Le Code Perdu

Plan du site

Fiches documents

Retour

Le défrichage de la terre

<b>Le défrichage de la terre</b>

Le défrichage de la terre

Musée de la civilisation, bibliothèque du Séminaire de Québec.
« Emigrant's first home in the back woods » dans : Traill, Catherine Parr. The Canadian emigrant housekeeper's guide. Montreal : J. Lovell, 1861. Frontispice. Loc. 218.6.12

Il faut cinq ans à un colon pour défricher, à même une forêt dense d'arbres feuillus, les trois hectares nécessaires à la survie de sa famille. Il doit d'abord couper les arbres à la hache avant de les réutiliser pour construire une première cabane de fortune. Puis il retire les souches et les roches du sol, parfois à l'aide de bêtes de somme. Alors seulement la terre est prête à être ensemencée.

Pendant les premières années, l'habitant doit acheter sa nourriture et ses marchandises. Une fois l'autosuffisance atteinte, il peut produire des surplus qu'il écoulera sur les marchés.


© Musée de la civilisation, 2008 - Crédits