Accéder au contenu de la page Aller au pied de page

Profil institutionnel

Histoire du Musée de la civilisation 

Le Musée de la civilisation est une société d’État constituée le 19 décembre 1984 en vertu de la Loi sur les musées nationaux. Cette dernière en établit les grandes fonctions ainsi :

  • faire connaître l’histoire et les diverses composantes de notre civilisation, notamment les cultures matérielle et sociale des occupants du territoire québécois, de même que celles qui les ont enrichies;
  • assurer la conservation et la mise en valeur de la collection ethnographique et des autres collections représentatives de notre civilisation;
  • assurer une présence du Québec dans le réseau international des manifestations muséologiques par des acquisitions, des expositions et d’autres activités de médiation culturelle et éducative.

Le Musée a ouvert ses portes au public le 19 octobre 1988, en présence du premier ministre Robert Bourassa et de Mme Lise Bacon, ministre des Affaires culturelles. Au fil des ans, le gouvernement du Québec a confié à l’institution muséale nationale des responsabilités supplémentaires :

  • en 1995, la conservation et la mise en valeur des collections du Séminaire de Québec;
  • en 2005 est inauguré le Centre national de conservation et d’études des collections, qui abrite l’ensemble de ses collections;
  • en 2021, l’implantation du vaste réseau des Espaces bleus et l’élaboration des contenus propres à chaque région ciblée;
  • en 2021, la constitution d’un fonds de 2,2 M$ consacré à la mise en valeur et à l’animation de Place-Royale.

Aujourd’hui, l’expertise du Musée de la civilisation est consolidée, connue et reconnue à travers le réseau canadien et le circuit international des grands musées. La créativité, le savoir-faire et l’efficacité de ses artisans sont une marque de commerce du Musée.

Depuis ses premières expositions jusqu’au développement du réseau des Espaces bleus en passant par la mise en place des conditions optimales de conservation au Centre national de conservation et d’études des collections, les équipes multidisciplinaires du Musée de la civilisation continuent de contribuer au renouvellement et au perfectionnement de la pratique muséologique.

Depuis les tout débuts du Musée, cinq directeurs généraux se sont succédé à sa tête :

  • M. Stéphan La Roche (depuis octobre 2015)
  • M. Michel Côté (de 2010 à 2015)
  • Mme Danielle Poiré (intérim de janvier à juillet 2010)
  • Mme Claire Simard (de 2001 à 2009)
  • M. Roland Arpin (de 1987 à 2001)
  • M. Guy Doré (de 1984 à 1987)

Mot du président-directeur général 

Stéphan La Roche, PDG du Musée de la civilisation – © Musée de la civilisation, Stéphane Bourgeois
Suivant
Précédent

Le Musée de la civilisation a maintenant trente-cinq ans. Depuis son ouverture, c’est un lieu de partage, de découverte, d’apprentissage, d’émerveillement (et de plaisir !) pour les visiteurs de toutes les générations, de tous les horizons. Chaque personne s’y sent à sa place et y vit une expérience qui se veut transformatrice.

Des civilisations anciennes à la révolution numérique, en passant par l’histoire du territoire québécois, les sciences, l’environnement ou les arts, nous présentons les phénomènes ou les réalités qui façonnent notre civilisation avec un regard aux perspectives multiples, en plaçant – toujours – l’être humain au centre nos préoccupations.

Car, dans chaque projet, le Musée de la civilisation a l’objectif d’instiller cette touche, ce « quelque chose de plus », qui brasse les codes de la muséologie. Au Musée, on joue d’audace. On surprend. On tend la main, on invite à participer, à réfléchir et à se questionner. D’une thématique à l’autre, des univers entiers se déploient et présentent les mille et une facettes de l’existence humaine et de nos sociétés à travers les époques et les continents. C’est le défi que nous nous lançons à chaque fois. Et c’est parce que nous le relevons avec succès depuis tant d’années, que les jeunes qui ont visité le Musée y reviennent devenus adultes avec leurs propres enfants…

Depuis trente-cinq ans, notre institution se veut un lieu accueillant, accessible, chaleureux, stimulant. C’est grâce à la qualité de son équipe formée de gens dédiés et passionnés qui animent jour après jour de leur créativité et de leurs talents notre musée. Je leur rends hommage en vous invitant à venir à notre rencontre, à la rencontre du Québec, à la rencontre de notre monde, chez-nous, chez-vous, au Musée de la civilisation.

