DÉVOILEMENT EN AVANT-PREMIÈRE DE PIÈCES MAJEURES DE L'EXPOSITION ÉGYPTE MAGIQUE

DÉVOILEMENT EN AVANT-PREMIÈRE DE PIÈCES MAJEURES DE L'EXPOSITION ÉGYPTE MAGIQUE

AU MUSÉE DE LA CIVILISATION

L'EXPOSITION INCONTOURNABLE DE L'ÉTÉ

Pour donner un avant-goût de l'exposition Égypte magique, présentée au Musée de la civilisation à compter du 27 mai 2015, le directeur général du Musée, M. Michel Côté, a procédé au déballage de pièces majeures de l'exposition, en provenance du Rijksmuseum van Oudheden (RMO) de Leiden aux Pays-Bas. L'événement a eu lieu en présence de deux conservateurs de ce musée, Robert Ritter et Marianne Stauthamer, et de l'équipe de réalisation de l'exposition au Musée de la civilisation.

Les objets de la collection du RMO dévoilés ce matin sont : une statue d'Iuty-scribe royal et médecin du pharaon - en position assise; un modèle de bateau avec cabine, marins et timonier, de la XIe dynastie (2134 – 1991 av. J.-C.); et une statue d'Isis vêtue d'une robe grecque de l'époque hellénistique (332 – 31 av. J.-C.).

« Égypte magique est pour nous l'occasion de renouer des liens avec de très grandes institutions dont le Rijksmuseum van Oudheden de Leiden (Pays-Bas) où le conservateur du département d'égyptologie, M. Maarten J. Raven, a conçu cette magnifique exposition. Le British Museum à Londres, le musée du Louvre à Paris et le Museo Egizio à Turin complètent le parcours de quelques-uns de leurs fabuleux objets. Le public aura ainsi le privilège de voir des pièces rares et anciennes, significatives, d'une beauté esthétique remarquable, a commenté le directeur général des Musées de la civilisation, M. Michel Côté. Le Rijksmuseum van Oudheden de Leiden possède l'une des dix plus importantes collections égyptiennes dans le monde, en raison du nombre d'objets, de leur qualité, de leur rareté et de leur état de conservation exceptionnel », a conclu M. Côté.

L'exposition Égypte magique, dès le 27 mai 2015

Les anciens Égyptiens avaient une confiance inébranlable dans la magie. Ils la considéraient à la fois comme la source d'une sagesse surnaturelle et un moyen d'influencer le destin. Selon un mythe égyptien, les dieux avaient employé la magie pour créer le monde et conférer des pouvoirs aux hommes pour les aider à survivre. Cette grande exposition internationale invite à découvrir l'univers de la magie en Égypte ancienne, à travers ses magiciens, sa pratique dans la vie quotidienne, dans le culte sacré et son lien avec l'au-delà. Plus de 300 objets parfois vieux de 3 000 ans y sont présentés. Statues de dieux et de prêtres, papyrus, objets de magie et amulettes démontrent que la magie était inextricablement liée à la vie quotidienne dans l'Égypte ancienne et que des éléments de ces pratiques survivent dans la vie moderne. Pour illustrer ce volet, le Musée de la civilisation a sorti de ses collections la momie et le sarcophage de Nen-Oun-Ef.

Les pièces seront mises en valeur dans une muséographie rappelant les sables du désert. Une œuvre multimédia originale proposera des images du désert, de la rive verdoyante du Nil et de la vie des oasis. Le cycle d'une journée, du jour à la nuit, de l'aube au crépuscule, s'effectuera en 60 minutes.

Un numéro hors-série de Beaux Arts Magazine, riche en textes captivants et magnifiquement illustrés, complète l'exposition.

Autour de cette exposition, il y aura une visite commentée. Un atelier pour la famille est proposé sous le titre Hiéroglyphes et amulettes. Enfin, tout au long de l'été, des concerts commentés avec Nicolas Jobin seront présentés toutes les fins de semaine dans la cour intérieure du Musée.

Cette exposition est organisée par le Rijksmuseum van Oudheden, Leiden, Pays-Bas, en coopération avec le Musée de la civilisation et avec la collaboration du British Museum, du Musée du Louvre et du Museo Egizio, Turin. Une présentation de La Capitale assurance et services financiers et de Teknion avec la collaboration du Secrétariat à la Capitale-Nationale, de Tourisme Québec, de l'Office du tourisme de Québec, du Fairmont Le Château Frontenac à titre d'hôtel officiel et du quotidien Le Soleil.

Québec –  Serge Poulin, 418 528-2072; spoulin@mcq.org

Montréal – Rosemonde Gingras, 514 458-8355; rosemonde@rosemondecommunications.com

Quebec City (Québec) G1K 8R2
Toll-free 1 866 710-8031