Le Code Perdu

Enseignants

Guide de l'enseignant

Retour

Présentation du jeu

Description du jeu

Le concept du jeu est de plonger le participant dans une atmosphère exaltante d'enquête d'espionnage, de défi, en l'amenant à exploiter des systèmes de sécurité de haute technologie, dignes des séries James Bond et Mission impossible. Le contexte est le suivant : un brillant historien disparait mystérieusement après avoir encodé les systèmes de sécurité de trois musées du Québec, devenus par le fait même inaccessibles. Un personnage qui se présente comme le responsable des systèmes de sécurité hautement sophistiqués engage alors le joueur pour tenter de retrouver le contrôle de l'accès aux trois musées. Rechercher des informations, comprendre l'histoire, penser comme un historien, voilà qui permettra au participant de résoudre les énigmes reliées à chaque musée. S'il accepte, l'aventure commence!

C'est donc à partir de son ordinateur que le joueur manœuvre un engin furtif, soit une caméra volante. Cette sonde, aux forts accents burlesques, parcourt chaque pièce des musées. Afin de trouver les codes d'accès de chaque salle, le joueur peut cliquer sur des objets, à l'aide de sa souris d'ordinateur. Il obtient alors des fiches explicatives concernant l'origine et le contexte de ces objets.

Les collectes d'information permettant de résoudre des énigmes et de percer des codes font appel à des éléments historiques et à une dynamique pédagogique qui sont au cœur même de ces dispositifs de sécurité. Une fois ces interrogations résolues, le joueur peut, par exemple, débarrer une porte ou désactiver un détecteur de mouvements pour ainsi avancer de pièce en pièce dans le musée, vers l'objectif de sa mission. Le concept du jeu prend sa source dans la collecte d'éléments historiques jalonnant le déroulement de l'action. Les éléments du passé permettent au joueur de mieux comprendre le développement socioéconomique actuel.

Dans chacun des musées, le parcours se fait de salle en salle jusqu'à la dernière piéce. Le jeu est évolutif au plan de la difficulté des défis, tout en restant chronologique dans sa progression historique. Ainsi, tel un enquêteur, le joueur emboîte une à une les pièces du puzzle constitué par notre développement économique.

Le public cible

Le jeu est particulièrement adapté aux élèves du second cycle du secondaire; on y aborde plusieurs concepts du programme d'histoire et d'éducation à la citoyenneté. Toutefois, le grand public est invité à y participer et tous pourront éprouver un grand plaisir à résoudre les énigmes.

La thématique du jeu

À travers trois lieux historiques illustrant des périodes différentes de l'histoire du Québec, le joueur a l'occasion d'apprendre certaines notions importantes de l'évolution socioéconomique des Canadiens français. Le jeu permet de prendre connaissance de leur situation de dépendance économique dans le système seigneurial et de leur recherche d'autonomie qui débouche sur une prise en main des moyens de production à la suite de l'industrialisation, soit de 1790 à maintenant. En fait, chaque musée traite d'une période particulière du développement socioéconomique du Québec. Ainsi, tout en parcourant les différentes énigmes, le joueur acquerra une meilleure compréhension de notre développement socioéconomique.


© Musée de la civilisation, 2008 - Crédits