La Volière du Musée de la civilisation

Tuesday May 13 2014

Un hommage aux artistes d'art populaire

En marge de l'exposition Esprits libres, un appel a été lancé aux artistes en art populaire du Québec pour concevoir des créations volantes inspirées de leurs imaginaires foisonnants. Neuf œuvres ont été retenues pour une installation ludique dans une vitrine extérieure du Musée de la civilisation (à l'angle des rues Dalhousie et de la Barricade), au cœur du Quartier Création, pour former La Volière du Musée de la civilisation. Deux des œuvres sélectionnées intégreront les collections nationales des Musées de la civilisation. Présentée jusqu'au 5 avril 2015. La Volière du Musée de la civilisation a été financée par la Fondation Alcoa.

« L'art populaire est un art de récupération, de réinvention, de réutilisation, a commenté le directeur général des Musées de la civilisation, M. Michel Côté. Libres de créer à leur guise, les artistes populaires et contemporains livrent un éventail d'œuvres extraordinaires et sensibles qui dévoilent une autre facette de l'identité québécoise. Longtemps mal aimés et souvent incompris de leur communauté, leur art « indiscipliné » est maintenant reconnu et collectionné et il est bien ancré dans la réalité de notre Musée depuis fort longtemps. Comment expliquer cette reconnaissance? Des visionnaires comme Pierre Gauvreau ont ouvert une brèche dans la frontière rigide qui sépare l'art de ce qui ne l'est pas », a conclu M. Côté.

Neuf OVBI (Objets Volants Bien Identifiés)
Pour les besoins du concours, les artistes ont été invités à réaliser un oiseau fabuleux à partir de matériaux de récupération (aluminium, bois de grève, bouts de tissus ou tout autre matériau), pour le plaisir, le rêve ou simplement pour le sourire. Ces neuf œuvres fantaisistes, sélectionnées par un jury, sont mises en scène dans la vitrine du Musée, tel un hommage aux artistes d'art populaire d'hier et d'aujourd'hui, soucieux de l'importance de préserver, de transformer et de donner une nouvelle vie aux choses.

Des bourses offertes par la Fondation Alcoa
Chacun des neuf artistes mérite une bourse de 500 $, offerte par la Fondation Alcoa. Les deux lauréats du concours reçoivent, en plus, une bourse de 1 000 $ et verront leur œuvre intégrer les collections des Musées de la civilisation. Ce sont Roger Dumont pour son œuvre Pégaz et Patrick Lavallée pour Dualité.
Les sept autres artistes sélectionnés pour cette présentation sont : Réjean Pétrin, Manon Sandra-Belley, Bruno Champagne, Marius Harton, André Escojido, Francine Noël et Danielle Samson. Les bourses sont offertes par la Fondation Alcoa, vouée à la sensibilisation, au développement durable et à l'éducation.

Intégration des deux œuvres lauréates aux collections nationales
À la fin de la présentation La Volière, les œuvres de Roger Dumont et de Patrick Lavallée intégreront les collections nationales des Musées de la civilisation qui regroupent plus de 1 500 œuvres d'art populaire créées par 150 artistes différents.

La Volière du Musée de la civilisation est présentée jusqu'au 5 avril 2015, dans la vitrine extérieure du Musée, à l'intersection des rues Dalhousie et de la Barricade. Un projet financé par la Fondation Alcoa (bourses et réalisation).

Document d'information

Relations de presse : Serge Poulin, 418 528-2072; courriel : spoulin@mcq.org