Les Musées de la civilisation sont prêts pour la programmation 2015

Wednesday Feb 11 2015

Le directeur général des Musées de la civilisation, M. Michel Côté, a dévoilé la programmation pour l'année 2015. Tous ses musées demeurent actifs et le Musée de la civilisation reprend enfin possession de toutes ses salles d'exposition pour y présenter une programmation riche, animée, diversifiée.

Tout entier, les Musées de la civilisation sont prêts pour la programmation 2015

Le directeur général des Musées de la civilisation, M. Michel Côté, a dévoilé, ce matin, la programmation pour l'année 2015. Tous ses musées demeurent fort actifs et le Musée de la civilisation reprend enfin possession de toutes ses salles d'exposition pour y présenter une programmation qui, en accord avec son projet culturel, se veut riche, animée et diversifiée tout en rendant compte de la créativité, du dynamisme et de la complexité de nos sociétés. Alcoa est partenaire de la programmation des expositions du Musée de la civilisation.

« Comprendre le monde, c'est explorer les cultures d'ici et d'ailleurs; c'est appeler à la barre des témoins des créateurs et des scientifiques; c'est faire appel à la diversité des moyens muséographiques. La programmation culturelle des Musées joue encore de l'expérimentation et de la mise en valeur de collections uniques, Elle invite tous les visiteurs à l'émerveillement et à la découverte », a déclaré le directeur général des Musées de la civilisation, M. Michel Côté.

Des expositions extraordinaires et leurs activités corollaires

Au Musée de la civilisation

Tirées par les chevaux.
La collection de voitures hippomobiles Paul-Bienvenu.
Dès le 26 février

Le coup d'envoi de cette saison est donné avec l'ouverture de l'exposition Tirées par les chevaux. La collection de voitures hippomobiles Paul-Bienvenu. Traîneaux-calèches ou de courses,  landaus, phaétons, omnibus... C'est à partir de l'impressionnante collection de 213 voitures hippomobiles offertes en donation aux Musées de la civilisation par l'homme d'affaires Paul Bienvenu, qu'a été réalisée l'exposition.

Une collection unique! L'exposition permet d'admirer 18 de ces voitures hippomobiles – voitures d'été, voitures d'hiver, voitures roulantes ou traînantes,  voitures intrigantes –, témoins d'une époque révolue où la force du cheval était indispensable au transport terrestre.

Non seulement ces voitures sont-elles chargées d'histoire, mais elles témoignent également de notre adaptation au climat du pays et retracent l'histoire des fabricants de ce type de voitures ainsi que de leurs illustres propriétaires (hommes d'affaires, hommes politiques, commerçants, membres du clergé et personnes bien en vue dans la société).

Voitures et twittérature
Inspirés par quatre installations de voitures et d'objets de la collection, les visiteurs sont invités à rédiger une courte histoire de fiction d'un maximum de 140 caractères.  Cette activité de twittérature se fait en salle d'exposition à l'aide de tablettes iPad ou sur Twitter à l'aide des mots-clics dédiés à chaque installation. Les auteurs de cette courte histoire sont automatiquement éligibles au concours pour gagner un prix!

Une relâche follement animée!
Du 28 février au 8 mars

Pour la relâche 2015, le Musée invite le public à plonger dans l'univers de l'image par image avec une gamme d'activités qui permettront de donner vie à des objets ou de s'animer lui-même. C'est l'exposition Image X Image. Le cinéma d'animation à l'ONF qui a inspiré cette programmation originale.

Outre les ateliers quotidiens – Pixi Bouffe!, Ciné-Sensations, Cinéma forain, Silence... on fait du bruit avec Le Coq de St-Victor, Techniques énigmatiques, Ciné-quiz, Entrez dans l'animation, Zone Balbu-Ciné... – d'autres activités sont offertes à des moments précis. C'est le cas de La matinée des contes avec Bryan Perro, le dimanche 8 mars, alors que le public est invité à connaître les rudiments d'un scénario avec l'auteur de la série Amos Daragon. La Soirée Cinéma Pyjama, le lundi 2 mars, animée par Pakane la clown, est l'occasion de se retrouver en famille et d'enfiler un pyjama pour un événement spécial cinéma! Le mardi 3 mars, l'animation musicale Ouvrez vos oreilles! montre tout le pouvoir que la musique exerce sur un film d'animation. La programmation complète de la relâche est disponible sur mcq.org.

