BD : Moments forts du 9e art québécois pour découvrir la riche et insoupçonnée histoire de la bande dessinée au Québec

mardi 2 avril 2019

Alors que la ville de Québec, membre du Réseau des villes créatives de l'UNESCO dans le secteur littéraire, se prépare à accueillir dans les prochains jours le 60e Salon international du livre de Québec et le 32e Festival Québec BD, le Musée de la civilisation plonge dans cette effervescence et présente, en partenariat avec Québec BD, une exposition dédiée à la bande-dessinée québécoise et son évolution, fortement liée à l'évolution de la société québécoise.

Le directeur général du Musée de la civilisation, monsieur Stéphan La Roche, et le directeur de Québec BD, monsieur Thomas-Louis Côté, ont participé aujourd'hui au lancement de l'exposition BD : Moments forts du 9e art québécois, qui sera présentée du 3 avril au 19 mai 2019.

Les amateurs de bande-dessinée québécoise de tous âges, le grand public et les familles pourront y découvrir l'histoire de la bande-dessinée au Québec, de la première parution connue aux succès actuels, en passant par des auteurs, des personnages et des éditeurs qui l'ont façonnée telle qu'on la connaît aujourd'hui. Plus de 60 objets illustrent des périodes-clés de la bande-dessinée québécoise et mettent en valeur le travail d'artistes importants du milieu. L'exposition permettra aux visiteurs de découvrir des planches originales, des dessins, des croquis, des ouvrages et quelques objets 3D, du 19e siècle à aujourd'hui.

Citations :

« Pleine de vitalité, la bande-dessinée québécoise compte une riche histoire, souvent méconnue. La bande-dessinée est une forme artistique qui présente une réelle densité de contenus et de propos, teintés des réalités sociales et politiques québécoises. Des caricatures exceptionnelles de Bengough à Capitaine Kébek ou André-Philippe Côté, c'est notre histoire qui se dessine et qui nous parle encore aujourd'hui, souvent avec satire, humour et dérision, mais toujours avec intelligence. »
Stéphan La Roche, directeur général, Musée de la civilisation

« La bande-dessinée québécoise offre une variété d'œuvres dans lesquelles les gens peuvent se reconnaître. C'est un univers métissé de styles, de sujets et de thèmes infinis, forgé par la qualité et le talent incontestables de ses créateurs et éditeurs. Cette exposition offre une perspective historique et sociale de la bande-dessinée au Québec, permettant à tous les public connaisseurs ou non, jeunes et moins jeunes, d'apprécier cet art unique dans toute sa profondeur. »
Thomas-Louis Côté, directeur de Québec BD

Faits saillants :

• Présentée en partenariat par le Musée de la civilisation et Québec BD, cette exposition est une adaptation du Musée de la civilisation de l'exposition itinérante réalisée par Québec BD, 25 moments importants de la BD québécoise;
  • Certaines pièces proviennent directement des collections du Musée qui sont riches du fonds des créateurs Odette Fumet et Rodolphe Vincent, des artistes ayant collaboré à des bandes dessinées et des ouvrages illustrés dans les années 1950, dont notamment des albums de Odette Fumet, Mes belles images ou encore Jacqueline de Richelieu, bandes-dessinées jeunesse de style « capes et épées », à caractère religieux ou mettant à l'honneur de grands héros canadiens-français;
  • Le Fonds du Séminaire de Québec compte également quelques rares caricatures dessinées par John Wilson Bengough, l'un des premiers et des plus importants caricaturistes canadiens;
  • En outre, la Bibliothèque de l'Assemblée nationale prête au Musée deux gros albums constitués des journaux La Presse datant de 1906. Ceux-ci permettent de présenter les BD des deux garnements Toinon et Polype, ainsi que du célèbre Père Jean-Baptiste Ladébauche;
  • Sur écran, la Fabrique culturelle (La Fab) donne accès à des vidéos portant sur quelques-uns des grands artistes québécois de la bande-dessinée;
  • Le reste du corpus est massivement issu du prêt d'objets par des prêteurs privés, des artistes ou de leur succession. Cela comprend tant des planches et dessins originaux de bandes-dessinées, des croquis, des albums importants et des objets 3D. On pourra, entre autres, y découvrir ou redécouvrir des artistes et différents héros de la bande-dessinée québécoise, dont Capitaine Kébek, Onésime ou Sombre Vilain, pour ne nommer qu'eux;
  • Installée au cœur de l'exposition, la zone ludique du « lounge » invite les visiteurs à s'installer confortablement pour découvrir différentes œuvres de la bande-dessinée québécoise, s'adressant tant au public adulte que jeunesse.

Québec : Anne-Sophie Desmeules, 418 643-2158, poste 208; courriel : anne-sophie.desmeules@mcq.org

Valérie Denuzière
vdenuziere@mcq.org