TEXTE D'HISTORIEN

Retour

Nos foyers et nos droits

PHOTOMONTAGE DES PÈRES DE LA CONFÉDÉRATION

PHOTOMONTAGE DES PÈRES DE LA CONFÉDÉRATION

La Confédération de 1867

L'Acte d'Union de 1841 ne règle pas tout. Les dirigeants craignent effectivement que les États-Unis annexent une à une les colonies britanniques d'Amérique du Nord. Une association devient la meilleure solution pour assurer la défense du pays et répondre aux revendications de chacun.

La Confédération est créée le 1er juillet 1867. Le Parlement britannique accepte que le Canada devienne un État autonome. Celui-ci comprend désormais quatre provinces : le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse, ainsi que l'Ontario et le Québec. John A. Macdonald devient le premier premier ministre du Canada. Six autres provinces et trois territoires s'ajouteront au cours du siècle suivant. Les familles Chapais et Le Boutillier sont en faveur de cette entente. Jean-Charles Chapais est d'ailleurs considéré comme l'un des Pères de la Confédération.

En trente ans seulement, entre 1837 et 1867, le Canada aura vécu trois événements majeurs : la Révolte des Patriotes, la mise en place de l'Acte d'Union et la création de la Confédération. Les effets de ces trois événements sont toujours présents dans le paysage politique du Canada.