Corps rebelles
Présentée par Loto-Québec
Dès le 11 mars

Fort attendue, cette exposition salue le travail remarquable des chorégraphes québécois et étrangers de la danse contemporaine. Elle s'impose aussi comme une exposition-référence autant par son approche muséographique que par la découverte et l'appréciation de l'univers créatif de cet art vivant. Aux limites de l'installation et de l'œuvre, Corps rebelles présente la danse contemporaine comme un langage universel, reflet de société. Elle offre une occasion unique de découvrir des œuvres québécoises et internationales en explorant le langage du corps en mouvement et l'écriture chorégraphique moderne et contemporaine.

Ce grand rendez-vous avec la danse est orienté autour de six thèmes liés au corps comme autant de prétextes à comprendre comment le mouvement (la danse) alimente et influence nos vies. Corps urbains, multi, sociaux et politiques, atypiques, naturels et corps virtuoses sont exprimés par les Marie Chouinard, France Geoffroy, Margie Gillis, Louise Lecavalier, Daniel Léveillé, Victor Quijada... L'exposition Corps rebelles inclut aussi une expérience participative de Moment Factory, intitulée Danser Joe, référence à la célèbre chorégraphie de Jean-Pierre Perreault.

Après sa présentation à Québec, l'exposition entreprendra une tournée qui la mènera, notamment, au Musée des confluences à Lyon, en septembre 2016.

Une création des Musées de la civilisation avec la participation de Moment Factory, présentée par Loto-Québec avec la collaboration de la Ville de Québec, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Consulat général de France, du Fairmont Le Château Frontenac à titre d'hôtel officiel et du quotidien Le Soleil.

Troupes et chorégraphes en résidence
Tout au long de la présentation de l'exposition, des compagnies et des chorégraphes d'ici et d'ailleurs seront en résidence de création in situ dans le studio de danse aménagé spécifiquement dans la salle. En mars et en juin la compagnie Le fils d'Adrien Danse (Québec) s'exprimera dans le studio, suivi de Code Universel en avril, de Danse K par K et de Mikaël Montminy en mai, Geneviève Duong en juin, Annie Gagnon en juillet, Andrea De Keijzer à la fin de juillet, le Collectif RAW / Julia-Maude Cloutier en août et Danse Carpe Diem en novembre. Cette programmation exceptionnelle est rendue possible grâce au Conseil des Arts et des Lettres du Québec, la Ville de Québec et Consulat général de France à Québec.

Les maîtres de l'Olympe. Trésors des collections gréco-romaines de Berlin
Se termine le 15 mars 2015

Fort courue, cette remarquable exposition fait revivre l'époque mythique des dieux héros qui ont façonné le monde de croyances et de coutumes. Plus de 160 chefs-d'œuvre – statues, sculptures, céramiques, bijoux... – provenant de la prestigieuse collection des antiquités classiques des Musées nationaux de Berlin y sont exposés pour la première fois en Amérique du Nord. Cette exposition a mérité à la firme Bisson + Castonguay le prix du meilleur design d'exposition au Grand Prix du Design du Québec. L'exposition sera présentée à la Winnipeg Art Gallery à compter d'avril 2015.

Conçue et réalisée par les Musées de la civilisation à partir des collections de l'Antikensammlung, Staatliche Museen zu Berlin (Collection d'antiquités, Musées nationaux à Berlin). Avec la collaboration du Secrétariat à la Capitale-Nationale, d'Air Transat, de Tourisme Québec, de l'Office du tourisme de Québec, du Fairmont Le Château Frontenac à titre d'hôtel officiel et du quotidien Le Soleil. Nous remercions le ministère du Patrimoine canadien pour son appui dans le cadre du Programme d'indemnisation pour les expositions itinérantes au Canada.

Jusqu'à la toute fin de l'exposition Les maîtres de l'Olympe. Trésors des collections gréco-romaines de Berlin, le Musée offre un programme d'activités pour rejoindre différents publics.

Conférences et ateliers
Dans la série de conférences En direct de l'Olympe, le psychanalyste Marcel Gaumond proposera, le 25 février, une conférence intitulée Exploration psychanalytique dans le monde de la mythologie et du cinéma, alors que, le 18 mars, le philosophe Georges Leroux parlera de Mythes et philosophie.

