le Centre de recherche CERVO présente
runs until Mar 14 2018


Les séries de conférences du Musée de la civilisation


Conferences - Musée de la civilisation

- Location -

Musée de la civilisation

85, rue Dalhousie
Quebec City (Québec) G1K 8R2
T. 418 643-2158
Toll-free 1 866 710-8031

Directions

Musée de la civilisation

Musée de la civilisation

85, rue Dalhousie
Quebec City (Québec) G1K 8R2
T. 418 643-2158
Toll-free 1 866 710-8031

Directions

- Date -

runs until Mar 14 2018

- Fees -

Coût par conférence : 10 $ | Abonnés et étudiants : 6 $

Length : 1 h 15 min
Schedule : 14 h, Auditorium Roland-Arpin
COMPLET le 21 novembre

Série de conférences

Présentée par

 Centre de recherche CERVO        

Une série de six conférence où les plus grands chercheurs, professeurs et spécialistes québécois du cerveau nous guident à travers différents thèmes et nous font découvrir les détours sombres du cerveau, ses prouesses extraordinaires, et les avenues les plus prometteuses de la recherche.

Animation : Valérie Borde, journaliste scientifique

Téléchargez le feuillet d'information (PDF, 293 Ko)

Les conférences sont enregistrées et seront disponibles bientôt en mode audio sur le site Internet du Musée.

Une série de conférences présentée par le Centre de recherche CERVO et Ici Première, avec la collaboration du Musée Armand-Frappier, le quotidien Le Soleil et le Fairmont le Château Frontenac.

Thème : Introduction à la série

Percer les mystères du cerveau

Comment comprendre, élucider le fonctionnement de cet organe encore mystérieux? Où en sont rendus les recherches en 2017?

Yves De Koninck est professeur de psychiatrie et neuroscience à l'Université Laval, Directeur scientifique du Centre de recherche CERVO et Directeur de la recherche du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale. Membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé et de la Société royale du Canada et Il a été président de l'Association canadienne des neurosciences et a fondé le Réseau québécois de recherche sur la douleur. Il est connu pour ses travaux visant à élucider les mystère de la douleur chronique, travaux qui ont ouvert de toutes nouvelles pistes pour le développement de nouveaux médicaments. Pour son leadership et la portée de ses travaux, il a reçu un doctorat d'honneur de l'Université de Montréal ainsi que le prix de couronnement de carrière de la Société canadienne pour la douleur. Il est aussi connu pour les grandes initiatives qu'il mène visant à susciter et soutenir le développement de nouvelles technologies, à l'interface de la photonique et des neuroscience, pour décoder le fonctionnement de l'organe le plus complexe de l'univers connu : le cerveau. Il dirige enfin un vaste chantier transdisciplinaire, intitulé Sentinelle nord, qui vise à mettre les propriétés uniques de la lumière au service de la santé, de l'environnement et du développement durable dans le Nord. En 2013, il a reçu le prix Jacques-Rousseau de l'Association francophone pour le savoir qui souligne « l'excellence et le rayonnement de ses travaux ayant, au-delà de son domaine de spécialisation, établi des ponts novateurs entre différentes disciplines ».

Réservez

Thème : Neuropsychiatrie

Un pas de plus vers la prévention des grandes maladies psychiatriques chez les enfants

Les grandes maladies psychiatriques comme la dépression majeure récurrente, la schizophrénie et la maladie bipolaire touchent plus 10% de la population. Ces maladies causent de graves incapacités et les traitements qui sont offerts à l'heure actuelle ne permettent de loin pas la guérison. Considérant que ces maladies psychiques prennent racine dans le cerveau de certains enfants à risque, des années avant leurs premières manifestations cliniques, cela laisse une fenêtre d'intervention durant l'enfance lorsque le cerveau en développement est encore extrêmement plastique (malléable). C'est pourquoi il est pertinent d'étudier sous différents angles le cerveau des jeunes à risque issus de familles de patients dans le but de mieux comprendre le développement de ces maladies, leurs signes avant-coureurs (p.ex. à l'aide de biomarqueurs), mais surtout afin d'élaborer de nouvelles stratégies d'intervention à visée préventive qui permettront à terme d'empêcher ces maladies de se développer sous leur forme très invalidante telle qu'on les connait aujourd'hui.

