Louis Hébert et Marie Rollet au Musée de l'Amérique francophone

Tuesday Aug 8 2017

Le Musée de l'Amérique francophone, en collaboration avec la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs, présente l'exposition Louis Hébert et Marie Rollet dans le cadre du 400e anniversaire de leur arrivée en Nouvelle-France.

Le Musée de l'Amérique francophone, en collaboration avec la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs, présente l'exposition Louis Hébert et Marie Rollet dans le cadre du 400e anniversaire de leur arrivée en Nouvelle-France.

L'exposition retrace la vie de la famille Hébert-Rollet depuis Paris, jusqu'à son départ pour le Nouveau Monde et son installation à Québec. Découvrez le passionnant travail d'apothicaire de Louis Hébert et revivez les échanges de la famille avec les Autochtones. Une histoire captivante en plein cœur d'un site témoin privilégié de la vie de la première famille d'origine française à s'installer en Nouvelle-France!

Citation :

« L'installation de la famille Hébert-Rollet est fascinante et constitue un moment charnière de l'histoire de la Nouvelle-France. Quoi de plus pertinent que de présenter cette exposition au Musée de l'Amérique francophone, situé sur les lieux mêmes où la famille a érigé sa maison à son arrivée. En effet, le couple et leurs trois enfants s'installeront dans une maison construite sur ce qui est aujourd'hui la cour intérieure du Séminaire de Québec. »

Stéphan La Roche, directeur général, Musée de la civilisation

Faits saillants :

L'exposition est présentée du 9 août au 30 octobre prochain, au rez-de-chaussée du Musée de l'Amérique francophone (Pavillon Jérôme-Demers). Afin de souligner le 400e anniversaire de leur arrivée en Nouvelle-France, un parcours pédestre dans le Vieux-Québec a été développé, dans lequel s'intègre l'exposition Louis Hébert et Marie Rollet.

Partenaires :

• Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs;
  • Regroupement des partenaires du 400e de Louis Hébert et de Marie Rollet (1617-2017).

Liens connexes :

— 30 —

Relations de presse

Québec – Rébecca Salesse, 418 643-2158 poste 206; courriel : rebecca.salesse@mcq.org

Montréal – Rosemonde Gingras, 514 458-8355; courriel : rosemonde@rosemondecommunications.com

Quebec City (Québec) G1K 8R2
Toll-free 1 866 710-8031