LE MUSÉE DE LA CIVILISATION PLUS ALLUMÉ QUE JAMAIS POUR L'AUTOMNE 2014

Thursday Sep 18 2014

Le directeur général du Musée de la civilisation, M. Michel Côté, a dévoilé, ce matin, la programmation du Musée pour la saison 2014. Le Musée, en accord avec son projet culturel, continuera à offrir à sa clientèle une programmation riche, animée, allumée en activités diverses pour rendre compte de la créativité et du dynamisme de notre société.

Le directeur général du Musée de la civilisation, M. Michel Côté, a dévoilé, ce matin, la programmation du Musée pour la saison 2014. Le Musée, en accord avec son projet culturel, continuera à offrir à sa clientèle une programmation riche, animée, allumée en activités diverses pour rendre compte de la créativité et du dynamisme de notre société.

Des expositions incontournables et leurs activités complémentaires

Les Maîtres de l'Olympe. Trésors des collections gréco-romaines de Berlin

Cette remarquable exposition se poursuit jusqu'au 15 mars 2015. L'exposition fait revivre l'époque mythique des dieux héros qui ont façonné le monde de croyances et de coutumes. Leurs noms sont connus de tous : Zeus, Aphrodite, Poséidon, Héra, Déméter, Athéna, Apollon, Artémis, Dionysos, Hermès, Hadès et Asclépios... Plus de 160 chefs-d'œuvre – statues, sculptures, céramiques, bijoux... – provenant de la prestigieuse collection des antiquités classiques des Musées nationaux de Berlin y sont exposés pour la première fois en Amérique du Nord. Conçue et réalisée par les Musées de la civilisation à partir des collections de l'Antikensammlung, Staatliche Museen zu Berlin (Collection d'antiquités, Musées nationaux à Berlin). Avec la collaboration du Secrétariat à la Capitale-Nationale, d'Air Transat, de Tourisme Québec, de l'Office du tourisme de Québec, du Fairmont Le Château Frontenac à titre d'hôtel officiel et du quotidien Le Soleil. Nous remercions le ministère du Patrimoine canadien pour son appui dans le cadre du Programme d'indemnisation pour les expositions itinérantes au Canada.

Autour de l'exposition, le Musée a concocté un programme d'activités très articulé pour rejoindre différents publics. Deux nouveautés : la série de conférences En direct de l'Olympe et Les dimanches inspirés, une série d'ateliers pour la famille.

Ainsi, une nouvelle série voit le jour. En direct de l'Olympe, qui débute  le
24 septembre (programme joint), propose des conférences sur la mythologie, l'art et la culture antique en compagnie de spécialistes de l'Université Laval, de l'Université de Montréal et de l'Université du troisième âge. Inscriptions à la série disponibles.

L'exposition Les maîtres de l'Olympe. Trésors des collections gréco-romaines de Berlin constitue une merveilleuse occasion pour offrir une programmation d'activités palpitantes pour toute la famille. Ces activités sont offertes dans L'atelier des Muses, un espace de création spécialement aménagé dans une salle juxtaposée à celle de l'exposition.

C'est dans cet atelier des Muses, qu'on propose tous les dimanches, à 13 h 30 et
15 h, Les dimanches inspirés (dépliant joint). Au programme : des ateliers de création, de création philosophique, de contes, de danse... Une invitation à créer un masque à l'image des dieux de l'Olympe, à explorer votre talent de conteur, à créer un poème collectif, à créer une marionnette ailée, à découvrir des lieux, des dieux et des atmosphères fantastiques dans une odyssée musicale...

Également au programme de cet atelier, les samedis et dimanches, Olympiades divines où les jeunes sont conviés à participer à la réalisation d'une courte pièce tragico-comique adaptée du théâtre grec et La ronde des astres, un atelier scientifique pour découvrir la face cachée des constellations et des mythes qui peuplent l'univers.

