ENSEIGNANTS

Guide de l'enseignant

2. Déroulement du jeu


Le jeu Des fantômes au musée est divisé en plusieurs étapes dont le cœur (étapes 1 à 12) est constitué des thèmes développés dans les défis lancés par les fantômes, qui trouvent leur écho dans le Programme. Voici le découpage de chacune des étapes du jeu et, par le fait même, des textes documentaires qui y sont associés.


Étape 0. Introduction par le directeur du musée


Étape 1. La population du Québec au 19e siècle

Défi 1.1 : Qui habite les trois maisons?
Présentation des habitants des trois maisons historiques.
(Trois textes d’historiens sont associés à ce défi. On les trouve dans le portable remis par le directeur.)

Défi 1.2 : La présence autochtone
La présence des Amérindiens et leur importance dans l’adaptation des Européens au nouveau territoire.

Défi 1.3 : Peupler le pays
L’immigration européenne et le peuple canadien-français (deux textes).

Libération 1
Sept objets pour intégrer à l'exposition.


Étape 2. Portrait général de la famille rurale

Défi 2.1 : Mode de vie d’une famille
Portrait de la vie des familles agricultrices.

Défi 2.2 : Le mariage au 19e siècle
Les préparatifs ainsi que les aspects personnel, social et stratégique du mariage au 19e siècle.

Libération 2
Sept objets pour intégrer à l'exposition.

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Étape 3. L’économie au 19e siècle

Défi 3.1 : Où vont les bateaux de Le Boutillier?
L’importance des richesses naturelles pour l’économie du pays.

Défi 3.2 : Parler franglais
Les langues parlées au Québec.

Défi 3.3 : Le tally : un bâton étalon
Les modes de paiement employés au 19e siècle.

Libération 3
Sept objets pour intégrer à l'exposition.


Étape 4. Visite virtuelle du Manoir Le Boutillier


Étape 5. L’artisan et l’industrialisation

Défi 5.1 : Objets de métier
Le métier d’artisan.

Défi 5.2 : L’ère de l’industrialisation
Les débuts de l’industrialisation et son impact.

Libération 5
Sept objets pour intégrer à l'exposition.

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Étape 6. Le transport au 19e siècle

Défi 6.1 : Où sont les villes?
L’importance des voies maritimes pour le transport.

Défi 6.2 : Les moyens de transport
Les types de moyens de transport et la vitesse des moyens de transport du 19siècle (deux textes).

Libération 6
Sept objets pour intégrer à l'exposition.


Étape 7. L’enfance

Défi 7.1 : Le jeu des osselets
Les enfants et le jeu au 19e siècle, et plus particulièrement le jeu des osselets (deux textes).

Défi 7.2 : Expressions d’hier
Expressions courantes au 19e siècle.

Libération 7
Sept objets pour intégrer à l'exposition.


Étape 8. Visite virtuelle du Vieux Presbytère de Batiscan


Étape 9. La politique du 19e siècle : un siècle d’événements majeurs

Défi 9.1 : Des événements politiques majeurs
La Révolte des Patriotes, l’Acte d’Union et la Confédération (trois textes).

Défi 9.2 : Mais où s’en va le parlement?
Le parlement canadien et ses divers emplacements au fil de l'histoire.

Libération 9
Sept objets pour intégrer à l'exposition.

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Étape 10. La société et ses droits

Défi 10.1 : Une question de droits
Les droits des citoyens au 19e siècle.

Défi 10.2 : Couples bien vus?
La mobilité sociale ou les changements de « classe sociale » au 19e siècle.

Libération 10
Sept objets pour intégrer à l'exposition.


Étape 11. Les superstitions au 19e siècle

Défi 11.1 : Feux follets
Les légendes et le cas du feu follet.

Défi 11.2 : Le quêteux raconte
Présentation d'un personnage historique : le quêteux.

Libération 11
Sept objets pour intégrer à l'exposition.


Étape 12. Visite virtuelle de la Maison des Chapais


Étape 13. Préparation de l’exposition par le jeune
• Rédaction d’un texte général pour l’exposition et présentation du joueur-muséologue (texte de présentation).
• Choix d’objets, de photographies et de documents d’archives représentatifs de chacune des maisons historiques.
• Rédaction d’un petit texte pour chacun des éléments choisis.
• Ces textes peuvent être modifiés en tout temps, et l’enseignant peut les imprimer pour les évaluer.
• Le joueur doit décider s’il autorise ou pas la diffusion de l’exposition au grand public. S’il autorise la diffusion, l’exposition sera accessible à toute personne qui consulte le site général Des fantômes au musée. Dans ce cas, seuls apparaîtront le nom du groupe, le prénom et l’initiale du nom de famille du joueur.
• Le jeune invite par courriel des gens à venir voir son exposition; ces invités peuvent, à leur tour, lancer des invitations par courriel.

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