FICHE DE DOCUMENT

Retour

 

Le sous-sol

Année : 2004
Lieu : Vieux Presbytère de Batiscan
Photo : Idra Labrie

La cave ou soubassement est l'espace creusé dans le sol sous le rez-de-chaussée d'une maison. Elle sert à élever la maison au-dessus du niveau du terrain et à la protéger de l'humidité. Comme elle est habituellement de faible hauteur, les gens sont obligés de se pencher pour y circuler. On y accède généralement de l'extérieur et de l'intérieur, par des trappes qui s'ouvrent sur des escaliers raides appelés échelles de meunier.

Le sol de la cave étant en terre battue et le plus souvent humide, on ne peut y entreposer de biens périssables. On y garde des provisions de bois ou de charbon et, si l'on ne dispose pas d'un caveau, des fruits et légumes qu'il faut bien à mettre à l'abri des souris, des rats et des autres bestioles familières de ces lieux. Les grains, farines et autres denrées sont plutôt remisés au grenier.

Quand la cave est sèche, on y dépose parfois des biens devenus inutiles à l'étage mais dont on ne veut pas se départir... pour avoir le plaisir de les redécouvrir après bien des années!