Un conseil d'administration renouvelé, diversifié et stratégique.

mercredi 5 juillet 2017

Vision, expérience et jeunesse reflètent parfaitement la nouvelle composition du conseil d'administration du Musée de la civilisation, sous la présidence de monsieur Michel Dallaire.

Vision, expérience et jeunesse reflètent parfaitement la nouvelle composition du conseil d'administration du Musée de la civilisation, sous la présidence de monsieur Michel Dallaire, chef de la direction de Cominar, membre du conseil d'administration de l'institution muséale nationale depuis 2015. monsieur Dallaire succède à madame Margaret  F.  Delisle, qui était en poste depuis 2009.

À la nomination de monsieur Dallaire s'ajoutent celles de huit nouveaux membres provenant d'horizons diversifiés : Laurie B. Bouchard, conseillère, TACT Intelligence, Harold Dumur, président, OVA Gestion conseil, Olga Farman, avocate associée, Norton Rose Fullbright, Marie-Josée Guérette, vice-présidente exécutive aux affaires corporatives, La Capitale groupe financier, Dominique Laflamme, directrice du contenu et directrice générale, Maison 1608 par Solisco, David Mendel, président, Visites Mendel, Isabelle Picard, directrice générale, Paroles Rouges et Nancy Florence Savard, directrice générale Productions 10e Avenue.

Trois autres administrateurs chevronnés, possédant une solide expérience et connaissance de l'institution culturelle, demeurent en poste : Louis Bouchard, Séminaire de Québec, Julie-Suzanne Doyon, directrice générale, Imafa inc., Pascal Moffet, vérificateur associé, Mallette.

Ces nominations sont faites en conformité avec la nouvelle Loi modernisant la gouvernance des musées nationaux entrée en vigueur depuis janvier dernier.

CITATIONS :

« Être associé au développement d'une institution culturelle de référence sur la scène nationale et internationale comme le Musée de la civilisation est un grand privilège. J'entends bien poursuivre l'excellent travail de mes prédécesseurs, tout en mettant à contribution mes connaissances et mon amour du patrimoine et de la culture pour consolider ses assises et le projeter dans l'avenir. »
-Michel Dallaire, chef de la direction de Cominar

« Je me réjouis de travailler encore plus étroitement avec Michel Dallaire dont l'altruisme, les valeurs morales et sociales ainsi que la grande ouverture d'esprit sont des plus inspirantes. Je salue l'arrivée de huit nouveaux membres, qui apporteront dynamisme et énergie et me fais le porte-parole de notre institution pour remercier chaleureusement madame Margaret F. Delisle, à titre de présidente, de même que Mmes Araceli Fraga, Audrey Gagnon et MM. Michel Dallaire (architecte) et Paul Dupont-Hébert pour leurs années d'implication active au sein de notre institution. »
-Stéphan La Roche, directeur général du Musée de la civilisation

FAITS SAILLANTS :

• Le conseil d'administration du Musée passe de 9 à 13 membres;
  • Le directeur général, Stéphan La Roche, s'ajoute aux 8 nouveaux membres et aux 4 membres renouvelés, dont le président Michel Dallaire;
  • Un conseil d'administration majoritairement féminin (7 femmes sur 13 membres);
  • Un vent de jeunesse : 2 nouveaux membres ont moins de 35 ans : Laurie B. Bouchard et Harold Dumur;
  • Des compétences et des expériences diversifiées et complémentaires issues des milieux économiques, financiers, technologiques, culturels, touristiques, sociaux, éducatifs, communautaires et des communications.

Québec – Agnès Dufour, 418 643-2158 poste 433; courriel : adufour@mcq.org

Montréal – Rosemonde Gingras, 514 458-8355; courriel : rosemonde@rosemondecommunications.com