Dallaire. De l'idée à l'objet.

Tuesday Dec 5 2017

La rencontre harmonieuse de l'art, du plaisir des sens et de la technique.

Quatre ans après avoir reçu une importante donation d'objets et d'archives du designer industriel Michel Dallaire, voici que le Musée de la civilisation lui consacre une grande exposition. Dallaire. De l'idée à l'objet explore la démarche artistique et technique de ce concepteur de génie qui a marqué la société québécoise depuis bientôt 50 ans.

On pense ne pas le connaître, mais Michel Dallaire, c'est le créateur du flambeau des Jeux olympiques de Montréal, du vélo BIXI, du mobilier des espaces publics et de nombreux objets de notre quotidien tels la bouteille d'eau de Javel La Parisienne et le pot de yogourt de forme oblongue Yoplait Asana. De grande ou de petite dimension, chacune est imprégnée de son style original, selon lequel la forme doit obéir à la fonction et le design, s'appuyer sur des valeurs sûres — durabilité, fiabilité, honnêteté — sans que l'audace, le plaisir quotidien et la chaleur humaine ne soient négligés.

Divisée en trois zones principales, l'exposition entraîne le visiteur à la rencontre de l'homme et du designer. La première dévoile, à travers cinq objets emblématiques, la démarche créative de Michel Dallaire, laquelle repose sur une idée de départ forte et inspirante. La deuxième zone explore le style Dallaire, guidé par la volonté de créer des objets à la fois beaux, fonctionnels et simples. La troisième zone met en relief les contraintes avec lesquelles il a dû composer, mais qui l'ont obligé à se dépasser : une commande spécifique, des coûts précis de fabrication, des impératifs de la production en industrie, des contraintes d'entreposage ou encore de transport.

En conclusion de l'exposition, le rôle de pionnier de Michel Dallaire est souligné tout en proposant une réflexion sur le design de demain, illustrée par des objets conçus par quatre designers québécois renommés. Une vidéo y présente le travail d'étudiants de la première cohorte du baccalauréat en design industriel de l'Université Laval. Leur projet de composteur domestique a été choisi par un jury de sélection présidé par le père du BIXI.

La muséographie de l'exposition est simple et épurée. On sent la présence de Michel Dallaire par plusieurs citations aux murs, ainsi que par ses plans et dessins techniques suspendus au-dessus des objets.

Citations :

« La marque de Michel Dallaire est indélébile dans le paysage québécois comme ailleurs dans le monde. Ses créations ont une finalité dont on ne soupçonne guère la genèse qui représente un travail de réflexion colossal. Avec cette exposition, notre musée met en lumière le métier, trop peu connu, de designer industriel en présentant ce pionnier devenu une référence dans le domaine. On découvre avec fascination et, surtout, on comprend ce qui anime son processus d'idéation, de création et de réalisation. »
Stéphan La Roche, directeur général

« Le fait de participer étroitement à l'élaboration de l'exposition m'a beaucoup aidé à mesurer l'ampleur de ma carrière sans sombrer dans la nostalgie. Bien au contraire, ce fut très stimulant voire valorisant de mettre en perspective l'impact de mon métier et de voir comment on le pratique aujourd'hui. Maintenant, ce que je souhaite le plus, c'est d'allumer une étincelle chez des jeunes. » Michel Dallaire, designer industriel et donateur

Faits saillants :

• En 2013, Michel Dallaire fait don au Musée de la civilisation de près de 150 objets documentés d'un fond d'archives exceptionnel;

• 120 objets forment le corpus de l'exposition dont la plupart proviennent de cette donation;

• Un interactif BIXI présente les étapes de création de ce vélo. En pédalant, le visiteur déclenche une projection interactive qui l'entraîne dans un parcours virtuel, où chaque station correspond à une étape de création : l'idéation, la conception, le prototypage, la réalisation et les tests;

• Une publication éponyme de 268 pages, éditée par les éditions du passage, est disponible en librairie et à la Boutique du Musée au coût de 49,95 $. Un ouvrage de Myriam Gagnon, avec la participation de Stéphan La Roche, Sylvie Toupin  et Lise Bissonnette (voir autre communiqué);

• Pour approfondir le sujet, l'atelier Design-moi un objet initie les visiteurs au monde du design industriel par l'exploration ludique d'objets du quotidien, et par un banc d'essai. Dès le 23 décembre;

• L'exposition Dallaire. De l'idée à l'objet est présentée jusqu'au 26 août 2018.

Liens connexes :
Éditions du passage : www.editionsdupasage.com

Québec – Agnès Dufour, 418 643-2158 poste 433; courriel : agnes.dufour@mcq.org

Montréal – Rosemonde Gingras, 514 458-8355; courriel : rosemonde@rosemondecommunications.com

Quebec City (Québec) G1K 8R2
Toll-free 1 866 710-8031