PARKING-SCULPTURE OU SCULPTURE-PARKING? UNE ŒUVRE D'ART UTILITAIRE DEVANT LE MUSÉE DE LA CIVILISATION

mardi 21 avril 2015

En marge du concours « Une place à nommer » élaboré par la Commission de la capitale nationale du Québec et la Ville de Québec, pour l'aménagement du stationnement situé face au Musée de la civilisation, quatorze étudiants de l'École d'architecture de l'Université Laval se sont penchés sur le projet, sous la direction de l'architecte et professeur Jacques Plante. Découvrez leurs propositions surprenantes d'ingéniosité dans une exposition intitulée Parking-sculpture ou sculpture-parking, au Musée de la civilisation, du 5 au 10 mai prochains. Plans, images et vidéos nous font percevoir le stationnement d'un autre œil. L'exposition sera accessible avec les droits d'entrée au Musée.

Le directeur général des Musées de la civilisation, Michel Côté, est très heureux du prochain aménagement de cet espace. « Il faut rappeler qu'initialement, dans les plans du Musée de la civilisation conçus par l'architecte Moshe Safdie, il était prévu que cet espace soit occupé par un pavillon de l'institution muséale. Malheureusement, ce projet n'a pu voir le jour. Nous sommes donc très enthousiastes à l'idée que soit enfin réalisé un projet inspirant et que cet endroit devienne une forme de prolongement du Musée.  » a-t-il conclu.

Le directeur des Musées de la civilisation aime faire appel aux étudiants de l'École d'architecture afin de faire avancer la réflexion en cette matière, puisque toute la place est laissée à leur imagination et à leur créativité. En mai 2014, on pouvait voir une exposition sur un éventuel agrandissement du Musée de la civilisation, mais vu de l'intérieur, pour maximiser les espaces. Un projet insufflé par Michel Côté pour qui l'architecture est une forme d'expression fondamentale. On lui doit d'ailleurs le musée des Confluences, de Lyon, bâtiment au design avant-gardiste inauguré en décembre dernier.

Parking-sculpture ou sculpture-parking, au Musée de la civilisation du 5 au 10 mai prochains.

Agnès Dufour, 418 528-2358; courriel : adufour@mcq.org