Les dimanches inspirés offre une série d'ateliers pour la famille dont l'atelier scientifique La ronde des astres et l'atelier de théâtre Olympiades divines.

Plusieurs de ces activités sont offertes dans L'atelier des Muses, un espace de création spécialement aménagé dans une salle juxtaposée à celle de l'exposition.

Ulysse, un conte musical
Pour clore en beauté la présentation de l'exposition, le Musée propose, les 13 et 14 mars, un spectacle sur l'un des plus célèbres héros de la mythologie grecque, Ulysse. Un conte musical d'une grande originalité de Suzanne De Serres, avec dessin sur table en direct de Marie-Linda Bluteau, sous la direction musicale Seàn Dagher, dans une mise en scène de Claire Gignac. Une production de La Nef.

L'événement Décoder le monde-Âges et passages
Les 20 et 21 mars 2015

Réalisé conjointement par les Musées de la civilisation, l'Université Laval et les Fonds de recherche du Québec, l'événement Décoder le monde, où science se conjugue avec société, est présenté cette année sous le thème Âges et passages, ces moments qui traversent et rythment la vie.

Pendant deux jours, la programmation riche, foisonnante et festive de l'événement avec ses débats, tables rondes, conférences, manifestations artistiques, ateliers, cinéma, démonstrations scientifiques pose un regard multidisciplinaire – des sciences de la santé aux technologies numériques, en passant par l'art et la philosophie - sur le parcours humain, de la naissance à la mort. Cet événement constitue également une occasion unique de mettre en évidence la recherche actuelle et l'innovation au Québec et de la rendre accessible pour tous. Décoder le monde a pour but de célébrer le plaisir de la connaissance en créant un dialogue entre le monde de la recherche et tous les citoyens, jeunes et moins jeunes.

Parmi les activités grand public, mentionnons la conférence de l'anthropologue, écrivain et animateur Serge Bouchard, le vendredi 20 mars, et l'animation des protagonistes du jeu-questionnaire scientifique Génial! (Télé-Québec), Stéphane Bellavance et Martin Carli, le samedi 21 mars.

Réalité et utopie
Dès le 1er avril

L'artiste Karine Giboulo expose pour la première fois à Québec. Native de Sainte-Émilie-de-l'Énergie, elle questionne le fonctionnement de notre société en travaillant peinture, œuvres sur papier et sculpture. Elle a gagné une attention particulière pour ses dioramas miniatures d'environnements humains. Dans cette exposition, elle se penche sur la croissance effrénée des bidonvilles, phénomène dû à la mondialisation économique et de l'urbanisation. Son œuvre rend un hommage aux habitants de « Village Démocratie », bidonville en périphérie de Port-au-Prince qui ont accueilli l'artiste dans leur quotidien et qui ont partagé avec elle quelques fragments de leur vie.

Égypte magique
Dès le 27 mai

Les anciens Égyptiens avaient une confiance inébranlable dans la magie. Ils la considéraient à la fois comme la source d'une sagesse surnaturelle et un moyen d'influencer le destin. Selon un mythe égyptien, les dieux avaient employé la magie pour créer le monde et conférer des pouvoirs aux hommes pour les aider à survivre.

Cette grande exposition internationale invite à découvrir l'univers de la magie en Égypte ancienne, ses magiciens, sa pratique dans la vie quotidienne, dans le culte sacré et le lien avec l'au-delà. Plus de 300 objets y sont présentés, provenant des collections de musées prestigieux : le Rijksmuseum van Oudheden de Leiden (Pays-Bas), Le Louvre à Paris, le British Museum à Londres, le Museo delle Antichità Egizie de Turin. Outre leur signification mystique, les objets de l'exposition sont d'une beauté esthétique remarquable. Statues de dieux et de prêtres, papyrus, objets de magie et amulettes, démontrent que la magie était inextricablement liée à la vie quotidienne dans l'Égypte ancienne et que des éléments de ces pratiques survivent dans la vie moderne. Pour illustrer ce volet, le Musée de la civilisation a tiré de ses collections la momie et le sarcophage de Nen-Oun-Ef.

