Une exposition du Musée de la civilisation remporte un Prix de la SMQ

jeudi 2 octobre 2014

L'exposition PARIS EN SCÈNE. 1889-1914 du Musée de la civilisation remporte le « Prix Excellence » de la Société des musées québécois.

Québec, le 2 octobre 2014.- L'exposition Paris en scène 1889-1914 a mérité le Prix Excellence – Groupe institutionnel 1 attribué par la Société des musées québécois (SMQ) hier soir lors du congrès annuel. Les Prix de la SMQ visent à reconnaître, stimuler et récompenser l'excellence de la pratique muséale au Québec en mettant à l'honneur les réalisations de membres de la SMQ qui ont contribué, de façon significative, à l'avancement de la muséologie québécoise.

La directrice de la Direction des expositions et des affaires internationales de l'institution muséale nationale, Mme Hélène Bernier, a souligné que « quel que soit le secteur d'activité, être reconnu par ses pairs est particulièrement stimulant car ils mesurent tout le travail que requiert une telle exposition, de l'idéation à la réalisation en passant par le choix des objets et la négociation auprès de plusieurs grandes collections parisiennes ».

Par le biais de cette prestigieuse exposition, le Musée de la civilisation s'est particulièrement distingué par sa volonté de faire connaître les grandes cités internationales et leurs influences sur le Québec comme il l'avait fait avec Rome en 2011. Ainsi, l'exposition Paris en scène. 1889-1914 présentait la Ville Lumière à la Belle Époque, période considérée comme étant le creuset d'une nouvelle culture, une culture de masse alliant loisir, divertissement populaire et consommation. La société actuelle en conserve l'héritage puisque les poussées technologiques relatives notamment à l'apparition du cinéma, de l'automobile, du tramway, de l'électricité, ont été déterminantes dans la démocratisation de la culture. À l'affiche du 19 juin 2013 au 23 février 2014, cette exposition a connu un très grand succès auprès des visiteurs.

Soulignons finalement que lors de ce congrès, la directrice du Service des collections et des relations avec les musées québécois des Musées de la civilisation, Mme Katy Tari, a été élue vice-présidente du comité exécutif du conseil d'administration de la SMQ après y avoir été réélue pour les deux prochaines années.

Québec – Agnès Dufour, 418 528-2358; adufour@mcq.org

Montréal – Rosemonde Gingras, 514 458-8355; rosemonde@rosemondecommunications.com