cr?dits

 

Sylvie Brunelle

SYLVIE BRUNELLE : Au Musée, le chargé de projet, c’est celui qui va orchestrer tout ce qui est administratif, échéancier, budget et travail de l’équipe, tout ça. Mais c’est aussi celui qui est l’équivalent au cinéma, on pourrait dire, du réalisateur, donc qui au niveau du contenu, donne une direction, donne une vision et est à ce titre pas seulement le responsable du projet, mais est aussi un membre impliqué dans le projet d’exposition comme peut l’être le conservateur pour les objets, quelqu’un pour les images, quelqu’un pour les designs et tout ça. Donc à ce titre, il a une contribution de contenu à faire dans le cadre du projet. C’est ce qui rend notre tâche très intéressante.

RealAudio(82k)

Retour

SYLVIE BRUNELLE : Du côté de Mode et Collections, c’était assez spécial, parce que c’est comme un rôle de chef d’orchestre où il y avait un peu l’équivalent de huit réalisateurs, notamment les huit designers de mode. Et dans ce sens-là, je dirais qu’il y avait moins au niveau du contenu en ce qui me concernait, beaucoup plus sur le rôle du chargé de projet comme tel au niveau du temps, des échéanciers, de l’équipe, de faire en sorte qu’il y ait la magie, la chimie d’équipe, et faire en sorte que tous ces gens-là travaillent aussi étroitement selon les disponibilités, leur propre calendrier, leurs propres activités, et faire en sorte que tout le monde soit content du produit, et que le visiteur ressente cet impact-là.

RealAudio(79k)

Retour

SYLVIE BRUNELLE : (démarche) Il fallait faire en sorte que les 8 designers aussi travaillent avec nous à chaque étape puis travaillent aussi avec des gens appelés à collaborer plus particulièrement sur l’exposition; donc ce mixage-là des deux milieux est important. Il fallait aussi que à chacune des étapes ils puissent aussi être avec nous et être en relation constante avec le conservateur, le scénographe, parce qu’il y avait un concept assez particulier pour cette exposition-là, c’est-à-dire de faire en sorte qu’on avait une collection qu’on voulait mettre en valeur, qu’on voulait présenter, mais d’une manière différente, d’une manière originale hors des catégories qu’on peut retrouver dans les musées qui abordent la présence des vêtements et des accessoires. Donc dans ce sens-là, de dire qu'on a quelque chose qui est issu du passé et qui peut être vu aussi à travers des yeux très actuels, très contemporains par des gens qui sont des créateurs au niveau des vêtements et qui dans ce sens-là vont la regarder probablement avec leur sensibilité, leur personnalité. On leur a demandé dans le fond de se laisser séduire sans leur donner de balises, sans leur dire « Vous devez choisir dans une catégorie ». Non. Vraiment les laisser choisir et avoir des coups de cúur. Et c’est là qu’on voit que chacun a une création qui lui est propre et une personnalité et une sensibilité parce qu’ils ont fait des choix différents et ils se sont orientés différemment.

RealAudio(180k)

Retour



real audio download