e siècle; '/>

TEXTE D'HISTORIEN

Retour

Au jeu !

Billet de Charles et Thomas Chapais

Billet de Charles et Thomas Chapais
Charles Chapais enfant

Charles Chapais enfant
Lettre de Charles Chapais

Lettre de Charles Chapais

Les jeux d'enfants au 19e siècle

En raison des longues heures de travail à la ferme ou même parfois dans les manufactures de la ville, l'enfant de famille modeste du 19e siècle (1801-1900) a peu de temps pour s'amuser. Ses principaux jeux sont bien souvent de fabrication simple : billes, dés, toupies, dominos ou osselets. Une balle suffira également aux jeux de « balle au mur ».

Heureusement, l'hiver apporte une source de divertissement gratuite et abondante : la neige! Batailles de boules de neige et glissades font le bonheur de tous, petits et grands, tout en faisant oublier les conditions de vie parfois difficiles.

N'ayant pas à travailler pour améliorer la survie de la famille, les enfants de familles riches ont plus de temps pour jouer, et reçoivent des jeux un peu plus élaborés, par exemple des maisons de poupées ou des jeux de construction en bois. Plusieurs de ces jeux permettent d'imiter les activités des parents. C'est le cas des petites cuisinettes jouets ou des faux outils en bois qui font le bonheur des filles et garçons. Ces jeux contribuent à l'apprentissage de l'autonomie et de la vie en société.