Hergé à Québec

mardi 20 juin 2017

À la découverte d'une oeuvre exceptionnelle et universelle

Cet été, il faut voir absolument l'exposition Hergé à Québec, présentée jusqu'au 22 octobre 2017 au Musée de la civilisation! Réalisée par le Musée Hergé, c'est une occasion unique de découvrir l'œuvre et la vie de Georges Remi, le père de Tintin et Milou. À l'intérieur d'un parcours rétrochronologique (de 1983, année de son décès à son adolescence, en 1920) se succèdent plus de 300 bijoux graphiques (planches et dessins originaux, maquettes, peintures), des photographies et documents d'archives ainsi que des extraits de films, des témoignages, des entrevues et des écrits personnels de ce grand artiste.

L'exposition est un dévoilement subtil des multiples facettes de la personnalité artistique prolifique de Georges Remi, dont il commence à signer ses illustrations « Hergé » — transcription phonétique des initiales de ses nom et prénom — en 1924. Elle révèle comment ce créateur de génie use de tous les moyens dont il dispose pour réaliser ses compositions, influencé en partie par de grands courants artistiques de son époque, mais aussi par ses nombreuses recherches documentaires. Hergé collectionne les Warhol, Lichtenstein, Fontana, Dubuffet. Il est fasciné par les civilisations anciennes et les arts dits primitifs.

Dans ses cases comme au cinéma, en peinture ou en photographie, l'auteur multiplie les plans, les cadres et les perspectives. Progressivement, il met au point un ensemble de procédés pour composer ces scènes, ces séquences et ces images dont la force a marqué plusieurs générations de lecteurs. Au fil de l'exposition, on comprend ce qui singularise et distingue l'art d'Hergé de celui de bien d'autres dessinateurs de bandes dessinées, soit son extraordinaire capacité à restituer le réel sous une forme inventive, mais si familière qui projette aisément le lecteur dans cet univers pourtant créé de toutes pièces. Par des traits simples, d'une justesse redoutable, Hergé cerne les contours du quotidien et donne naissance à des personnages emblématiques qui incarnent les grandes valeurs de la société, tout en étant parfois confrontés à des situations rocambolesques qui résonnent souvent avec l'histoire du XXe siècle.

L'exposition Hergé à Québec révèle aussi la brillante carrière de graphiste publicitaire qu'a connu Hergé et dont témoignent des affiches d'une grande inventivité formelle. Elle nous entraîne jusqu'aux jeunes années où, gamin, naît la passion d'Hergé pour le dessin.

Citations :

Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Luc Fortin, se réjouit : « J'invite les Québécoises et les Québécois à profiter de la chance que nous avons d'accueillir cette exposition d'envergure internationale pour aller découvrir les autres facettes de ce bédéiste d'exception qu'est Hergé. C'est une grande fierté pour notre gouvernement de soutenir cet événement qui participera certainement à stimuler un tourisme culturel déjà très dynamique dans la région de Québec. »

La vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Québec, Julie Lemieux, ajoute : « Pour nous, il est important de soutenir la production et la coproduction d'expositions internationales majeures. Une exposition d'envergure comme Hergé à Québec créera un dynamisme dans la capitale, et attirera de nombreux citoyens et touristes. Nous savons que la vitalité artistique et culturelle de Québec tient dans sa capacité à se renouveler, mais aussi dans sa richesse et sa diversité. Et la Ville encourage fortement cette vitalité. »

Le directeur général du Musée de la civilisation, Stéphan La Roche, est persuadé que « cette première nord-américaine est promise à un très grand succès, en raison de son contenu exclusif et inédit. Dès l'instant où l'on entre dans l'exposition, nous sommes investis de l'âme créatrice d'Hergé. Cette exposition n'est pas seulement un hommage à ce grand créateur. C'est une véritable transmission de son œuvre artistique, désormais considérée comme universelle et intemporelle. »

Faits saillants :

• La Boutique du Musée devient le plus grand espace au Canada pour les produits dérivés des Aventures de Tintin;
  • Catalogue-souvenir de l'exposition Hergé à Québec disponible au coût de 17,95 $ (voir communiqué);
  • Tarification Grandes expositions : 22 $ /31 ans et plus; 15 $ /18-30 ans. Achat de billet en ligne au www.mcq.org/fr/informations/mcq (voir communiqué);
  • Une murale géante avec tous les personnages des Aventures de Tintin à l'entrée des groupes incite inévitablement à l'égoportrait;
    • Pavoisement exceptionnel en façade de l'édifice réalisé en collaboration avec les Studios Hergé;
    • Un menu spécial d'inspiration belge concocté par le chef Joseph Sarazin du Café47 offert dans la cour intérieure (ouverture jusqu'à 18 h les jeudis, vendredis et samedis);
  • Plusieurs personnalités du monde culturel, politique et médiatique ont témoigné leur amour et leur passion pour Tintin par le biais de courtes capsules, diffusées notamment dans les réseaux sociaux du Musée;
  • Un Espace Air Transat aménagé au Belvédère avec un coin lecture et découvertes.

Hergé à Québec, une exposition conçue et réalisée par le Musée Hergé en partenariat avec le Musée de la civilisation, grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de l'Entente de développement culturel. Présentée avec la collaboration d'Air Transat, de l'Office du tourisme de Québec, du Fairmont Le Château Frontenac à titre d'hôtel officiel, de Radio-Canada et du quotidien Le Soleil.

Liens connexes :

Musée de la civilisation : www.mcq.org

Musée Hergé : www.museeherge.com

Site officiel de Tintin : www.tintin.com