L'été 2014 à Place-Royale et au Musée de l'Amérique francophone

Tuesday Jun 17 2014

Le Musée de l'Amérique francophone et Place-Royale proposent un été sous le signe de l'histoire et de la musique traditionnelle.

Au Musée de l'Amérique francophone

La nocturne du solstice
Le 23 juin, de 19 h à minuit. Gratuit!

Une première! Cette année, le public est invité à participer à La nocturne du solstice, grâce à une collaboration inédite du Musée de l'Amérique francophone, du Musée national des beaux-arts du Québec et de la Commission de la capitale nationale du Québec. Pour l'occasion, les musées seront ouverts de 19 h à minuit et l'entrée est libre. D'un musée à l'autre, parcourez le trajet thématique et écoutez les acteurs présents à chaque station vous plonger dans le patrimoine culturel, historique et politique de la ville de Québec. Un événement présenté en collaboration avec le Mouvement national des Québécoises et Québécois.

Dès 19 h, à la chapelle du Musée de l'Amérique francophone, assistez au spectacle musical La légende d'un peuple de l'auteur-compositeur-interprète
Alexandre Bélliard. Il est accompagné par Denis Ferland (guitare, basse et voix) et Hugo Perreault (banjo, guitare et voix). Le même spectacle est également présenté à 20 h et 22 h, toujours à la chapelle du Musée.

À 19 h 30, 20 h 30, 21 h 15, 22 h 30, en compagnie d'un guide-animateur, explorez quelques facettes du site du Séminaire et du Musée de l'Amérique francophone. Laissez-vous surprendre au détour d'une exposition par les propos polémiques des illustres journalistes Arthur Buies et Jules Fournier interprétés par les comédiens Nicola-Frank Vachon et Hugues Frenette.

La Fête nationale à Place-Royale
De 13 h 30 à 17 h, au parc La Cetière, Place-Royale*. Gratuit!

Quoi de mieux pour célébrer la Fête nationale qu'un après-midi festif au son de la musique et de la chanson traditionnelle québécoise? Berceau des francophones d'Amérique, la place Royale vibrera tout l'après-midi avec des artistes traditionnels de la région. En musique, le groupe Les Chauffeurs à pieds sera de la partie, ainsi que le trio Stéphane Landry. En chanson, une joute chantée, s'inspirant du théâtre d'improvisation, met aux prises 8 jouteurs et jouteuses. Cette joute chantée permet de remettre au goût du jour la chanson traditionnelle et au public de voter. Pour l'occasion, la scène du parc La Cetière sera décorée aux couleurs de la Fête nationale. Distribution de ballons et de drapeaux. Soyez des nôtres, beau temps, mauvais temps. N.B. En cas de pluie, l'activité aura lieu dans le hall du Musée de la civilisation.

L'ÉTÉ MUSICAL À PLACE-ROYALE

Comme à chaque année, pendant la période estivale, Place-Royale reprend ses airs de fête et offre une panoplie d'activités pour toute la famille! Musiques traditionnelles aux arrangements actuels, fête nationale animée, activités d'interprétation : tout est en place pour vous recevoir chaleureusement! Profitez de l'occasion pour faire une petite visite au Musée de la place Royale et à la Maison historique Chevalier (1752), qui nous transportent dans le passé, le temps d'admirer de magnifiques expositions historiques!

Les groupes en spectacles

Au parc La Cetière, du mercredi au dimanche, du 2 juillet au 31 août, à 14 h et 15 h.

Tous les spectacles sont gratuits.

Présenté en collaboration avec le Centre de valorisation du Patrimoine vivant (CVPV).

 

