La série de spectacles historiques la plus populaire à Québec revient pour une deuxième saison

Tuesday Sep 22 2015

Applaudie par près de 3 000 spectateurs en 2014-2015, la série Les Trésors de la capitale est de retour pour une deuxième saison. Les Musées de la civilisation de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec ont en effet dévoilé la programmation de cette série de spectacles historiques, théâtraux et musicaux présentée au Palais Montcalm.

La série de spectacles historiques la plus populaire à Québec revient pour une deuxième saison.

Six nouveaux objets dévoileront leurs mystères lors de la saison 2015-2016 des Trésors de la capitale

Applaudie par près de 3 000 spectateurs en 2014-2015, la série Les Trésors de la capitale est de retour pour une deuxième saison. Les Musées de la civilisation de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec ont en effet dévoilé la programmation de cette série de spectacles historiques, théâtraux et musicaux présentée au Palais Montcalm.

Fruit d'un partenariat original entre deux importantes institutions de Québec, cette série de six spectacles permet de découvrir six objets puisés dans la collection nationale. Chaque soir, conservateurs, historiens, comédiens et musiciens plongent les spectateurs dans l'ambiance et le contexte de l'époque évoquée par l'objet en vedette. Tous sont invités à monter sur scène à la fin du spectacle pour s'en approcher et échanger avec les spécialistes.

Quelle fut l'influence de la famille Livernois sur le développement de la photographie à Québec? Quel son peut-on tirer de cette petite flûte ayant appartenu au patriote Benjamin Viger? Comment un imposant lit impérial chinois a-t-il été abandonné aux douanes de Québec? Dans quelles circonstances le gardien de but Jacques Plante a-t-il joué à Québec, juste avant la construction du Colisée en 1949? Voilà certaines des questions qui trouveront réponse tout au long de la saison.

« Forte du beau succès rencontré en 2014-2015 et d'une collaboration enthousiaste et exemplaire des Musées de la civilisation de Québec, la Commission est très heureuse de poursuivre l'aventure des Trésors de la capitale pour une seconde saison. Cette série cadre parfaitement avec les objectifs de la Commission à l'égard de la mise en valeur de l'histoire et du patrimoine de la capitale nationale », a mentionné Mme Françoise Mercure, présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec lors du dévoilement de la programmation.

 « Des objets confinés à leur réserve sont en quelque sorte en dormance. Grâce à cette série originale, c'est une seconde vie que l'on leur insuffle, leur permettant de se raconter, de lever le voile sur un pan de l'évolution de notre société souvent méconnu ou oublié. Cela entraîne même une lecture nouvelle de leur histoire par la musique et le théâtre. Je me réjouis de la vitalité de notre partenariat avec la Commission de la capitale nationale et l'en remercie », a souligné le directeur général des Musées de la civilisation, M. Michel Côté.

La saison 2015-2016 des Trésors de la capitale se déploiera dès le 19 octobre prochain, en présence d'un appareil photographique sur trépied ayant appartenu au célèbre photographe de Québec, Jules-Ernest Livernois. Les spectateurs auront ainsi l'occasion d'en apprendre plus sur l'arrivée de la photographie à Québec au milieu du 19e siècle, de même que sur les différents studios qui ont fait connaître ses personnages et ses paysages marquants.

Les intéressés peuvent s'abonner aux six spectacles de la saison pour seulement 60 $, choisir trois spectacles pour 42 $ ou se procurer un billet pour 16 $. Taxes et frais de service du réseau Billetech non inclus.

Billets disponibles auprès de la billetterie du Palais Montcalm, au 418 641-6040.

– 30 –

Source :

Serge Poulin
Relations de presse
Service des communications
Musées de la civilisation de Québec
Tél. : 418 528-2072
serge.poulin@mcq.org

Anne-Marie Gauthier                                    
Coordonnatrice des communications
et des relations publiques                
Commission de la capitale nationale du Québec
Tél. : 418 644-0826                          
anne-marie.gauthier@capitale.gouv.qc.ca  

– Musée de la civilisation –

85, rue Dalhousie
Quebec City (Québec) G1K 8R2
T. 418 643-2158
Toll-free 1 866 710-8031

– Musée de l'Amérique –
francophone

2, côte de la Fabrique
Quebec City (Québec) G1R 3V6
T. 418 643-2158
Toll-free 1 866 710-8031