ENTENTE-CADRE ENTRE LES MUSÉES DE LA CIVILISATION ET LE CÉGEP GARNEAU

mardi 5 août 2014

Le directeur général des Musées de la civilisation à Québec, monsieur Michel Côté, la directrice générale du Cégep Garneau, madame Denise Trudeau et le directeur du Centre de démonstration en sciences physiques (CDSP), monsieur Marcel Lafleur, ont signé une entente-cadre de cinq ans.

SIGNATURE D'UNE ENTENTE-CADRE ENTRE LES MUSÉES DE LA CIVILISATION ET LE CÉGEP GARNEAU

Le directeur général des Musées de la civilisation à Québec, monsieur Michel Côté, la directrice générale du Cégep Garneau, madame Denise Trudeau et le directeur du Centre de démonstration en sciences physiques (CDSP), monsieur Marcel Lafleur, ont signé une entente-cadre de cinq ans visant à développer de nouveaux projets en matière de médiation scientifique et à bénéficier réciproquement de l'apport de leurs experts.

« Comme les arts sous toutes leurs formes, la science fait partie intégrante du projet culturel des Musées de la civilisation puisqu'elle est non seulement omniprésente dans la société, mais que des enjeux majeurs pour son futur sont d'une urgente actualité. Développement durable, impact des technologies, manipulation du vivant, enjeux énergétiques, autant de sujets qui méritent d'être discutés, débattus, pris en compte par les citoyens de tous âges. Nous devons rendre les sciences accessibles par tous les moyens, les diffuser, les vulgariser. Ces objectifs communs teintent la complémentarité bien établie entre nos institutions. Elle est extrêmement dynamique dans la poursuite du rayonnement de la science et dans le développement de sa portée », a déclaré le directeur général des Musées de la civilisation, monsieur Michel Côté.

« Je suis très fière de notre partenariat avec les Musées de la civilisation, car ils contribuent directement à l'essor de la culture scientifique à Québec par l'amalgame des arts et de la science », a indiqué madame Denise Trudeau, directrice générale du Cégep Garneau.

Quant à monsieur Marcel Lafleur, directeur du CDSP, il a tenu à souligner que « les liens entre le CDSP et les Musées sont naturels dans la mesure où nos institutions souhaitent susciter le questionnement et l'émerveillement à l'égard du monde qui nous entoure ».

Ainsi, des mises en commun pour la diffusion de leurs productions respectives, des collaborations aux projets de conception de nouveaux programmes, des initiatives de toutes sortes devraient concrétiser ce partenariat maintenant inscrit dans les plans respectifs des Musées de la civilisation et du Cégep Garneau dont le Centre de démonstration en sciences physiques est particulièrement actif et exemplaire en matière de médiation scientifique. D'ailleurs, le personnel contribuera au renouvellement de l'exposition-découverte Tour de terre. De plus, des membres des deux équipes seront également du comité scientifique pour élaborer la programmation entourant Les Rencontres Sciences et Société organisées en partenariat avec l'Université Laval en mars prochain.

À propos du Cégep Garneau

Situé au cœur de Québec, le Cégep Garneau accueille près de 8 000 étudiants à l'enseignement régulier et à la formation continue. Sa tradition d'excellence se traduit par une formation de qualité, des activités diversifiées qui permettent aux étudiants de vivre l'expérience Garneau.

À propos du CDSP

Le Centre de démonstration en sciences physiques est un organisme d'éducation  scientifique bien implanté dans la région et reconnu à la grandeur du Québec pour son  dynamisme et son approche unique. On y retrouve une équipe de passionnés, une  expertise bien établie et une volonté de la mettre au service de la collectivité.

Relations de presse : Agnès Dufour, 418 528-2358 ; courriel : adufour@mcq.org