Stéphan La Roche

Président-directeur général

À venir

Notre mission

Le Musée de la civilisation est une société d’État constituée en vertu de la Loi sur les musées nationaux, laquelle établit les fonctions de l’institution :

  • Faire connaître l’histoire et les diverses composantes de notre civilisation, notamment les cultures matérielles et sociales des occupants du territoire québécois et celles qui les ont enrichies;
  • Assurer la conservation et la mise en valeur de la collection ethnographique et des autres collections représentatives de notre civilisation;
  • Assurer une présence du Québec dans le réseau international des manifestations muséologiques par des acquisitions, des expositions et d’autres activités d’animation.

Notre vision

Vecteur de changement, à travers ses propositions culturelles, ses initiatives, ses partenariats et les réflexions ou les émotions qu’ils suscitent, le Musée de la civilisation contribue à faire des gens qui oeuvrent et gravitent dans son environnement, des personnes engagé.e.s pour le mieux-vivre ensemble.

Nos valeurs

Nos valeurs organisationnelles chapeautent, telle une arche solide, l’ensemble de nos décisions et nos actions. Elles animent les employés qui les mettent en pratique quotidiennement, avec un souci constant de nos clientèles.

  • Avant-gardisme – Précurseurs, nous anticipons les changements et sommes toujours en mouvement. Nous favorisons la créativité, l’audace et l’innovation.
  • Rigueur – Nous sommes rigoureux dans la réalisation de notre mission et dans tous les gestes que nous posons. Nous ne négligeons aucun détail pour faire vivre une expérience mémorable.
  • Collaboration – Nous encourageons la multiplicité des points de vue et le travail d’équipe pour atteindre les objectifs communs. Nous nous engageons dans la communauté pour tisser les liens qui nous rendent collectivement plus forts.
  • Humanisme – L’être humain est au centre de nos préoccupations. Nous promouvons les savoirs universels, le dialogue et la pensée critique pour un monde plus juste pour tous, dans le respect des différences.
  • Excellence – Nous visons la plus grande qualité dans l’ensemble de nos actions. Nous travaillons à nous améliorer continuellement, à demeurer agiles et performants, à nous dépasser.

Notre offre

Le Musée de la civilisation réalise et présente des expositions, des activités culturelles et éducatives, dont des visites commentées. Il propose à ses visiteurs une boutique et un espace de restauration. Il dispose d’espaces locatifs pour la tenue d’événements privés ou corporatifs.

Nos engagements

Afin de répondre aux besoins exprimés par les citoyens et les partenaires, le Musée de la civilisation a établi quatre types d’engagements :

Accueil et expérience du visiteur

La clientèle est accueillie et servie avec courtoisie, diligence, respect et équité.

L’information est transmise de façon claire, concise, fiable et compréhensible.

Les renseignements personnels ainsi que les informations nominales sont traités en toute confidentialité.

Les lieux sont aménagés afin d’être propres, confortables, accueillants et sécuritaires.

Accessibilité à l’offre et aux services

Un accès aux espaces administratifs et aux espaces publics est offert aux personnes  ayant un handicap, déficience ou limitation, en respect de la Politique sur l’accessibilité de l’institution, disponible sur le site Web à l’adresse mcq.org/fr/accessibilite.

Le Musée s’engage à adapter ses documents et ses services aux caractéristiques et aux besoins des personnes ayant un handicap, déficience ou limitation  en vertu de la politique gouvernementale, L’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées.

Un service téléphonique d’assistance et d’information à la clientèle est offert en continu, en français et en anglais, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30, 7 jours sur 7, au 418 643-2158 ou au numéro 1 866 710-8031 (sans frais) ou encore par courriel à : [email protected].

Le Musée de la civilisation offre la gratuité à certains organismes en vertu de sa Politique sur l’accessibilité universelle disponible sur son site Web à l’adresse mcq.org/fr/accessibilite. Un formulaire de demande d’accréditation de gratuité est disponible sur cette même page et peut être rempli et transmis en ligne. Les demandes sont traitées et les accréditations sont délivrées dans un délai de 5 jours ouvrables.

Une information complète, en français et en anglais, sur les horaires, les tarifs, la programmation, l’accès au Musée ainsi qu’une liste des stationnements situés à proximité, est disponible sur le site Web de l’institution à l’adresse mcq.org/visiter/horaires-et-tarifs

Horaire

Le Musée de la civilisation est ouvert aux visiteurs de 10 h à 17 h, du mardi au dimanche. De la Fête nationale du Québec jusqu’à la fête du Travail, il est accessible tous les jours, de 10 h à 17 h.

Il est ouvert les lundis de la fête de Pâques, de la fête du Travail, de l’Action de grâce, du Jour des Patriotes ainsi que pendant la semaine de relâche scolaire de la région de Québec.

