L'EXPOSITION LE TEMPS DES QUÉBÉCOIS AU MUSÉE DE LA CIVILISATION MET EN VALEUR LA DONATION DÉDÉ FORTIN

Thursday Apr 6 2017

À l'occasion de la nouvelle mouture de son exposition permanente Le temps des Québécois, le Musée de la civilisation a tenu à souligner de façon éloquente l'entrée officielle des objets de la donation de la succession d'André Fortin, alias Dédé, au sein de la collection nationale.

Deux événements étroitement reliés, puisque l'un et l'autre mettent en lumière, à travers des pièces de collections significatives du patrimoine national, la contribution de ceux et celles ayant contribué au façonnement du visage du Québec et de son identité. Par son apport à la chanson, à la musique et à la langue française, Dédé Fortin se greffe aux grands personnages politiques, sociaux et culturels qui jalonnent le parcours de l'exposition.

Le temps de deux célèbres chansons, la guitare électrique Fender Telecaster et la batterie ayant appartenu à l'artiste ont repris vie grâce à Jimmy Bourgoing, ancien batteur du groupe Les  Colocs, et au jeune guitariste de la relève, Joey Robin Hachey. Un moment unique auquel plusieurs membres de la famille et de la Fondation Dédé Fortin ont participé avec émotion.

Citations :
« L'histoire est en constante évolution, d'où la nécessité d'actualiser l'exposition Le  temps des Québécois, afin d'en offrir une nouvelle lecture à nos visiteurs, notamment en intégrant les années 1980 à 2010. Pour ce faire, le Musée pouvait compter sur plusieurs donations récentes. C'est le cas de la donation des Sœurs de la Charité de Québec, celle de Pierre Gauvreau et de Janine Careau, celle du costumier de Radio-Canada, celle de Annie et Pierre Cantin et, finalement, celle de Dédé Fortin, artiste qui a fait vibrer le Québec, et le fait toujours. Ses guitares sont empreintes d'une symbolique inestimable. » Stéphan La Roche, directeur général du Musée de la civilisation

« C'est long un processus de donation, des fois on recule, des fois on avance… mais l'équipe de conservation du Musée de la civilisation a toujours agit avec beaucoup de respect et de sensibilité. On nous a fait voir la portée de l'œuvre d'André dans le patrimoine culturel du Québec, et réaliser à quel point il fallait préserver sa mémoire. C'est donc devenu pour nous un devoir de rassembler et d'offrir différentes choses qui représentaient notre Dédé. Nous sommes vraiment heureux qu'il ait sa place dans ce musée national. » - Réal Fortin, frère d'André et porte-parole de la famille Fortin

Faits saillants :

• Inaugurée en 2004, exposition permanente essentielle dans la mission du Musée de la civilisation, soit de faire connaître l'histoire du Québec;
  • Actualisation du propos, notamment par l'ajout d'une zone couvrant les années 1980 à 2010;
  • Six zones, de l'époque de la Nouvelle-France aux années 2000, dans un design sobre teinté de blanc et de bleu évoquant la neige et le fleuve;
  • Plus de 350 objets, dont plusieurs tirés de récentes donations :
    • des Sœurs de la Charité de Québec (registre des orphelins en provenance de Grosse-Île entre 1847 et 1863, costume d'hôtesse des Jeux olympiques de 1976, objets religieux);
    • du costumier de Radio-Canada (costume de Bobino, marionnette de Bobinette);
    • de Pierre Gauvreau et Janine Careau (tableau réalisé à la suite du référendum de 1980);
    • d'Annie et Pierre Cantin (manteau d'Emma Albani);
  • Des objets provenant des trouvailles archéologiques du promontoire de Cap-Rouge (fragments de poterie italienne, fragments de vase iroquoien);
  • À la demande de visiteurs, ajout de propos sur les Filles du Roy et sur l'esclavagisme en Nouvelle-France;
  • La conclusion met en exergue le résultat d'un sondage effectué auprès des Québécois et intitulé Comment vibre le Québec aujourd'hui? Il sera mis à jour de façon régulière.

La donation de la succession d'André Fortin :

• S'est échelonnée principalement entre 2012 et 2015;
    • Est composée de : guitare électrique Fender Telecaster, guitare de feu, batterie, lunettes d'aviateur, vêtements, quatre Félix, amplificateur, photos);
  • La Fondation Dédé Fortin, créée en 2006, a pour mission de prévenir le suicide, particulièrement chez les hommes.

Liens connexes :
Fondation Dédé Fortin
Hôtel 10

Relations de presse
Québec : Agnès Dufour, 418 528-2358; courriel : adufour@mcq.org
Montréal : Rosemonde Gingras, 514 458-8355; courriel : rosemonde@rosemondecommunications.com

Quebec City (Québec) G1K 8R2
Toll-free 1 866 710-8031