ENSEIGNANTS

Guide de l'enseignant

3. Analyse pédagogique du jeu


3.2 Compétences ciblées par domaine d'apprentissage


3.2.2 Domaine de l’univers social : géographie, histoire et éducation à la citoyenneté


Compétence 1 : Lire l’organisation d’une société sur son territoire

Activités :

Tous les défis supposent que le jeune lira des textes variés afin de réussir les jeux proposés.

Savoirs essentiels, stratégies et autres informations :

  Composantes de la compétence particulièrement touchées :
  Situer la société et son territoire dans l’espace et dans le temps.
  Établir des liens entre des caractéristiques de la société et l’aménagement de son territoire.
  Préciser l’influence de personnages ou l’incidence d’événements sur l’organisation sociale et territoriale.

  Connaissances liées à la compétence 1 : La société canadienne vers
  1820
  Localisation de la société dans l’espace et dans le temps.
    • Basses-terres du Saint-Laurent.
 
Éléments de la société qui ont une incidence sur l’aménagement du territoire.
    • Caractéristiques de la population.
    • Mode de vie.
    • Occupation du sol.
    • Réalités culturelles.
    • Activités économiques.
    • Réalités politiques.
    • Moyens de transport.
    • Voies de communication.
    • Techniques et outillages.
 
Atouts et contraintes du territoire occupé.
    • Hydrographie.
    • Ressources.
 
Influence de personnages et incidence d’événements sur l’organisation sociale et territoriale.
    • Commerçants anglais.
    • Parlementarisme.
    • Chantiers de bois.
 
Éléments de continuité avec le présent.
    • Parlementarisme.
    • Industrie forestière.
    • Présence anglophone.

  Techniques particulières à la géographie  :
  Localisation d’un lieu sur une carte.

  Techniques particulières à l’histoire :
  Lecture d’une ligne du temps.
  Repérage d’informations historiques dans un document.


Critères d’évaluation possibles :
La majorité des jeux consistent à établir un lien entre les différents volets d’un contexte ou encore entre divers personnages évoluant dans une situation donnée. La réussite du jeu sous-entend donc la compréhension des connaissances et la maîtrise des compétences qui y sont associées. L’évaluation se fait alors « automatiquement ».

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Compétence 2 : Écrire des textes variés

Activités :

Plusieurs défis, particulièrement ceux portant sur l’économie et la politique.

Savoirs essentiels, stratégies et autres informations :

  Composantes de la compétence particulièrement touchées :
  Relever les principaux changements survenus dans l’organisation d’une société et de son territoire.
  Préciser l’influence de personnages ou l’incidence d’événements sur ces changements.

  Connaissances liées à la compétence 2 : La société canadienne entre
  1745 et 1820
  Changements marquants.
    • Système parlementaire.
    • Présence anglophone.
    • Commerce du bois.
 
Personnages ayant eu une influence sur les changements.
    • Commerçants anglais.
 
Événements ayant eu une incidence sur les changements.
    • Parlementarisme.

  Connaissances liées à la compétence 2 : La société canadienne et
  la société québécoise entre 1820 et 1900
  Changements marquants.
    • Industrialisation, développement ferroviaire.
 
Personnages ayant eu une influence sur les changements.
    • J.A. Macdonald ( ainsi que Lord Durham et L.-J. Papineau).
 
Événements ayant eu une incidence sur les changements.
    • Fédération canadienne, immigration, développement ferroviaire.


Critères d’évaluation possibles : La réussite du jeu implique une certaine maîtrise de ces connaissances et compétences.

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