NOS MÈRES de Clémence DesRochers et René Jacob Un portrait de famille en mots et en dessins

Wednesday Apr 22 2015

Pour souligner la donation de M. René Jacob aux Musées de la civilisation, l'exposition Nos mères propose 21 fabuleux dessins de l'artiste aux multiples talents Clémence DesRochers racontés dans autant de textes de son ami, l'écrivain et éditeur René Jacob.

Nos mères

De Clémence DesRochers et René Jacob
Un portrait de famille en mots et en dessins

Du 22 avril au 7 septembre au Musée de la civilisation à Québec

Présentée du 22 avril au 7 septembre 2015, pour souligner la donation de M. René Jacob aux Musées de la civilisation, l'exposition Nos mères propose 21 fabuleux dessins de l'artiste aux multiples talents Clémence DesRochers racontés dans autant de textes de son ami, l'écrivain et éditeur René Jacob.

Avec tendresse, humour et nostalgie, Nos mères évoque en mots et en images la vie quotidienne d'une famille, d'une mère, qui est peut-être celle de toutes les mères, de toutes les familles.

Depuis plus d'une dizaine d'années, Clémence DesRochers entretient une amitié féconde avec son grand ami René Jacob. Pour Nos mères, l'artiste s'est inspiré d'un album de photographies de ce dernier. Elle a dessiné. Il a rédigé les textes. L'ensemble trace un portrait touchant, empreint d'une fine tendresse, d'une belle nostalgie, d'un passé pas trop lointain.

L'œuvre personnelle de Clémence DesRochers va bien au-delà de la chanson, de la poésie et de l'humour. À travers ses dessins aux caractères naïfs, elle dépeint de petits portraits de la société québécoise sous les traits de la famille de René Jacob, de ses souvenirs d'enfance, de sa mère et… de ses chats!

Nos mères, dessins de Clémence DesRochers, textes de René Jacob, au Musée de la civilisation à Québec, du 22 avril au
27 septembre 2015.

Québec - Serge Poulin, 418 528-2072; courriel : spoulin@mcq.org
Montréal - Rosemonde Gingras, 514 458-8355; courriel : rosemonde@rosemondecommunications.com