[ titre de communique ]

 Page accueil courriel Plan du site Salle de presse Archives


15 ANS
BILAN REMARQUABLE POUR LE MUSÉE DE LA CIVILISATION À QUÉBEC



Quinze ans, 242 expositions, 12 411 activités culturelles, 660 produits éducatifs et près de 10 000 000 visiteurs plus tard, le bilan du Musée de la civilisation à Québec est remarquable.

« En quinze ans, le Musée s’est transformé. Il est devenu un véritable complexe muséologique en prenant charge du Musée de l’Amérique française, du Centre d’interprétation de Place-Royale, du site historique du Séminaire de Québec, du site historique de Place-Royale, de la maison Chevalier et, depuis peu, de la Réserve muséale de la Capitale nationale. Au fil des ans, le Musée a établi de fructueuses collaborations avec des partenaires d’ici et de l’étranger tout en remplissant ses mandats régional, national et international », a déclaré la directrice générale du Musée, madame Claire Simard, lors de l’événement de presse entourant le 15e anniversaire du Musée.

Des chiffres significatifs
Depuis son ouverture le 19 octobre 1988, le Musée a su atteindre un haut taux de fréquentation malgré une concurrence toujours plus grande et une conjoncture économique plus difficile. À ce jour, le Musée a dénombré 9 981 000 entrées (au 6 octobre), une moyenne annuelle d’environ 665 400. Dans les autres entités du complexe, on a comptabilisé (au 28 septembre) 1 200 000 entrées au Musée de l’Amérique française (depuis son intégration en 1995), 705 000 au Centre d’interprétation de Place-Royale (depuis son ouverture en 1999) et 709 000 à la Maison Chevalier. Le Musée de la civilisation se classe au second rang des musées canadiens pour la fréquentation, derrière le Musée canadien des civilisations.

Le Musée de la civilisation a une manière de faire qui lui est propre et plusieurs de ses expositions ont fait école. Les quelque 242 expositions présentées par le Musée ont abordé des thèmes extrêmement variés. Fortement enraciné au Québec, le Musée a exploré les multiples aspects de la société québécoise, mais il a aussi ouvert au public, d'ici comme d'ailleurs, des fenêtres sur le monde. Depuis son intégration au Musée de la civilisation, le Musée de l'Amérique française, voué à l'histoire, a présenté 25 expositions, dont deux expositions permanentes. S'ajoutent également les 5 expositions permanentes du Centre d'interprétation de Place-Royale et les 15 expositions présentées à la Maison Chevalier (depuis 1986). Il ne faut pas oublier le site Internet du Musée (www.mcq.org) et ses expositions virtuelles. Une site qui compte plus de 32 rubriques - dont 11 expositions virtuelles - et qui attire annuellement plus de 1 224 000 visites.

Un traitement pluriel
L’approche thématique, le traitement pluriel et la muséographie, voilà ce qui caractérise le Musée et ce qui a contribué à sa renommée. Autour d’une exposition se greffent des activités culturelles (conférences, débats, spectacles, cinéma…) et des produits éducatifs qui poursuivent la réflexion amorcée dans l’exposition.

Fidèle à son mandat, le Musée agit comme médiateur entre le savoir et le citoyen. Il a gardé comme objectif de favoriser l’échange, la discussion et la réflexion, assumant ainsi un rôle d’acteur social. Au cours des quinze dernières années, il a proposé, dans les trois sites, au-delà de 12 411 activités culturelles qui ont été fréquentées par 1 580 069 personnes. Le Musée est d’ailleurs le seul lieu au Québec où se déclinent autant d’activités, dans autant de secteurs.

Le Musée est un lieu éducatif au potentiel immense. Il est un complément intéressant et dynamique de la démarche pédagogique. Au cours des quinze dernières années, le Musée s’est constamment rapproché de l’école et il a créé, pour les trois sites (MCQ, MAF, CIPR), plus de 352 activités éducatives : espaces découverte, ateliers… De plus, 308 scénarios de visites commentées dans plus de 102 expositions ont été créés.

