Panoramiques : Place-Royale

125
Vous avez besoin d'installer le plugiciel Adobe Flash pour voir ce contenu dans la page Web.

Télécharger Adobe Flash Player

Place-Royale

Le secteur de Place-Royale, berceau de l’Amérique française, haut lieu du commerce en Nouvelle-France, était fréquenté bien avant l’arrivée des premiers Européens. En effet, les plus anciennes traces d’une présence humaine découvertes dans le sol du site remontent à près de 5 000 ans. On a retrouvé, entre autres, une sépulture amérindienne qui date d’environ 1 000 ans!

Pendant le Régime français, la place publique se transforme en marché. L’endroit sert aussi de lieu où l’on exécute des criminels et où l’on inflige des châtiments corporels.

La place garde sa fonction de marché public jusqu’au cours des années 1880. À partir de là, le secteur vit un déclin. Vers 1950, il devient même un quartier défavorisé. Progressivement, le milieu des affaires et le gouvernement du Québec deviennent conscients qu’il faut sauvegarder le site. De 1957 à 1970, le gouvernement acquiert ainsi une cinquantaine de maisons que le ministère des Affaires culturelles démolit, restaure ou rebâtit en partie ou entièrement.

En 1967, une loi adoptée par le gouvernement du Québec reconnaît à Place-Royale le statut de site historique d’importance nationale.

Diaporama

Vous avez besoin d'installer le plugiciel Adobe Flash pour voir ce contenu dans la page Web.

Télécharger Adobe Flash Player
Écouter la narration (0.72 Mo - 1:13)
Regarder la video (6.44 Mo - 1:13)