Mercredi 2 et jeudi 3 juillet                   Le duo Hamel-Brunet

Vendredi 4 et samedi 5 juillet              Les Ruine Bottines

Dimanche 6 et mercredi 9 juillet          Les New cackle Sisters

Jeudi 10 et vendredi 11 juillet               Les Grondes

Samedi 12 et dimanche 13 juillet         Manigance

Mercredi 16 et jeudi 17 juillet              Jusqu'aux P'tites heures

Vendredi 18 et samedi 19 juillet          De Pères en Filles

Dimanche 20 juillet                              Les Voyageurs

Mercredi 23 et jeudi 24 juillet              Les Câlleurs

Vendredi 25 juillet                                Groupe Sans Âge

Samedi 26 et dimanche 27 juillet        Les Quêteux

Mercredi 30 juillet                         André Thériault chante Félix Leclerc

Jeudi 31 juillet                                       Francine Desjardins

Mercredi 13 et jeudi 14 août                Trio Stéphanie Gagnon

Vendredi 15 et samedi 16 août           Trio à cordes Talencourt

Dimanche 17 août                                 Les Poules à Colin

Mercredi 20 et jeudi 21 août               Daniel et Louis-Simon Lemieux

Vendredi 22 août                                 Artiq session

Samedi 23 et dimanche 24 août            26 accordéons - L'orchestre                                                                 national d'accordéons de France

Mercredi 27 août                                  Crépuscule

Jeudi 28 et vendredi 29 août              Tess Leblanc

Samedi 30 août                                     Reel à Quatre

Dimanche 31 août                                 Le Rêve du diable

L'ÉTÉ TOUT EN HISTOIRE AU MUSÉE DE L'AMÉRIQUE FRANCOPHONE

Tout au long de l'été, tous les jours, des visites commentées des expositions Révélations. L'Art pour comprendre le monde, Partir sur la route des francophones et La Colonie retrouvée sont offertes. Horaire disponible au comptoir d'accueil.

Un parcours interactif et autonome sur iPad Mini, Périple au cœur de la colonie, s'adresse aux jeunes de 8 à 14 ans, propose une aventure coloniale parsemée de jeux, d'anecdotes et d'histoires en compagnie de Roberval, Cartier, Jehan, Modyne ou Pierre... L'application est disponible gratuitement sur l'App Store. La location d'iPad Mini (2 $) est également possible.

Le Musée offre également, tout l'été La grande tournée du site (du Séminaire), un parcours riche en histoire qui vous mène du Centre de la francophonie des Amériques jusqu'au Musée de l'Amérique francophone.

Le Festival d'opéra de Québec à la chapelle du Musée
Encore cette année, les Musées de la civilisation collaborent avec le Festival d'opéra de Québec qui se tient du 23 juillet au 4 août 2014. Deux spectacles sont présentés à la chapelle du Musée de l'Amérique francophone : Wagner à l'apéro, les 28, 30 et

31 juillet, à 16 h et La grande histoire chantée de la musique lyrique, le 31 juillet à 20 h.

Le mois de l'archéologie du 1er au 31 août 2014

Au site archéologique Cartier-Roberval
En complément de l'exposition La colonie retrouvée, le site archéologique Cartier-Roberval, situé au 4079, chemin Saint-Louis  (le promontoire de Cap-Rouge), sera ouvert au public gratuitement. La Commission de la capitale nationale du Québec y proposera, du jeudi au dimanche, de 10 h à 15 h 30, des circuits guidés. Sur le site, en compagnie de guides archéologues, découvrez l'épopée méconnue de ces centaines d'hommes et de femmes qui ont fait battre le cœur de la France de ce côté-ci de l'Atlantique, entre 1541 et 1543.

Au Musée de la civilisation

Nos racines... Notre histoire
Tous les jours, du 1er au 31 août 2014, de 12 h 30 à 14 h.

Encore cette année, le Musée de la civilisation participe au mois de l'archéologie, en présentant l'atelier Nos racines... Notre histoire. L'atelier, présenté dans l'exposition C'est notre histoire. Premières Nations et Inuit du XXIe siècle, montre que, bien avant les Européens, les Premières Nations ont inscrit dans le territoire le début de l‘histoire de l'Amérique. Découvrez-le en manipulant des reproductions d'objets, en jouant, en découvrant des traces archéologiques qui racontent les histoires de chasse et de pêche des Premières Nations, leur travail de la terre, leurs échanges... leurs histoires de vie!
 

Relations de presse : Serge Poulin, 418 528-2072 ; courriel : spoulin@mcq.org

– Musée de la civilisation –

85, rue Dalhousie
Quebec City (Québec) G1K 8R2
T. 418 643-2158
Toll-free 1 866 710-8031

– Musée de l'Amérique –
francophone

2, côte de la Fabrique
Quebec City (Québec) G1R 3V6
T. 418 643-2158
Toll-free 1 866 710-8031