Une première revue savante pour les Musées de la civilisation à Québec

mardi 25 mars 2014

Le directeur général des Musées de la civilisation, M. Michel Côté, a lancé aujourd'hui le premier numéro de la revue savante numérique – avec comité de lecture – THEMA. La revue des Musées de la civilisation, accessible dès maintenant à l'adresse thema.mcq.org. Le premier numéro aborde le thème « Partages et échanges du savoir à l'ère de la démocratie culturelle ». Le lancement a eu lieu au Musée de la civilisation à Québec, en présence de partenaires et de collaborateurs, dont M. François Mairesse, président d'ICOFOM, muséologue et professeur des universités à l'Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (présent sur vidéoconférence); et Mme Karen Worcman, directrice du Musée de la personne à São Paulo.

Publiée une fois l'an en libre accès, THEMA se veut une revue internationale, interdisciplinaire et multilingue (français, anglais, espagnol). Elle encourage la diffusion de recherches inédites, d'essais, de notes critiques, de commentaires originaux, d'entrevues, ainsi que de comptes rendus d'expositions, dont l'ensemble porte un regard critique et innovateur sur des sujets de société. La revue veut rallier les disciplines et multiplier les voix en déclinant des thématiques originales dans l'interdisciplinarité (histoire, histoire de l'art et des sciences, anthropologie, sociologie, ethnologie, muséologie, communication, philosophie, pédagogie et l'esthétique). THEMA encourage cette approche comparative pour rendre compte de toute la complexité des sociétés.

« Les Musées de la civilisation ont toujours accordé une grande importance à la réflexion sur les pratiques muséales. La création de THEMA s'inscrit dans cet esprit, a souligné le directeur général des Musées de la civilisation, M. Michel Côté. Actifs tant à l'échelle nationale qu'internationale, les Musées de la civilisation entendent, par cette revue, se positionner davantage dans les communautés académiques et muséales et, par le fait même, renforcer ses réseaux », a-t-il conclu.

Un premier numéro
« Partages et échanges du savoir à l'ère de la démocratie culturelle »

Le premier numéro de la revue comporte des textes d'auteurs du Québec, du Canada, d'Angleterre, d'Australie, de la Suisse et d'Espagne. Ils sont : Marc-Olivier Gonseth (« Deux ou trois choses que je sais des musées »), Andrea Whitcomb (« Regardez, écoutez, ressentez : l'exposition First Peoples au centre culturel Bunjilaka, Musée de Melbourne »), Bernadette Lynch (« Généralement insatisfaits : la pédagogie cachée du musée postcolonial ») et Viviane Gosselin (« Muséographie engagée, récits poreux et effets chœur : Sex Talk in the City au Musée de Vancouver »). Un texte critique d'Yves Bergeron sur les relations troubles entre le politique et les musées canadiens, un clin d'œil d'un projet en cours de Pedro Ruiz-Castell sur la collection scientifico-médicale de l'Université de Valence (Espagne) et un éditorial des rédacteurs en chef, Mélanie Lanouette et Mathieu Viau-Courville complètent les éléments de ce premier numéro de THEMA.

Soumissions et processus d'évaluation par les pairs
THEMA accepte des contributions originales en français, en anglais et en espagnol. Chaque manuscrit est soumis à un processus d'évaluation rigoureux par les pairs et suivant le modèle à double anonymat. La revue compte sur l'appui d'un comité scientifique international composé de membres œuvrant autant dans le milieu universitaire que muséal. Tous les articles acceptés pour publication sont traduits par une équipe de traduction dirigée par les rédacteurs de la revue. THEMA s'engage à publier systématiquement tous les articles en au moins deux langues.

Relations de presse :
Québec – Serge Poulin, 418 528-2072; courriel : spoulin@mcq.org