TEXTE D'HISTORIEN

Retour

Comme un poisson dans l'eau !

John Le Boutillier

John Le Boutillier
Manoir Le Boutillier

Manoir Le Boutillier

John Le Boutillier : marchand de morue, armateur et député anglophone en Gaspésie

LE BOUTILLIER, JOHN, né à Saint-Jean, île de Jersey, le 23 avril 1797, fils de Jean-David Le Boutillier et de Marie Baudains. Arrivé en Gaspésie vers 1815, il s'engage dans le commerce des pêcheries, d'abord à titre de commis de la Charles Robin and Company, puis comme gérant. En 1824, il épouse Elizabeth Robin , fille de son patron Philip Robin, marchand de Gaspé. Huit enfants naîtront de cette union.

Le Boutillier fonde sa propre compagnie de bateaux en 1833. Les établissements de pêche qu'il exploite vont des villes de Paspébiac à Sainte-Anne-des-Monts. Il exporte et vend ses produits à Jersey, en Italie, en Espagne, à la Barbade et au Brésil. Il est à quelques reprises élu député de Gaspé et de Bonaventure entre 1833 et 1867. En 1861, fortuné et bien intégré à la société gaspésienne, Le Boutillier possède 12 navires et 169 bateaux de pêche; il emploie 2500 personnes. Nommé conseiller au Sénat en 1867, il doit étudier les impacts des lois sur les activités de sa région.

John Le Boutillier est décédé à Gaspé, le 31 juillet 1872, à l'âge de 75 ans. Anglican converti au catholicisme, Le Boutillier est inhumé dans le cimetière de la paroisse Saint-Albert-de-Gaspé.