ACQUISITIONS RÉCENTES. DU NOUVEAU DANS LES COLLECTIONS

Thursday Jan 8 2015

Une exposition qui rend compte de l'importance des donateurs

Fidèles à leur politique de mise en valeur annuelle des plus récentes donations, les Musées de la civilisation présentent, jusqu'au 1er février prochain, l'exposition Acquisitions récentes. Du nouveau dans les collections, une sélection d'objets historiques et contemporains nouvellement intégrés dans la collection nationale, grâce à la vigilance et à la générosité de donateurs ayant la conviction que le patrimoine doit être conservé, partagé et diffusé ici comme à l'étranger.

Cette exposition dévoile également les orientations thématiques qui guident l'institution muséale nationale dans ses axes de développement par le biais d'une vidéo. Michel Côté, directeur général des Musées de la civilisation, est catégorique « un musée sans collection n'existe tout simplement pas et une collection qui ne se développe pas est une collection qui meurt! Grâce aux donateurs, celle de notre institution ne cesse de grandir et demeure une référence lorsque l'on cherche à comprendre la complexité du monde. Nous le faisons à travers le prisme des structures et des pouvoirs, celui des échanges et des communications ainsi qu'à travers la création et l'innovation. La collection nationale témoigne également des cadres de vie et du dialogue qu'entretient l'humain avec la nature et l'environnement » a-t-il conclu.

En parcourant l'exposition Acquisitions récentes. Du nouveau dans les collections on perçoit immédiatement ces axes de collectionnement et l'esprit de pluridisciplinarité qui caractérise la collection nationale.

Structuration et pouvoirs

Des objets représentatifs d'événements marquants de l'histoire politique québécoise dont l'affiche électorale de 1976 du Parti Québécois, les macarons du camp du OUI du référendum de 1980 ainsi que, plus près de nous, les carrés rouges portés par les leaders du printemps érable de 2012 illustrent le processus de structuration d'une société, de ses mouvances politiques et sociales qui ont modelé le Québec. Qu'ils soient des années 1960, 1970 ou toujours d'actualité, une charge symbolique extrêmement forte se dégage de ces objets.

Échanges et communications

Au cours du XXe siècle, des réseaux de toutes sortes ont permis au Québec de tisser des liens avec le monde. Son attachement à la France est particulier comme le rappelle un fanion protocolaire symbolisant la venue du général de Gaulle en 1967 tandis que des affiches publicitaires des Jeux olympiques de Montréal en 1976, généreusement offertes par Marc Choko et une aigrette à tête rouge réalisée pour le pavillon du Canada lors de l'expo 1967 démontrent éloquemment les premières étapes de son ouverture sur l'échiquier international.

La création et l'innovation jusqu'au cadre de vie

La compréhension du monde passe aussi par les créations notamment par le regard que posent les artistes sur l'histoire, sur l'environnement et la nature. La toile de l'artiste autochtone Glenna Matoush représentant la noyade de milliers de caribous survenue dans la rivière Caniapiscau en 1984, le triptyque de David Garneau évoquant la pendaison de Louis Riel ainsi que la robe d'inspiration africaine de Jean-Claude Poitras reflètent admirablement ce créneau de collectionnement.

Quant aux tapis crochetés provenant de la donation Monette, c'est un pan de l'évolution des métiers d'arts où les héritages immatériels que sont la tradition et la modernité s'entremêlent tout comme la littérature de Paul Auster se juxtapose à l'art visuel de Jean Paul Riopelle dans les lithographies de la donation René Jacob.

Pièces de mobiliers, œuvres d'art, vêtements d'apparat et utilitaires sont autant de créations qui colorent et façonnent notre cadre de vie, selon les époques ou les grandes tendances. Une magnifique armoire datant de 1800 provenant de la donation Nicole Proulx et Patrick Ollbrich, une chaise et des pièces de céramiques de facture contemporaine de la famille Joncas-Ouellet et la robe de première communion de la donatrice Louise Dazé en sont d'excellents exemples. Cette dernière représente un rite de passage si important au cours du XXe siècle qu'on avait confectionné une réplique exacte pour la poupée de la jeune communiante si fière sur la photo.

Somme toute, pour donner la parole à un objet et lui conférer toute sa signification, les Musées de la civilisation empruntent les voies essentielles que sont le créateur et sa démarche artistique, l'utilisateur et la manipulation qu'il fait de cet objet ou l'historien qui le replace dans son contexte social, économique et culturel. L'institution muséale tient à remercier tous les donateurs qui ont contribué à l'enrichissement de la collection nationale et à la conservation de la mémoire collective.

Agnès Dufour, 418 528-2358; courriel : adufour@mcq.org

Montréal – Rosemonde Gingras, 514 458-8355; rosemonde@rosemondecommunications.com

mcq.org

Les Musées de la civilisation sont subventionnés