Place Royale
Place Royale

Explorez aujourd’hui les traces encore visibles des faits historiques qui se sont déroulés jadis à Place-Royale à Québec. L’exploration des lieux peut se faire virtuellement sur le Web par des vues panoramiques de 360 degrés, ou en visite sur place par un lien haute vitesse (choisir la connexion wifi SODEC) à l’aide de votre appareil mobile ou encore par baladodiffusion. Les autres options du menu vous permettent de choisir la façon d’aborder ce site patrimonial riche de plus de 400 ans d’histoire et l’un des plus importants du Québec et du Canada.

Place-Royale en bref

Pointe de terre exiguë blottie entre le cap Diamant et le fleuve Saint-Laurent, Place-Royale est le havre naturel, bien protégé et stratégique, qu’a choisi Samuel de Champlain à son arrivée, le 3 juillet 1608, pour y construire son habitation en terre nouvelle. Cette demeure constitue le premier établissement français permanent en Amérique.

Place-Royale fait partie du périmètre historique qui a valu au Vieux-Québec la reconnaissance de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), en 1985. L'arrondissement historique de Québec est, en effet, le premier ensemble urbain au nord du Mexique à figurer parmi les villes et villages du patrimoine mondial.