ENSEIGNANTS

Guide de l'enseignant

3. Analyse pédagogique du jeu


3.2 Compétences ciblées par domaine d'apprentissage


3.2.1 Domaine du français, langue d’enseignement

Compétence 1 : Lire des textes variés

Activités :

Tous les défis supposent que le jeune lira des textes variés afin de réussir les jeux proposés.

Savoirs essentiels, stratégies et autres informations :

  Composantes de la compétence particulièrement touchées :
  Utiliser le contenu des textes à diverses fins.
    • Réagir à une variété de textes lus.

  Connaissances liées au texte :
  Exploration de quelques éléments littéraires à des fins d’utilisation ou d’appréciation.
    • Thèmes et sous-thèmes.
  • Personnages (notamment les aspects rôle, importance et actions).
    • Temps et lieux du récit.
    • Séquence des événements.
    • Valeurs et stéréotypes.
    • Allusions et sous-entendus.

  Connaissances liées à la phrase :
  Expressions figées, expressions régionales et expressions courantes, particulièrement dans les défis suivants :
    • 2.2 Le mariage au 19e siècle
    • 3.2 Parler franglais.
    • 7.2 Expression d'hier.

  Stratégies de gestion de la compréhension  :
  Regrouper des éléments d’information éloignés les uns des autres.
  Inférer les éléments d’information implicites à partir de divers indices.
  Retenir l’essentiel de l’information recueillie au plan du contenu.

  Stratégies liées à la gestion et à la communication de l’information :
  Repérer, à l’aide de mots-clés, des sources documentaires pertinentes : lors de recherches dans la base de données des collections.
  Trouver et consulter des documents de différentes sources (fiches d’objets, texte des historiens, documents d’archives).

  Techniques – Utilisation de manuels de référence et d’outils
  informatiques :
  Distinction des icones informatiques pour effectuer des opérations simples : recherche dans la base de données.
  Modes d’accès à des banques de données.
  Recours à des mots-clés et à des moteurs de recherche.

  Utilisation des technologies de l’information et de la communication :
  Suivre des consignes à l’écran.
  Utiliser des hyperliens pour interagir pendant la lecture d’une histoire ou dans un jeu éducatif.


Critère d’évaluation possible :

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Compétence 2 : Écrire des textes variés

Activité :

Réalisation de l’exposition à la fin du jeu.

Savoirs essentiels, stratégies et autres informations :

  Composantes de la compétence particulièrement touchées :
  Exploiter l’écriture à diverses fins.
  Recourir à son bagage de connaissances et d’expériences.

  Stratégies de planification :
  Utiliser un déclencheur pour stimuler son imaginaire : objets, photos, documents d’archives.

  Stratégies de mise en texte :
  Retourner aux données du projet d’écriture ou à un support externe : retourner au texte des historiens et aux fiches des objets.


Critères d’évaluation possibles :

L’évaluation de ces textes revient à l’enseignant et aux « pairs ». En effet, le jeune est appelé à produire des textes à la fin du jeu, lorsqu’il doit préparer l’exposition finale. L’enseignant pourra donc évaluer ces textes et le nouveau muséologue peut aussi inviter des gens à visiter son exposition. Les commentaires de ces « pairs » seront pour lui une occasion d'améliorer ses textes.

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