LA DONATION DE COSTUMES PATRIMONIAUX DE RADIO-CANADA CONSERVÉE DANS DES CONDITIONS OPTIMALES PAR LES MUSÉES DE LA CIVILISATION

Tuesday May 12 2015

La donation de costumes patrimoniaux de Radio-Canada a fait son entrée officielle dans la collection nationale, sous la responsabilité du Musée de la civilisation, à Québec.

La donation de costumes patrimoniaux de Radio-Canada conservée dans des conditions optimales par le Musée de la civilisation

 

La donation de costumes patrimoniaux de Radio-Canada a fait son entrée officielle dans la collection nationale, sous la responsabilité du Musée de la civilisation, à Québec. C'est en présence de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, que le directeur général de l'institution muséale nationale, M. Michel Côté, et le vice-président principal de Radio-Canada, M. Louis Lalande, ont souligné l'événement au Centre national de conservation et d'études des collections (CNCEC) où seront entreposés les 143 costumes emblématiques ayant marqué l'histoire télévisuelle de Radio-Canada.

« Je remercie le Musée de la civilisation et la Société Radio-Canada qui ont souscrit à un devoir de mémoire avec un esprit civique remarquable. Cette collection inestimable constitue un extraordinaire patrimoine révélant au-delà de six décennies de télévision, de culture et d'évolution de la société québécoise »,  a déclaré la ministre David.

Entouré de plusieurs costumes représentant éloquemment de la diversité des productions du diffuseur public : (divertissement, information, téléromans, téléthéâtre et émissions jeunesse), M. Lalande a réitéré sa satisfaction quant à la conclusion et à la concrétisation de l'entente élaborée dans un esprit du devoir de mémoire accompli dans le respect de la collection d'une valeur exceptionnelle et que « en la confiant au Musée de la civilisation nous avons la certitude que ces souvenirs, si précieux pour des milliers d'entre nous, seront conservés intacts et qu'ils pourront revivre à l'occasion. En entrant dans cette réserve, on constate toute l'expertise qu'ils possèdent et maîtrisent pour préserver la collection adéquatement ».                                                                                                                            

Pour sa part, M. Côté a mentionné que « cette collection est unique tant par l'immense talent de création des artisans qui l'ont conçue que par les souvenirs du talent des comédiens qui lui ont donné vie. C'est un fleuron de notre patrimoine vivant et collectif qui sera conservé avec tous les égards nécessaires ».

En matière de protection du patrimoine, le Musée de la civilisation est une véritable référence. Au fil des ans, l'institution s'est dotée de normes d'entreposage et de manipulation très strictes, notamment pour les textiles extrêmement sensibles à la lumière et à la poussière. Ainsi, le veston de Bobino, personnifié par Guy Sanche de 1957 à 1985, est rangé à plat dans un tiroir et protégé par un minutieux emballage de papier de soie non acide et recouvert d'une pellicule de plastique spéciale. Son célèbre chapeau melon, avec lequel il saluait joyeusement ses tout-petits, rejoindra le couvre-chef de Séraphin dans une boîte à chapeau tandis que sa canne faite de bois, sera rangée dans une voûte spécifique à sa composition (tout comme le miroir de Fanfreluche et le bain de Sol et Gobelet), soit celle des petits artefacts en matériaux composites. Cependant, même s'ils sont entreposés dans des endroits différents, costumes, accessoires ainsi que la documentation photo et télévisuelle relative à chacun demeurent un tout grâce à une base de données sophistiquée permettant de les réunir facilement. Les costumes plus légers seront entreposés sous des housses de coton écru non blanchi et montés sur des supports rembourrés. Tous ces objets sont conservés dans des conditions d'aération et d'humidité contrôlées.

Soulignons que la mise en valeur des costumes patrimoniaux de Radio-Canada dans une prochaine exposition reste à déterminer selon la programmation des expositions du Musée de la civilisation. Certains ont été présentés dans l'exposition marquant le 75e anniversaire de Radio-Canada en 2011-2012.

– 30 –

Relations de presse :

Québec –  Agnès Dufour, 418 528-2358; courriel : adufour@mcq.org
Montréal –  Rosemonde Gingras, 514 458-8355;
courriel : rosemonde@rosemondecommunications.com

Philip Proulx
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

 

– Musée de la civilisation –

85, rue Dalhousie
Quebec City (Québec) G1K 8R2
T. 418 643-2158
Toll-free 1 866 710-8031

– Musée de l'Amérique –
francophone

2, côte de la Fabrique
Quebec City (Québec) G1R 3V6
T. 418 643-2158
Toll-free 1 866 710-8031