Sortir de sa réserve : 400 objets d'émotion

lundi 26 février 2018

Une immersion dans les collections du Musée de la civilisation.

Première manifestation célébrant son 30e anniversaire, le Musée de la civilisation offre à ses visiteurs Sortir de sa réserve : 400 objets d'émotion, une mise en lumière tout à fait inédite de la matière première de ses expositions : les objets de ses collections! Qu'ils aient été sélectionnés pour leur magnificence, leur rareté, leur célébrité, leur forme étrange ou encore leur signification quotidienne, ils ont tous une histoire et génèrent tous une émotion! Agréable souvenir, admiration pure, malaise, joie, ou mélancolie : que vous inspirent une veste tricotée de cheveux humains, le piano de Claude Léveillée, une toile du grand feu de St-Roch de 1845, un bison des bois empaillé, la cage de la Corriveau, un vélocipède, la statue de la reine Victoria décapitée, un tourne-disque des années 1960, une réplique miniature du Faucon Millenium, les costumes de Sol et Gobelet ou une bombe artisanale? De silhouettes floues, ils passent à la lumière et dévoilent leurs secrets à mesure que l'on s'en approche, grâce à une technologie réactive.

Sortir de sa réserve : 400 objets d‘émotion, c'est aussi l'occasion de faire connaissance avec ceux qui chouchoutent les objets : les conservateurs. Ceux-ci font part de leur coup de cœur et de ce qui les anime au sein de leur secteur de collection respectif. Les visiteurs pourront également en savoir davantage sur les critères d'intégration des objets aux collections, et les paramètres qui guident aujourd'hui leur développement. Et pour la première fois, ils pourront participer à la réflexion en votant sur ce qui devrait être conservé pour l'avenir parmi 16 objets contemporains, dont le foulard de Régis Labeaume, le jeu vidéo "Assassin's Creed", un iPhone de première génération, ou un casque de vélo.

Citation :

« Nous souhaitons vivement que nos visiteurs s'approprient les collections du Musée, qu'ils prennent la mesure de leur extraordinaire diversité ainsi que des savoirs qui y sont rattachés, car elles leur appartiennent; c'est la mémoire de notre société. Loin du simple étalage, cette exposition suscite l'émotion, mais génère naturellement le dialogue intergénérationnel comme le faisait l'exposition Mémoires il y a trente ans. Tout en s'adaptant aux nouvelles réalités et aux tendances actuelles, le Musée de la civilisation poursuit sans cesse sa mission de diffusion et de transmission. »

Stéphan La Roche, directeur général

Faits saillants :

• Neuf zones, chacune représentant une aspiration humaine, divisent l'exposition : S'enraciner; Paraître; Se transporter; Apprendre; Jouer; S'exprimer; Habiter; S'élever et Se perdre;
  • Une mise en valeur de 430 objets, dont 63 livrent l'ensemble de leurs secrets grâce à des vidéos et des photos qui surgissent à mesure que l'on s'en approche;
  • La zone centrale met en valeur un coffret breton qui possède le plus ancien NAC (Numéro d'acquisition). Il serait entré dans la mémoire collective en 1927.
  • De plus, la zone centrale donne la parole à quatre conservateurs du Musée et à leur coup de cœur parmi tous les objets de la collection.
  • En 1984, au moment où le Musée de la civilisation est créé, le gouvernement du Québec lui confie la gestion des collections ethnographiques que conservait, depuis 1933, le Musée du Québec. En 1995, il prend également sous sa responsabilité les riches collections du Séminaire de Québec.

Le Musée de la civilisation est le gardien de :

• 225 000 objets répartis dans les collections ethnographiques et anthropologiques, peintures et œuvres sur papier, spécimens de sciences naturelles, etc.;
  • 1,2 km de documents d'archives historiques d'une valeur inestimable : documents textuels, manuscrits, photographies, cartes et plans, etc.;
  • 197 000 volumes rares et/ou anciens : incunables, journaux, brochures, catalogues commerciaux, etc.;
  • Depuis novembre dernier, la totalité des collections du Musée de la civilisation sont accessibles en ligne, collections.mcq.org c'est l'une des plus vastes bases de données au pays.

Liens connexes :

Fiche de l'exposition : www.mcq.org

Collections en ligne : collections.mcq.org

Québec – Agnès Dufour, 418 643-2158, poste 433; courriel : agnes.dufour@mcq.org

Montréal – Rosemonde Gingras, 514 458-8355; courriel : rosemonde@rosemondecommunications