FICHE DE DOCUMENT

Retour

 

La cachette

Année : 2004
Lieu : Maison des Chapais, Saint-Denis-De La Bouteillerie
Photo : Idra Labrie

Installer une armoire sous le pan incliné de la toiture est un moyen efficace de récupérer l'espace perdu à cet endroit. On peut alors y ranger des objets d'usage courant dans la salle de séjour.

Les armoires fixes peuvent aussi contenir des effets que l'on souhaite, par exemple, cacher à la vue de personnes malintentionnées... On fabrique dans ce cas une cachette à l'intérieur de l'armoire, généralement sous un faux plancher. La planche du fond de l'armoire est sciée, puis remise en place une fois qu'on a camouflé les trésors. Quelques objets déposés dans le fond de l'armoire suffisent ensuite à masquer la planche découpée!

Contrairement aux tiroirs des meubles de rangement, ces cachettes aménagées à l'intérieur d'armoires sont difficiles à repérer lors d'un vol. Mais dans les deux cas, gare aux incendies!
Par ailleurs, il ne faut pas oublier ces cachettes! Combien de trésors perdus par des générations qui n'en connaissaient pas l'existence sont trouvés régulièrement dans de vieilles demeures...