Égypte magique est organisée par le Rijksmuseum van Oudheden, Leiden, Pays-Bas, en coopération avec le Musée de la civilisation, avec la collaboration du Louvre, du British Museum et du Museo delle Antichità Egizie di Torino.

C'est notre histoire. Premières Nations et Inuit du XXIe  siècle
Dès juillet

Les visiteurs pourront de nouveau parcourir l'exposition C'est notre histoire. Premières Nations et Inuit du XXIe siècle qui avait été inaugurée en 2013. Une présentation d'Hydro-Québec. Elle offre une vision contemporaine de la diversité culturelle et des réalités autochtones au Québec. Une réflexion profonde sur ce que signifie être autochtone aujourd'hui à l'aide de 400 objets, de projections sur grands écrans, d'œuvres d'artistes autochtones contemporains et un grand récit en 6 étapes, correspond au parcours de l'exposition – paroles poétiques et évocatrices rédigées par une jeune écrivaine autochtone, Naomi Fontaine. C'est notre histoire ainsi qu'une version itinérante, ont été réalisées en partenariat avec La Boîte Rouge vif et le projet de recherche Design et culture matérielle (DCM). Tout récemment, l'exposition a remporté le Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence des programmes en musée : Histoire vivante! qui souligne l'immense travail collaboratif mis en œuvre pour la conception et la réalisation de cette exposition.

Image X Image. Le cinéma d'animation à l'ONF
Jusqu'au 23 août 2015

L'exposition rend hommage à ce pionnier de l'art de l'animation qui célèbre en 2014 son 75e anniversaire. Avec, comme fil conducteur, l'omniprésence de la création, l'exposition rend compte de cet univers captivant à travers de nombreux films et extraits de films – (plus de 250) – mis en relation avec quelque 150 artefacts judicieusement sélectionnés dans les collections de l'ONF, mais également de la Cinémathèque québécoise, des Musées de la civilisation, de Radio-Canada et de quelques prêteurs privés. L'exposition a été conçue et réalisée par le Musée de la civilisation, avec la participation de l'ONF.

Cinéastes en résidence
Au centre de la salle, se dresse une grande cage de verre - un studio - où des cinéastes d'animation travaillent en direct de la salle d'exposition à quelques reprises pendant la présentation de l'exposition. Une chance unique d'apprécier le travail d'un professionnel et, à l'occasion, d'interagir avec celui-ci. Les prochains cinéastes à se prêter à l'exercice sont Sylvie Trouvé et Dale Hayward (début mars), Claude Cloutier (fin juin) et Patrick Bouchard (fin de l'exposition, août).

Lignes de vie. Art contemporain des Autochtones d'Australie
Dès le 21 octobre

Le Musée de la civilisation propose une toute première exposition québécoise d'envergure sur les créations contemporaines des premiers peuples d'Australie. Leurs œuvres témoignent de la vitalité de leurs cultures et de leurs histoires. À travers l'art et la création, cette exposition favorisera la découverte d'autres cultures et d'autres façons de voir le monde. Vibrante et colorée, elle comportera plus de 92 œuvres majeures parmi lesquelles 58 œuvres ont été sélectionnées dans la collection du Kluge-Ruhe Aboriginal Art de l'Université de Virginie, quelques-unes chez des collectionneurs privés et dans des institutions tant américaines que canadiennes. Enfin, plus d'une quinzaine de musées, de centres d'art et d'artistes australiens participeront à ce projet afin de sceller des liens durables entre les Autochtones sur nos deux continents. Le parcours thématique de cette exposition est le fruit d'une heureuse collaboration entre les États-Unis, l'Australie et le Canada. Françoise Dussart, professeur d'anthropologie et d'études féminines à l'Université du Connecticut, spécialiste internationale de la société et de la culture des Aborigènes d'Australie, agit comme commissaire de l'exposition.

Au Musée de l'Amérique francophone

Métiers d'art. Du travail de l'artisan au travail de l'artiste
Dès le 30 septembre

En 2015, dans le cadre de l'année des métiers d'art, les Musées de la civilisation, en collaboration avec le Musée des maîtres et artisans de Montréal, présenteront une exposition qui mettra en valeur les savoir-faire et les productions contemporaines des artisans et artistes en métiers d'art. Un regard en amont mettra les créations présentées en lien avec les collections des Musées de la civilisation et du Musée des maîtres et artisans, montrant ainsi la richesse des métiers d'art ainsi que l'évolution de ses pratiques depuis les années 1930, moment qui marque une première renaissance des métiers d'art au Québec.

