Accueil email plan

filet

Fou du hockey, depuis plus d'un siecle et demiTemoignagesDatesCoupe StanleySuperstitionsLiensCreditsEnglish

Fou du hockey, depuis plus d'un siecle et demiFou du hockey, depuis plus d'un siecle et demi

FOU DU HOCKEY

Le hockey est né il y a plus d'un siècle et demi, dans notre beau pays de froid et de neige. Ce sport a vite conquis les coeurs et suscité des passions, lesquelles s'expriment jusque dans la rue, chez les enfants, qui jouent au hockey bottine en rêvant de ligue nationale. Des familles entières s'époumonent devant le téléviseur pour encourager leurs idoles. Dans les stades, là où les dieux de la glace forgent bravement leur légende, c'est l'euphorie pure et simple.

Beaucoup sont appelés au temple du hockey, mais peu sont élus. Quand s'imposent des joueurs d'exception, des mythes se créent, enrichis de génération en génération.

La passion du hockey, c'est celle de la victoire. Et le triomphe ultime est symbolisé par un simple bol d'argent, la coupe Stanley.

Le site « Fou du Hockey » se veut un hommage aux hommes et aux femmes qui ont aimé, qui aiment et qui vont aimer ce sport. Depuis 1837, le hockey fait partie de notre quotidien. Il n'y a pas un jour où le hockey ne fait pas les manchettes. Depuis 1837, d'une époque à l'autre, il y a toujours un joueur étoile qui suscite l'admiration des foules, que ce soit un Aurèl Joliat, un Maurice Richard, un Jacques Plante, un Jean Béliveau, un Guy Lafleur, un Mario Lemieux ou un Patrick Roy. Le hockey fait partie de notre culture, de notre quotidien.

Maintenant le hockey, notre sport national, a aussi un site, lequel veut refléter notre engouement pour ce jeu sur glace. Ainsi, dans une section, on fait ressortir plus de 200 grandes dates qui ont jalonné l'histoire du hockey au Québec et au Canada. Dans une autre, vous pourrez lire une trentaine de témoignages de gens comme vous et moi qui racontent leurs souvenirs liés au hockey, car rares sont ceux qui n'ont pas un jour ou l'autre vécu un moment fort à cause du hockey. Ailleurs, on vous dévoilera la face humaine du hockey tels que les rituels que nos joueurs pratiquent afin de conjurer le sort et on vous racontera quelques anecdotes sur ce symbole presque sacré qu'est la coupe Stanley.

Bonne visite, fous du hockey, c'est la mise au jeu!


haut de la page

filet

©Musée de la civilisation, 1998