Pour la période des fêtes, il est ouvert tous les jours entre la fête de Noël et le Jour de l’An. Il est fermé le 25 décembre et le 1er janvier.

La tenue d’activités de programmation et d’événements privés à la Chapelle du Séminaire est temporairement suspendue en raison de travaux, tout comme les visites du site historique du Séminaire de Québec en période estivale ainsi que les activités du Centre de la francophonie des Amériques.

Billets d’entrée et abonnements

  • En ligne à boutique.mcq.org/memberships
  • par téléphone, au 418 643-2158, option 3;
  • sur place dans le hall du Musée, au 85, rue Dalhousie Québec (Québec) G1K 8R2 pendant les heures et les jours d’admission du public;
  • par la poste à Secrétariat des Abonnés, 85, rue Dalhousie Québec (Québec) G1K 8R2;
  • ou encore par courriel à [email protected]

Réservation de groupes

Un service de réservation est offert pour les groupes souhaitant effectuer une visite dirigée (visite commentée, visite atelier, activité spéciale) et/ou pour une visite autonome. Les réservations peuvent s’effectuer de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30, du lundi au vendredi, par :

Boutique du musée

La boutique du Musée de la civilisation est ouverte au public, de 11 h à 17 h, les jours ouvrables du Musée. Le service de renseignement ou le service de commande est offert de 11 h à 16 h 30 du lundi au vendredi, par :

  • téléphone au 418 643-9859 ou 1 866 710-8031 (sans frais)
  • courriel à [email protected].

Le traitement des commandes est effectué dans un délai de 5 jours ouvrables.

Restaurant

L’Espace saveurs au Musée de la civilisation est ouvert et accessible les journées d’ouverture au public du Musée, de 10 h à 17 h 00. Le service de renseignement ou de service traiteur est offert de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi, par

Location de salles

Un service de renseignement et de réservation de salles est disponible pour des événements privés ou corporatifs. Le service est offert de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30, du lundi au vendredi, par :

La tenue d’activités de programmation et d’événements privés à la Chapelle du Séminaire est temporairement suspendue en raison de travaux.

Traitement des demandes en lien avec les collections

Un service à la clientèle est offert par

  • téléphone au 418 643-2158 ou au 1 866 710-8031(sans frais)
  • courriel à [email protected]

Une salle de consultation est ouverte aux chercheur.e.s sur rendez-vous les mercredi, jeudi et vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h. Un service de référence y est offert. Un rendez-vous peut être obtenu en remplissant un formulaire, disponible sur le site Web du Musée à l’adresse : mcq.org/collections/consultation-et-prets. Seules les demandes de rendez-vous transmises par ce formulaire sont prises en considération. La salle de consultation est fermée durant la période estivale, de la fin de juin au début d’octobre.

La salle de consultation est située au 5e étage du pavillon Jérôme-Demers, sur le site du Séminaire de Québec, au 9, rue de la Vieille-Université, Québec (Québec).

Les collections du Musée sont accessibles en ligne sur le portail collections.mcq.org, sur le site Web mcq.org, à la section « Collections ». Celui-ci permet l’exploration des collections et d’albums thématiques. Il offre la possibilité de créer en ligne des albums personnalisés. Enfin, il permet le téléchargement gratuit d’images ou l’achat d’images et de droits de reproduction, en fonction des besoins. Le portail est accessible en tout temps.

Une demande d’images et de droits de reproduction peut être effectuée en ligne à : boutique.mcq.org/images. Toute demande d’images et de droits de reproduction est examinée dans les meilleurs délais. Toutefois, il faut prévoir une période de 30 jours ouvrables pour le traitement d’une demande.

Une offre de don, de vente, de legs peut être effectuée en ligne à : mcq.org/collections/offrir-un-objet/. Chaque offre reçue fera l’objet d’un premier examen dans le mois suivant sa réception. Si l’offre est retenue, elle devra être soumise pour recommandation lors d’une rencontre d’un comité de développement des collections. La durée du processus varie en fonction des offres et peut s’étaler sur plus d’une année.

Le Musée de la civilisation n’est pas mandaté pour établir la valeur pécuniaire des pièces.

Accès à l’information

À titre d’organisme public, le Musée de la civilisation est assujetti à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

Donnant suite à la volonté du gouvernement d’offrir plus de transparence aux citoyens, aux termes du Règlement sur la diffusion de l’information et sur la protection des renseignements personnels, les organismes publics doivent diffuser certains renseignements ainsi que divers documents dans la mesure où ils sont accessibles en vertu de ladite loi. Ces renseignements sont disponibles sur le site internet mcq.org/fr/a-propos/acces-a-l-information.

