Le Code Perdu

Visiter sans jouer

Présentation du site

Le site Le code perdu vise à susciter l’acquisition de connaissances historiques sur l’évolution socioéconomique des Canadiens français. Le site permet de prendre connaissance de leur situation de dépendance économique dans le système seigneurial et de leur recherche d'autonomie qui débouche sur une prise en main des moyens de production à la suite de l'industrialisation, soit de 1790 à maintenant.

Le site présente un grand nombre d'objets de collection et de documents d'archives, à la fois dans leur contexte historique, mais aussi par des visites virtuelles et par le biais d'un jeu constitué d'une intrigue jouée par des comédiens filmés en vidéo sur fond vert (vidéo 1 min. 42 sec.) .

Choisissez votre parcours pour explorer les contenus du site :

Bien qu'il s'adresse à un large public, le site a aussi été conçu pour être utilisé dans un contexte scolaire. Des outils ont donc été créés pour aider l'enseignant à exploiter le site comme un instrument complémentaire d'apprentissage :

Le site comprend la visite virtuelle de trois lieux historiques du Québec : le Manoir Mauvide-Genest à Saint-Jean sur l'Île d'Orléans, la Seigneurie des Aulnaies à Saint-Roch-des-Aulnaies et le Musée L'Aventure Leclerc à Saint-Augustin-de-Desmaures, des lieux qui nous racontent, chacun à leur manière, l'histoire du Québec de 1734 à aujourd'hui.

Vous avez aimé votre visite? Faites connaÎtre le site à vos amis!

Le projet a été réalisé par le Musée de la civilisation, à Québec, en partenariat avec ces trois lieux historiques et aussi avec la firme iXmédia et Télé-Québec. Plusieurs personnes ressources ont participé au projet; pour en savoir plus, consultez la section Crédits.

Ce projet a pu être réalisé, en partie, grâce au Programme de culture canadienne en ligne du ministère du Patrimoine canadien.


© Musée de la civilisation, 2008 - Crédits