Jan 18 2018


Instantanés d'architecture


Conferences - Musée de la civilisation

- Location -

Musée de la civilisation

85, rue Dalhousie
Quebec City (Québec) G1K 8R2
T. 418 643-2158
Toll-free 1 866 710-8031

Directions

Musée de la civilisation

Musée de la civilisation

85, rue Dalhousie
Quebec City (Québec) G1K 8R2
T. 418 643-2158
Toll-free 1 866 710-8031

Directions

- Date -

Jan 18 2018

- Fees -

Gratuit

Schedule :

17 h 30
Lieu : Auditorium Roland-Arpin

Conférence

L'École d'architecture de l'Université Laval présente une série de conférences avec des architectes d'ici et d'ailleurs, des rendez-vous fascinants avec des créateurs à ne pas manquer

arc.ulaval.ca

Une série présentée par l'École d'architecture de l'Université Laval, en collaboration avec le Musée de la civilisation, la Ville de Québec et Soprema.

VS-A est un groupe de bureaux d'études architecturales et techniques traitant des enveloppes de bâtiments, avec des agences en France, à Hong Kong et en Corée. Robert-Jan van Santen est architecte-associé et fondateur du groupe démarré en 1989. En 2008, il reçoit la Médaille d'argent en recherche et en technique de l'Académie d'architecture française. M. van Santen est conférencier sur les thèmes de l'ingénierie liés à l'enveloppe des bâtiments.

Conférence présentée à la Chapelle du Musée de l'Amérique francophone

(Projection du film «Roger d'Astous»)

Roger D'Astous est un des plus importants architectes canadiens du 20e siècle. Élève de Frank Lloyd Wright, il oeuvra toute sa vie à fonder une architecture nordique. Auteur de deux symboles montréalais, l'hôtel Château Champlain et le Village olympique pour les Jeux de 1976, ses résidences sont des oeuvres d'arts sensuelles et ses églises d'étranges vaisseaux spatiaux. À travers ses clients et collaborateurs, et par un usage original d'archives inédites, « Roger D'Astous » est un voyage exalté à travers un géant de l'architecture moderne.

Présenté à l'École d'architecture de l'Université Laval

La pratique de Jean Verville se situe en marge. L'architecte valorise l'expérience de l'utilisateur afin de développer des qualités spatiales uniques à chaque projet. En plus de sa pratique primée et de son important rayonnement international, Jean Verville poursuit ses recherches en création architecturale dans le cadre d'un doctorat à l'Université du Québec à Montréal.

Conférence présentée au Musée de la civilisation

Barozzi/Veiga est une firme d'architecture fondée en 2004 à Barcelone par Fabrizio Barozzi et Alberto Veiga. Barozzi/Veiga a remporté de nombreuses compétitions nationales et internationales, notamment pour le siège de la Philharmonie de Szczecin pour lequel la firme s'est méritée le Prix de l'Union européenne pour l'architecture contemporaine Mies van der Rohe en 2015.

Conférence présentée à la Chapelle du Musée de l'Amérique francophone

Fondé en 1989, Snøhetta est un bureau transdisciplinaire avec des bureaux en Norvège, aux États-Unis et en Autriche. Parmi les bâtiments iconiques réalisés par cette firme : la bibliothèque d'Alexandrie, l'Opéra d'Oslo et plus récemment, l'agrandissement du MOMA de San Francisco. Marc-André Plasse travaille au sein de Snøhetta depuis 2013.

Conférence présentée à la Chapelle du Musée de l'Amérique francophone

Avec Marie-France Stendahl, architecte Suisse, Chef/Directrice du marché canadien, architecte chez White (Malmö, Suède) Jenny Mäki, architecte Suède, Chef/Directrice White Oslo, partenaire et urbanisme chez White (Oslo, Norvège).

White Arkitekter est la principale agence d'architecture de Scandinavie.  Elle prône une pratique interdisciplinaire où l'engagement dans le développement durable sous toutes ses formes est inhérent au travail de la firme, tant en recherche qu'en pratique. Ce collectif de 900 employés, réparti dans 15 bureaux en Suède, au Danemark, en Norvège et au Royaume-Uni, crée une architecture inclusive et résiliente qui inspire des modes de vie durables. La conférence présentera la manière de travailler chez White, leur approche et stratégies en urbanisme, paysage et design urbain, à travers une compétition internationale remportée au Canada - 4 Rivers - et autres exemples de projets en Scandinavie tels que la Oslo promenaden.

Giuseppe Fallacara  est un architecte et un chercheur. Il est professeur agrégé au Département d'ingénierie et de génie civil (DICAR) à la Polytechnique de Barij, en Italie, où il enseigne le design architectural et y dirige le New Fundamentals Research Group. Son groupe de recherche s'intéresse notamment à la stéréotomie digitale et au design paramétrique. Monsieur Fallacara est un expert reconnu dans l'utilisation moderne de la pierre en architecture, ainsi que de la stéréotomie théorique et pratique.

Alain Carle œuvre à Montréal dans le milieu de l'architecture depuis une quinzaine d'années. Appliqués à une pratique modeste et réflective, les projets de la firme qu'il dirige s'ancrent sur la perception comme modèle théorique. Une démarche conceptuelle tournée vers un « savoir-voir » qui, à l'heure où la société se caractérise par l'omniprésence de l'image, devient le nouveau « savoir-faire » de l'architecte. La firme Alain Carle Architecte exporte également son savoir-faire à l'international avec des réalisations à Londres et à New York.

Fondée à Winnipeg en 2007 par Johanna Hurme et Sasa Radulovic, 5468796 est à l'origine d'une nouvelle vague d'architecture contemporaine et expérimentale au Manitoba. Leurs interventions locales connaissent souvent un énorme succès à l'international. En 2012, avec l'exposition Migrating Landscape, la firme est sélectionnée pour représenter le Canada à la Biennale de Venise. En 2013, elle reçoit le Prix de Rome professionnel en architecture pour le projet Table for 12.