TEXTE D'HISTORIEN

Retour

Il y a un os dans l'affaire

OSSELETS

OSSELETS

Le jeu des osselets

Le jeu des osselets est très populaire chez les enfants du 19e siècle (1801-1900). Ce jeu d'habileté existe depuis l'Antiquité. Il se joue par terre avec cinq petits os de mouton ou avec de petites pierres. Une des cinq pièces doit être différente des quatre autres. On la peint traditionnellement en rouge.

Il existe plusieurs variantes du jeu des osselets. Un principe universel s'applique cependant : on ne peut toucher les osselets blancs que lorsque l'osselet rouge se trouve dans les airs, et l'osselet rouge ne doit jamais tomber par terre.

L'une des variantes veut que l'on jette les quatre osselets blancs par terre, comme des dés. On lance ensuite l'osselet rouge dans les airs avant de prendre un osselet blanc par terre et de rattraper l'osselet rouge, tout en gardant l'osselet blanc dans la main. On ramassera les trois autres osselets de la même manière. Au deuxième tour, il faut attraper les osselets par paires, puis au troisième il faudra enlever d'abord trois osselets, puis un seul. Au quatrième tour, le plus difficile, ce sont les quatre osselets blancs qu'il faut ramasser après avoir lancé l'osselet rouge dans les airs!