D'autres propositions originales sont offertes autour de l'exposition Les maîtres de l'Olympe. Le 2 octobre, à 19 h 30, Les Filles électriques proposent La mythologie expliquée par des tableaux vivants, dans une mise en scène de D. Kimm. Le 23 octobre, un atelier de sketching sera offert. Enfin, le 26 octobre, le concert L'Olympe en fusion propose, à la chapelle du Musée de l'Amérique francophone, musique et poésie en lien avec les propos de l'exposition.

Image X Image. Le cinéma d'animation à l'ONF

Cette exposition se poursuit jusqu'au 23 août 2015, Elle rend hommage à ce pionnier de l'art de l'animation qui célèbre en 2014 son 75e anniversaire. Avec, comme fil conducteur, l'omniprésence de la création, l'exposition rend compte de cet univers captivant à travers de nombreux films et extraits de films – plus de 250 – mis en relation avec quelque 150 artefacts judicieusement sélectionnés dans les collections de l'ONF, mais également de la Cinémathèque québécoise, des  Musées de la civilisation, de Radio-Canada et de quelques prêteurs privés. L'exposition a été conçue et réalisée par le Musée de la civilisation, avec la participation de l'ONF.

Cinéastes en résidence

Au centre de la salle se dresse une grande cage de verre - un studio - où des cinéastes d'animation travailleront en direct de la salle d'exposition tout au long de la présentation de l'exposition. Une chance unique d'apprécier en direct le travail d'un professionnel et, à l'occasion, d'interagir avec celui-ci. Le prochain cinéaste à se prêter à l'exercice est Théodore Ushev (du 18 au 30 novembre 2014),  suivi de Sylvie Trouvé et Dale Hayward (début mars 2015), Claude Cloutier (fin juin 2015) et Patrick Bouchard (fin de l'exposition, août 2015).

Le crocodile végétarien

Dans le cadre des journées de la culture, le 27 septembre, le Musée propose un atelier de bruitage avec Fred Levasseur, animateur et musicien. À partir d'un court film d'animation qu'il a réalisé, Le crocodile végétarien, les jeunes sont invités à créer une bande sonore originale.

Du cinéma

Le Musée poursuit également ses collaborations avec divers partenaires : Le Festival de cinéma de la Ville de Québec, incluant un hommage à Alexandro Jodorowski tandis que Le Clap propose des films étrangers et du cinéma d'auteur tous les lundis et mardis, à l'auditorium Roland-Arpin. Le Musée présente également, du 27 au 30 novembre, Les Sommets du cinéma d'animation avec les meilleures productions internationales.

Rares et précieux le traité de Paris de 1763, du 23 septembre au 2 octobre

Le traité de Paris de 1763 évoque un tournant historique majeur. Prêté pour la toute première fois par les archives du ministère des Affaires étrangères et du Développement international de France, ce document, ainsi que sept autres tout autant significatifs, seront exceptionnellement exposés au Musée de la civilisation pendant 10 jours.

La « guerre de la Conquête », le siège et la prise de Québec en 1759 ont laissé des témoignages tangibles dans le fonds d'archives du Séminaire de Québec ainsi que dans la collection des livres rares et anciens de leur bibliothèque. En complément au traité de Paris, des écrits et des témoignages d'acteurs ayant vécu ici l'occupation britannique sont également présentés.

Un cycle de conférences propose des regards croisés sur le traité de Paris. On peut y entendre des spécialistes de renom français et québécois : Lucien Bély, Laurent Veyssière, Denis Vaugeois, Alain Beaulieu.
 

Le Temps des Québécois

L'exposition de référence Le Temps des Québécois est toujours à l'affiche.

Pour faire ce tour historique du Québec, les visiteurs sont invités à revivre des événements, à rencontrer des personnages d'autrefois, à admirer des objets de collection sélectionnés pour leur pertinence et à prendre contact avec un passé révolu mais fondateur. Des films originaux, réalisés par l'ONF, des montages d'archives audiovisuelles et quelques 500 objets servent magnifiquement le propos de l'exposition.

