Manger ensemble!

mercredi 30 mars 2016

L'exposition Manger ensemble! au Musée de la civilisation

Plus qu'une simple question de nourriture

Très tendance, le thème de l'alimentation est décortiqué quotidiennement sous tous les angles. Mais savons-nous que nous possédons un riche patrimoine alimentaire? C'est ce que le Musée de la civilisation souhaite faire découvrir, du 30 mars au 21 août 2016, avec sa nouvelle exposition Manger ensemble! Alcoa est partenaire de la programmation des expositions du Musée de la civilisation.

Cette exposition résulte d'une version virtuelle éponyme qui a été mise en ligne sur le site Web du Musée en 2013 en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique de l'Université Laval et Idéeclic, dans le cadre du programme Musée virtuel du Canada.

Selon le directeur général de l'institution, Stéphan La Roche, « un thème aussi rassembleur et appétissant se devait d'avoir une version en salle! Je suis convaincu que ce sera un lieu d'échanges intergénérationnels où le passé de ce patrimoine alimentaire à la fois individuel et collectif se mélangera aux tendances actuelles avec une place toujours grandissante aux autres cultures ».

Une collection qui met l'eau à la bouche!

Le patrimoine alimentaire québécois est un assemblage culinaire en soi. L'eau d'érable? Une inspiration autochtone. La soupe aux pois? Un héritage français. Le pouding chômeur? Un dérivé du pouding britannique. Les fèves au lard? Elles proviennent des États-Unis. À ces ingrédients, s'ajoutent ceux d'origines industrielles (céréales, biscuits, pâtes alimentaires), saupoudrés généreusement des saveurs locales (gibelotte de Sorel-Tracy, homard des Îles-de-la-Madeleine, agneau de Charlevoix, tourtière du Lac-St-Jean) et internationales comme les sushis et la cuisine thaï que l'on retrouve maintenant couramment dans les menus des Québécois.

Un délicieux propos savamment mis en bouche par près de 80 objets tirés de la collection nationale des Musées de la civilisation : du long et raffiné gaufrier à pince du 18e siècle au gigantesque Kitchen aid des années 1930 en passant par les catalogues alimentaires de Dupuis Frères et de Tupperware sans oublier les reproductions pour enfants (du service à thé à la fameuse cuisinière jouet Easy Bake) et les images d'archives. Tout en pigmentant les apports des différentes communautés ayant influencé le contenu de notre assiette québécoise, chacune des pièces sélectionnées permet à sa façon d'aborder le partage, la transmission des savoir-faire culinaires et l'identité. Ce dernier élément est notamment souligné par une grande enseigne Soupe populaire rappelant que la nourriture est synonyme de rassemblement festif, mais aussi d'exclusion sociale. Une touche de courts audiovisuels où s'expriment des experts du patrimoine alimentaire québécois complètent ce tour de table.

Art et alimentation réunis

Au cœur de l'exposition : une cuisine! Cette reconstitution n'est pas le fruit du hasard, c'est celle d'Yvonne Tremblay Gagnon, une dame de 82 ans, filmée par l'artiste québécoise Catherine Bélanger pour l'intégrer à son œuvre Recueil de gestes pour nourrir. S'intéressant à l'anthropologie du quotidien, Catherine Bélanger a débuté son œuvre en 2013 en récoltant d'abord les témoignages des visiteurs du Musée sur leur patrimoine alimentaire. Puis, en filmant certains d'entre eux dans leur cuisine comme madame Tremblay Gagnon. Cette dernière orne sa table de ses plus beaux atours. On suit la valse de ses gestes transposée en animation par rotoscopie.

Consultation pour les yeux plus grands que la panse et commentaires au comptoir « lunch »

En guise de conclusion, les visiteurs peuvent « nourrir » les contenus de l'exposition au « comptoir lunch » en laissant une recette de famille, un souvenir de repas mémorables, un coup de cœur pour un objet ou même un plaidoyer pour la meilleure spécialité régionale! Et pour ceux qui ont les yeux plus grands que la panse, des livres de recettes sont mis à leur disposition pour consultation.

Manger ensemble! au Musée de la civilisation du 30 mars au 21 août. Et si vous avez encore un p'tit creux, visitez l'exposition virtuelle mangerensemble.mcq.org.

Québec – Agnès Dufour, 418 528-2358; courriel : adufour@mcq.org

Montréal – Rosemonde Gingras, 514 458-8355; rosemonde@rosemondecommunications.com