Une collection nationale
Les quinze premières années du Musée ont été marquées par un accroissement considérable de la collection nationale. D'une collection ethnologique, héritée du Musée du Québec, elle est passée à une collection sociétale, reflet d'une culture dynamique et créatrice. Dons, acquisitions, programmes d’acquisitions et intégration du patrimoine du Séminaire de Québec à sa collection (en 1995) ont permis au Musée d'assumer adéquatement sa mission de conservation dans la recherche des traces importantes pour l'évolution de la société québécoise. Il en résulte une collection d'archives regroupant plus de 655 mètres linéaires de documents d'archives, quelque 195 000 ouvrages contenus dans la plus vieille bibliothèque française d'Amérique, au-delà de 225 899 objets au cœur de l'héritage de notre société. Des objets qui proviennent de tous les grands domaines de collection : beaux-arts et arts décoratifs, ethno-histoire, ethnologie, anthropologie, sciences physiques et sciences naturelles… Le printemps prochain, le Musée inaugurera la Réserve muséale de la Capitale nationale qui, enfin, assurera la conservation et la protection de ces pièces témoins de notre histoire, tout en offrant des perspectives d’expansion à ces collections.

Cette collection, le Musée la partage donc avec le réseau des institutions culturelles québécoises (musées, centres d'exposition ou d'interprétation, lieux historiques, universités...), mais aussi avec des musées internationaux.

Le Musée veut aussi sensibiliser le public à conserver et protéger des biens qui leur tiennent à cœur. Il y a sept ans, il a créé le populaire programme, Le Patrimoine à domicile, qui propose des séances de consultations en direct et sur Internet, des séances d'évaluation d'objets et des ateliers spécialisés, par l'équipe de conservateurs du Musée. L’émission Trouvailles et trésors (la plus écoutée sur le canal Historia) à laquelle participent les conservateurs du Musée poursuit les mêmes objectifs.

Un partenariat indispensable
Aucune institution ne peut survivre sans partenariat. Il y a d'abord les partenaires de première ligne : l'Association Les Amis du Musée de la civilisation – qui célèbre également son 15e anniversaire – et la Fondation du Musée, créée en 1991. Ces organismes frères soutiennent financièrement plusieurs activités du Musée. Il en est de même des partenaires et commanditaires qui appuient financièrement la présentation d’expositions.

Mais en quinze ans, le Musée a constitué un réseau appréciable de partenaires couvrant plusieurs secteurs d'activités : culturel, socio-économique, scientifique, universitaire. Des ententes ont été signées avec l’Université Laval, l’École du Louvre à Paris, l’Université de Montréal, l’Institut national de la recherche scientifique…, des institutions d'État, des institutions nationales et internationales ainsi que des musées tant du réseau québécois que du réseau international.

Un rayonnement international
Depuis les cinq dernières années, particulièrement, le Musée a connu un développement important de son rayonnement international. Il a accueilli des expositions de très haut calibre qui présentaient des pièces rarissimes et des trésors d’État. Il est aussi devenu un acteur important dans le monde de la muséologie en exportant son expertise en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

La récente exposition Gratia Dei, les chemins du Moyen Âge constitue d’ailleurs, son plus grand projet international tant par le nombre et la qualité des institutions européennes partenaires (6 pays, 18 musées, 14 départements d’archives) que le nombre d’objets exposés – plusieurs d’entre eux, pour la première fois en Amérique.

Le Musée est également engagé dans un certain nombre d’organismes internationaux. Il participe à des échanges d’expertises, notamment dans le cadre de l’entente France/Québec. Il accueille régulièrement des muséologues de l’étranger, et les institutions étrangères invitent les gens du Musée à faire des présentations sur ses manières de faire.

Un musée national... ouvert sur le monde
Le Musée de la civilisation n'aurait pas réussi s'il n'avait pas collaboré à la vie sociale et culturelle du Québec et s'il n'avait pas été très présent au sein du réseau muséal. En premier lieu, le Musée est fortement ancré dans sa communauté immédiate, la Capitale nationale. Il tisse des liens avec les organismes qui, comme lui, composent l’espace culturel et social. Le Musée a accueilli de nombreux stagiaires, il a collaboré à de nombreux événements dans la ville, il a initié ou accueilli des projets qui lui permettent de s’enraciner davantage dans sa communauté.