En lien avec cette exposition, la Commission de la capitale nationale propose Les trésors de la capitale, une série de spectacles mettant en vedette en musique, histoire, théâtre, des objets des collections nationales des Musées de la civilisation, dont le frac l'Honoré Mercier (le 22 octobre).

Pierre Gauvreau. J'espérais vous voir ici                                                                                                                

Cette exposition exceptionnelle qui propose une rencontre profonde et véritable avec cet homme d'exception, signataire du manifeste Refus global, peintre d'avant-garde, auteur et réalisateur, a pris fin, un peu avant la date prévue, le 28 septembre. L'exposition était présentée de La collection Loto-Québec. Il en est de même pour l'exposition Esprits libres.

La création à l'honneur

Musique, littérature, architecture, métiers d'art inspireront plusieurs activités. En musique, la série Paroles et musiques, présentée au Musée de l'Amérique francophone, se poursuit encore cette année avec des concerts de grande qualité : Les poètes de l'Amérique française, Les concerts Couperin, le Chœur du Musée de la civilisation et des concerts à l'orgue Richard 1753...  Le Musée collabore également cette année au Festival de Jazz de Québec.

Les lectures publiques présentées en collaboration avec la Fondation Humanitas reviennent cette année. Et le Musée collabore à Québec en toutes lettres, en proposant une Carte blanche avec l'auteur Kim Thúy, à la chapelle du Musée de l'Amérique francophone, le 10 octobre.

Les instantanés d'architecture reviennent à compter du 23 octobre. On propose trois rencontres cet automne avec des architectes de renommée internationale initiées par la Faculté d'architecture de l'Université Laval, dont la firme So-il, de New-York, qui a réalisé plusieurs musées.

Savoirs et débats

Série Le Monde vu par...

Le Monde vu par... invite à la rencontre de personnalités, de chercheurs, d'artistes pour réfléchir à voix haute sur leur perception du monde, les défis, les peurs, mais surtout les possibles. Premier invité de la série le 13 octobre : Dominic Champagne, homme de théâtre. Il sera suivi de Louise Arbour (11 novembre) et à l'hiver de Pierre Lavoie, Cyril Barette, Julie Payette, Philippe Falardeau…

La série Le Devoir de débattre, présentée en collaboration avec le quotidien reprend, quant à elle, le 5 novembre.

Colloque « Musées, création, spectacle »

Les 9 et 10 octobre 2014, dans le cadre des Vingt-septièmes Entretiens Jacques-Cartier, les Musées de la civilisation à Québec proposent le colloque « Musées, création, spectacle », à l'auditorium Roland-Arpin du Musée de la civilisation, 85, rue

Dalhousie à Québec. Plusieurs intervenants nationaux et internationaux des milieux de la recherche ainsi que de la pratique et de la création seront au rendez-vous.

Événement

LA FOLLE SOIRÉE 3e édition

Cette année, la Folle soirée se tient le 15 novembre. Des artistes de différentes disciplines investissent le Musée et proposent leur interprétation du thème de la beauté, dans les expositions et les espaces publics du Musée. Parmi les invités, mentionnons le poète et esprit libre Jean Daoûst. La direction musicale de la soirée a été confiée à Nicolas Jobin, musicien et artiste multidisciplinaire et chroniqueur à Radio-Canada.

Pour connaître l'éventail des activités culturelles de l'automne, consultez le nouveau site Internet des Musées de la civilisation : www.mcq.org

-30-

 

 

Relations de presse :                                                                                        

Serge Poulin, 418 528-2072; courriel : spoulin@mcq.org

Agnès Dufour, 418 528-2358; courriel . adufour@mcq.org

Consultez notre site web : www.mcq.org

– Musée de la civilisation –

85, rue Dalhousie
Quebec City (Québec) G1K 8R2
T. 418 643-2158
Toll-free 1 866 710-8031

– Musée de l'Amérique –
francophone

2, côte de la Fabrique
Quebec City (Québec) G1R 3V6
T. 418 643-2158
Toll-free 1 866 710-8031