Gestion des droits d’auteur

Par son engagement au regard du droit d’auteur, le Musée reconnaît et soutient le travail des auteurs et des créateurs du Québec, du Canada et de l’étranger. Il vise le développement et le maintien d’une pratique responsable en la matière, en concordance avec les exigences légales québécoises, canadiennes et internationales, ainsi que les règles d’usage appliquées dans les musées nationaux.

Le Musée privilégie une approche équitable, réaliste et évolutive en matière de droits d’auteur. Il entretient avec les ayants droit, les propriétaires de biens et les solliciteurs externes, des relations professionnelles transparentes, mettant de l’avant des ententes équitables entre les parties.

Le Musée préconise l’accessibilité et la diffusion de ses collections et de ses produits culturels aux moyens de supports traditionnels et de plateformes numériques. Toute question sur la gestion du droit d’auteur au Musée peut être transmise à l’adresse [email protected].

Traitement des commentaires et des plaintes

Tout commentaire à formuler ou tout signalement de manquement à l’un ou l’autre des engagements précédemment mentionnés peut être transmis par :

  • courriel à [email protected]
  • sur place, durant les heures ouvrables du Musée de la civilisation, 85, rue Dalhousie, Québec (Québec) G1K 8R2
  • téléphone au 418 643-2158 ou 1 866 710-8031 (sans frais).

Le Musée de la civilisation s’engage à donner avec diligence une réponse, soit verbalement, soit par écrit, dans un langage clair et précis. Il s’engage également à transmettre tout commentaire aux personnes concernées, dans un souci d’amélioration continue. Le traitement des commentaires est sous la responsabilité de la directrice de la Direction de l’accueil et de l’expérience du visiteur.

Le Musée traite chaque plainte avec attention, de façon confidentielle et impartiale, dans un délai de 20 jours ouvrables. Si un délai supplémentaire est nécessaire, les personnes concernées sont informées des raisons de ce délai.

Le Musée accorde une attention particulière aux commentaires des visiteurs et accueille avec intérêt toute suggestion pouvant améliorer la qualité ou l’efficacité des services offerts.  Le Musée se donne les moyens nécessaires pour offrir un service de qualité. Conséquemment, il est essentiel de fournir des renseignements clairs, factuels et complets lors de la transmission des demandes ou des commentaires adressés à l’institution.

Demandes d’amélioration, plaintes et mesures correctives en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (edi)

Toute personne peut formuler une demande d’amélioration susceptible de favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion au sein du Musée en s’adressant par courriel à l’adresse [email protected]. Les suggestions seront documentées et anonymisées avant d’être soumises au comité interne EDI sur une base régulière. Ce dernier pourra en tenir compte dans le développement de son plan d’action. Une rétroaction sera également assurée vers la personne demanderesse en ce qui a trait aux constatations et aux suivis effectués ou pour la diriger, le cas échéant, vers les ressources et les mécanismes existants.

Toute plainte provenant de l’externe doit être transmise par voie électronique à la personne répondante à l’éthique, à l’adresse courriel suivante : [email protected]. Pour être recevable, la plainte doit contenir l’identification et les coordonnées du plaignant ou de la plaignante ainsi qu’un exposé détaillé des motifs de soutien à la plainte et, le cas échéant, tout document pertinent à l’analyse de cette dernière.

Traitement d’une plainte provenant de l’externe en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (edi)

Délai de traitement : Le Musée traite chaque plainte avec attention, de façon confidentielle et impartiale, dans un délai de 20  jours ouvrables. Si un délai supplémentaire est nécessaire, les personnes concernées sont informées des raisons de ce délai.

Analyse de la plainte : La plainte sera analysée par la personne répondante à l’éthique. Au besoin, celle-ci sollicitera la collaboration du service concerné par la plainte.

Décision : L’analyse de la plainte sera transmise à la présidence-direction générale pour décision. Sa décision ou celle  de la personne autorisée à la remplacer sera communiquée au plaignant ou à la plaignante par voie électronique. Le ou les motifs de la décision seront également communiqués.

Suivi des engagements

Le Musée effectue un suivi régulier de ses engagements et rend compte publiquement des résultats obtenus dans son Rapport annuel de gestion, publié en ligne à mcq.org/fr/a-propos.

Pour nous joindre :

Musée de la civilisation
16, rue de la Barricade
Québec (Québec) G1K 8W9
Canada

Téléphone : (418) 643-2158 ou 1 866 710-8031 (sans frais)
Courriel : [email protected]