Les musées québécois sont des partenaires d'importance. Le rayonnement du Musée à travers le Québec (et le Canada) depuis son ouverture a permis à plus de 1 782 000 personnes d'avoir accès à ses productions. Le programme d'itinérance d'expositions a donc rejoint en dix ans une moyenne de 118 800 visiteurs par année par la mise en circulation de 38 expositions et de 6 produits éducatifs.

Un rôle important dans l’économie régionale
Depuis son ouverture, le Musée de la civilisation prend une part active dans l'industrie touristique afin d'assurer le rayonnement de l’institution et de contribuer au positionnement de la région en tant que destination touristique d'envergure internationale. En peu de temps, le Musée de la civilisation et les autres entités du complexe muséologique sont devenus des outils majeurs de la mise en valeur touristique de la Capitale nationale.

La création d'événements culturels importants autour de ses grandes expositions contribue aussi au développement touristique de la région. La fréquentation de ces expositions majeures constitue une source importante de retombées économiques pour la région.

Laisser des traces
Au cours de sa jeune vie, le Musée a publié plus de 240 ouvrages : catalogues d’exposition, collections particulières : Images de sociétés, Voir et Savoir et Les grandes conférences coéditées avec les Éditions Fides, Les premières nations coéditée avec Publicor. Les collections Muséo, Ethnotraces et Les cahiers du Musée de la civilisation s'adressent à des clientèles spécialisées. Quelques ouvrages ayant un lien avec des thématiques d'expositions, des brochures éducatives, des comptes rendus de séminaires, colloques et des contes ont été publiés hors collection.


Renseignements :
Serge Poulin : [418] 643-2158
Relations publiques et communications

Émis le : 7 octobre 2003


 Page accueil courriel  Plan du site Salle de presse Archives haut de page

© Musée de la civilisation

viagra canadian sales canada meds viagra how to get viagra cialis best price buy cialis on line cialis daily canada viagra 50 mg cheap viagra viagra pfizer canada cialis online usa buy viagra for sale viagra overnight shipping viagra buy online free viagra samples buy cialis generic cialis cheap price viagra online 50mgs canada pharmacy viagra viagra 100mg england buy generic viagra online viagra 100 mg buy now cialis cialis generic online compare viagra and cialis order viagra without prescription buying real viagra without prescription cialis daily cialis on line purchase cialis england pharmacy cialis find cheap viagra online buy cialis online purchase cialis without prescription best price viagra viagra price brand cialis viagra from canada discount canadian cialis cialis price cialis order online cialis cheap price 50mg viagra cialis medication buy viagra canada cialis online canada low price cialis viagra generic drug cialis sales online real viagra online viagra pfizer cheap cialis uk generic cialis best price cialis generic lowest price for viagra cialis overnight shipping best canadian cialis prices online non prescription cialis canadian pharmacy discount buying viagra and cialis from canade cheapest price viagra viagra for sale order viagra canada best price viagra order cialis uk
cialis on sale cialis professional best price for viagra cialis 20 mg buy cialis now online viagra sales canada cialis australia cost of viagra cheapest generic viagra viagra 100 mg get cialis canadain cialis next day delivery cialis viagra for women cialis in australia viagra buy online cialis price comparison ordering viagra online viagra without prescription real viagra without prescription buy cialis online canada online pharmacy cialis original brand cialis viagra dose viagra in australia cialis overnight shipping cheap price cialis viagra prescription online non pescription cialis buy cheapest viagra online find discount viagra online buy cialis in canada cialis online without prescription cialis usa generic viagra usa viagra online purchase generic viagra cheap cialis without prescription buy cialis online canada viagra free samples cialis for order viagra prescription label real cialis without prescription viagra online order usa viagra online buy cheapest cialis online cheap cialis uk tablet viagra by cialis online viagra england viagra in canada buy cialis without rx next day cialis cialis on sale cheap generic cialis buy no rx cialis viagra purchase generic viagra online pharmacy viagra for sale generic cialis online cheap viagra overnight viagra no rx cialis generic online discount cialis no rx