À la Maison historique Chevalier

Une réouverture attendue
La Maison historique Chevalier rouvrira le 24 juin avec l'exposition Ambiances d'autrefois. On y présente des intérieurs québécois des XVIIIe et XIXe siècles réalisés à partir des collections des Musées de la civilisation. Ces intérieurs, admirablement bien reconstitués, permettent de voir et de comprendre comment vivaient les gens autrefois.

Des collections en constante évolution

Les collections des Musées de la civilisation ne cessent de s'enrichir principalement grâce à d'importantes donations. Les orientations thématiques qui guident l'institution muséale nationale dans ses axes de développement se font à travers le prisme des structures et des pouvoirs, celui des échanges et des communications ainsi qu'à travers la création et l'innovation. Ces axes de collectionnement et l'esprit de pluridisciplinarité qui caractérisent la collection nationale, les Musées les mettent en valeur annuellement à travers des expositions ponctuelles mais également par le biais de spectacles historiques, Les Trésors de la capitale, réalisés en partenariat avec la Commission de la capitale nationale du Québec.

Des séries inoubliables dans tous les musées

Au Musée de la civilisation

Le Monde vu par...
Le Monde vu par... invite à la rencontre de personnalités, de chercheurs, d'artistes pour réfléchir à voix haute sur leur perception du monde, les défis, les peurs, mais surtout les possibles. Parmi les invités à venir, mentionnons : Cyrille Barrette, Julie Payette, Philippe Falardeau… Une série animée par la communicatrice Françoise Guénette.

Instantanés d'architecture
Cette série de conférences captivantes invite à découvrir des architectes renommés d'ici et d'ailleurs. Au cours des prochaines semaines, l'architecte mexicaine Tatiana Bilbao, le designer montréalais Michel Dallaire et l'architecte de Québec Jonathan Bisson viendront parler de leur travail, de leurs réalisations. Cette activité ouverte gratuitement au public est présentée par l'École d'architecture de l'Université Laval, en collaboration avec les Musées de la civilisation, la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale.

Le cinéma
Le Clap offre toujours, les lundis et les mardis, une sélection de longs métrages à l'auditorium Roland-Arpin du Musée. Divers festivals de cinéma sont également présentés au Musée : Le Festival Vitesse Lumière et le Festival Vues d'Afrique. Antitube propose aussi régulièrement des événements cinéma en lien avec la programmation du Musée de la civilisation.

Un nouvel espace de médiation : Le Belvédère
Dans la foulée des travaux de reconstruction effectués depuis octobre dernier, le Musée de la civilisation a transformé le Salon des visiteurs. Entièrement refait, celui-ci devient Le Belvédère, un nouvel espace de médiation polyvalent permettant un prolongement de l'expérience muséale avec la présentation d'activités culturelles et de programmes éducatifs. Un espace destiné à l'expérimentation, à la création, à l'échange et à la détente. Il apparaît aussi comme un lieu de rencontre favorisant la communication et la socialisation pour les visiteurs.

À la chapelle du Musée de l'Amérique francophone

Paroles et musiques
La chapelle, avec son acoustique exceptionnelle, constitue une place de choix pour y présenter des concerts de haute qualité. Tout au long de la saison Les concerts Couperin, Les poètes de l'Amérique française et les concerts à l'orgue 1753 ne peuvent que ravir les mélomanes.

 

-30-

Relations de presse :                                                                                                                       

Québec :          Serge Poulin, 418 528-2072; courriel : spoulin@mcq.org

                        Agnès Dufour, 418 528-2358; courriel. adufour@mcq.org

Montréal :        Rosemonde Gingras, 514 458-8355;
courriel : rosemonde@rosemondecommunications.com

Consultez notre site web : www.mcq.org

 

– Musée de la civilisation –

85, rue Dalhousie
Quebec City (Québec) G1K 8R2
T. 418 643-2158
Toll-free 1 866 710-8031

– Musée de l'Amérique –
francophone

2, côte de la Fabrique
Quebec City (Québec) G1R 3V6
T. 418 643-2158
Toll-free 1 866 710-8031