Pierre Marquet, Ph.D., M.D., psychiatre et détenteur d'un diplôme d'ingénieur physicien de l'EPFL et d'un doctorat M.D./Ph.D. en neurophotonique de l'UNIL. Pierre Marquet est professeur à l'Université Laval et titulaire de la CERC sur la neurophotonique. Il est reconnu internationalement pour ses travaux d'avant-garde dans le domaine de la microscopie holographique numérique. Il est aussi directeur de l'Unité mixte internationale (UMI) sur le neurodéveloppement et la psychiatrie de l'enfant, dont le but est de définir des syndromes infantiles à risque des grands troubles psychiatriques tels que la schizophrénie, les troubles bipolaires et la dépression majeure, à l'aide de l'identification d'endophénotypes et de biomarqueurs de risque, grâce aux outils de la neurophotonique. Il est également auteur ou co-auteur d'environ 140 publications scientifiques (6000 citations, h-index 33) et de plusieurs brevets et co-fondateur de trois entreprises en démarrage.

Réservez

COMPLET
Thème : Vieillissement, alzheimer et trouble cognitif léger

 

Alzheimer : voir venir pour mieux prévenir

Les pertes de mémoire sont une source d'angoisse pour une majorité de personnes âgées. La principale cause des pertes de mémoire au cours du vieillissement est la maladie d'Alzheimer. Depuis près de deux décennies, plusieurs recherches ont été réalisées pour diagnostiquer précocement cette maladie. Les chercheurs travaillent également sur le développement d'interventions permettant de prévenir ou de ralentir le déclin de la mémoire chez les personnes à risque d'Alzheimer. Durant leur exposé, les Drs Duchesne et Hudon résumeront l'état des connaissances sur le diagnostic précoce et sur les façons de prévenir les pertes de mémoire au cours du vieillissement.

Carol Hudon, Ph.D. est neuropsychologue, professeur titulaire à l'École de psychologie de l'Université Laval et chercheur au Centre de recherche CERVO de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec. Il est également co-directeur du groupe expert Cognition du Consortium québécois pour l'identification précoce de la maladie d'Alzheimer.

Dr Hudon réalise des travaux de recherche sur la maladie d'Alzheimer depuis 2003. Ses projets portent sur le diagnostic précoce et la prévention secondaire de la maladie. En ce qui concerne la prévention, Dr Hudon a mesuré l'efficacité d'interventions non pharmacologiques pour améliorer la condition des personnes à risque de développer la maladie d'Alzheimer et, ultimement, pour réduire leur risque de développer la maladie.

Simon Duchesne, Ing., Ph.D. ingénieur biomédical, il est chef du Laboratoire de données, informations et connaissances médicales au sein du Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec, et professeur agrégé au Département de radiologie et médecine nucléaire de la Faculté de médecine à l'Université Laval. Il est également co-fondateur et directeur de l'entreprise True Positive MD Inc. Le but global de son équipe est de rechercher et développer des solutions logicielles d'aide au diagnostic pour résoudre des problèmes criants en neurodégénérescence. Le champ d'action principal du laboratoire est la détection précoce et le suivi des  patients atteints de démences, particulièrement celle due à la maladie d'Alzheimer. Dans cette présentation, le Dr Duchesne fera le pont entre les techniques de neuroimagerie structurelles (i.e. imagerie par résonance magnétique) et fonctionnelles (i.e. tomographie par émission de positons) et les troubles cognitifs objectivés reliés à la démence.

Réservez au : 418 643-2158

Thème : Douleur et empathie

Démystifier sa douleur et celle de l'autre

L'expérience de douleur est complexe et dépasse le processus qui est souvent à sa base, soit la nociception. La présentation aura comme objectif de conscientiser l'auditoire aux différentes formes de douleurs dont peuvent souffrir les gens, certaines sans cause apparente, difficiles à identifier et à traiter. De plus, la présentation abordera l'idée que la douleur affecte bien plus que la personne qui en souffre mais aussi les soignants et les proches. Ces thèmes seront illustrés à l'aide d'exemples de recherches novatrices qui utilisent de nouvelles technologies comme la réalité virtuelle ainsi que l'imagerie et la stimulation cérébrale.

Catherine Mercier est professeure titulaire au Département de réadaptation de l'Université Laval ainsi que Directrice scientifique du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS). Elle détient actuellement une bourse de chercheur-boursier senior du Fonds de recherche Québec-Santé (FRQS). Ses recherches portent principalement sur la douleur, la réadaptation motrice ou l'interaction entre ces deux problématiques.

 

 

Philip Jackson est professeur titulaire à l'École de psychologie de l'Université Laval et co-directeur du Consortium d'imagerie en neurosciences et santé mentale de Québec (CINQ). Il est chercheur régulier aux centres de recherche CIRRIS et CERVO. Ses recherches portent sur l'empathie et la cognition sociale, notamment dans le contexte de la douleur.

Réservez

Thème : Neuro-ingénierie

Les interfaces cerveau-ordinateur pour retrouver le mouvement après paralysie.

Que ce soit par la locomotion, l'utilisation des mains, l'expression faciale ou même la parole, c'est par le mouvement que l'activité du cerveau peut ultimement s'exprimer et prendre son sens. La destruction des connexions entre le cerveau et les muscles suite à un trauma ou une maladie mène aux conséquences dévastatrices de la paralysie. Les interfaces cerveau-ordinateur permettent d'extraire les commandes motrices du cerveau et d'activer les muscles en conséquence par la stimulation électrique. Ces neuroprothèses ont un énorme potentiel non seulement pour rétablir la fonction motrice, mais aussi pour induire des effets thérapeutiques à long terme en encourageant la plasticité neuronale.

Christian Ethier s'est d'abord formé en génie électrique. Fasciné par la bionique, il s'est ensuite spécialisé en neurosciences, en effectuant un doctorat en neurobiologie à l'Université Laval portant sur l'organisation du système moteur. Il a amorcé sa carrière en se joignant, en 2008, au laboratoire du professeur Lee Miller à la Northwestern University de Chicago. Il y a poursuivi des recherches en neuro-ingénierie axées sur le développement d'interfaces cerveau-ordinateur chez le singe, pour permettre de rétablir le mouvement de la main après la paralysie. Il est maintenant de retour à l'Université Laval où il occupe depuis 2015 un poste de professeur-chercheur pour poursuivre des recherches sur le potentiel thérapeutique des interfaces neuroélectroniques.

Réservez

Thème : Neurosciences du langage

Cerveau et langage : quarante ans d'imagerie du cerveau

Le langage est l'une des habiletés humaines les plus remarquables, et celle qui nous distingue le plus du règne animal. Au cours de cette présentation, vous découvrirez la complexité des réseaux cérébraux qui nous permettent de parler et de comprendre le langage. Des premiers modèles élaborés au 19e siècle aux avancées spectaculaires permises par l'imagerie et la stimulation du cerveau, cette présentation vous fera voyager au cœur des mystères du langage humain.

Pascale Tremblay, Ph. D., est professeure agrégée à l'Université Laval au département de Réadaptation de la Faculté de Médecine, chercheuse au Centre de Recherche CERVO. Elle est directrice du Laboratoire des neurosciences de la parole et de l'audition (www.speechneurolab.ca), codirectrice du Consortium d'imagerie en neurosciences et santé mentale (CINQ) et cofondatrice de la « Neurobiology of Language Society ».

Ses travaux portent sur la neurobiologie du langage chez l'adulte et au cours du vieillissement, au moyen de techniques modernes d'imagerie et de stimulation du cerveau.

Réservez

Valérie Borde est journaliste et communicatrice scientifique. Les centaines d'articles qu'elle a publiés dans le magazine L'actualité lui ont valu de nombreux prix. Elle est aussi chargée de cours en journalisme scientifique à l'Université Laval, membre de la Commission d'éthique en science et technologie du gouvernement du Québec et collabore régulièrement avec le Musée de la civilisation. 

@Lactu_Borde

Réservez

Abonnez-vous et courez la chance de gagner une visite exclusive et fascinante du Centre de recherche CERVO, un des plus importants centres en neurosciences et en santé mentale au Canada.

- NOTES -

Abonnement à la série de conférences :
Jusqu'au 20 septembre
Réservations à l'unité dès le
21 septembre

COMPLET le 21 novembre
Réservations en ligne
ou par téléphone au 418 643-2158

Related services Related services

Exhibition - runs until Mar 11 2018
Musée de la civilisation
Conferences - Feb 1 2018
Musée de la civilisation

See all related services