Une œuvre de l'artiste huron-wendat Ludovic Boney installée en permanence au Musée de la civilisation

mercredi 24 juillet 2019

Composée de dix-huit arches d'aluminium suspendues côte-à-côte et imprimées d'une légère rotation, cette œuvre s'inspire des charpentes des maisons longues huronnes-wendat, ces lieux de vie communs. C'est donc une invitation à la rencontre et au dialogue.

À la suite de l'appel de projets lancé en mars dernier aux artistes de la Nation huronne-wendat pour la réalisation d'une oeuvre originale permanente installée dans le Grand Hall du Musée de la civilisation à Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Musée de la civilisation, en collaboration avec le Conseil de la Nation huronne-wendat de Wendake, sont heureux d'annoncer que c'est le projet Les Arches d'entente de l'artiste Ludovic Boney, qui a été sélectionné. Cette oeuvre d'art qui sera le symbole tangible de l'amitié et du respect entre l'institution muséale nationale et la Nation huronne-wendat sera installée au début de l'année 2020.

Le projet

L'oeuvre sera constituée de dix-huit arches d'aluminium suspendues côte-à-côte et imprimées d'une légère rotation, qui s'élèveront verticalement en suivant le rythme d'une variation chromatique.

« Inspirée des charpentes des maisons longues Huronnes-Wendat, cette oeuvre est une invitation à commémorer l'histoire, et en particulier, une histoire au présent et au futur. Les maisons longues sont le lieu de vie de plusieurs familles où l'on retrouve le partage, les échanges de bons procédés et un esprit communautaire. Ce qui m'intéresse est cette notion d'espace commun : être sous un même toit. Les Arches d'entente sont donc une invitation à la rencontre et au dialogue. C'est un seuil, un lieu de passage dans l'espace avec deux entrées et un virage dans l'histoire, celui qui souligne un avant et un après. Ma sculpture est littéralement une porte ouverte et un canal de communication pour parler de la question autochtone, son histoire, son patrimoine et sa présence au Musée de la civilisation. » -Ludovic Boney

À propos de l'artiste

Né le 30 juin 1981 à Wendake, Ludovic Boney grandit et fait sa scolarité dans la capitale provinciale. Au sortir de l'école de sculpture en 2002, il participe à la fondation du Bloc 5 (atelier de production artistique) avec quatre autres artistes. Il y travaille et réalise ses premiers projets d'art public en son nom, mais également en collaboration avec de multiples artistes (sérigraphes, peintres, photographes, architectes et sculpteurs). Depuis 2015, il est installé à St-Romuald où il continue de réaliser notamment des projets d'art public de grande envergure. Il présente son travail régulièrement dans des galeries et dans des centres d'artistes et ses oeuvres se trouvent dans plusieurs collections publiques et privées. Finaliste du Prix Sobey en 2017, il est aussi récipiendaire du prix du CALQ - OEuvre de l'année en Chaudière-Appalaches et de la bourse Reveal offerte par la fondation Hnatyshyn. Ludovic Boney est représenté par la Galerie Michel Guimont, à Québec.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger.

À propos du Musée de la civilisation

Le Musée de la civilisation est un musée de société où chacun trouve sa place et où toutes les thématiques sont abordées sous l'angle humain. Depuis 30 ans, son offre culturelle, par sa diversité, son abondance et sa qualité, a marqué l'imaginaire des Québécois et des visiteurs de partout à travers le monde. La multiplicité de ses moyens de diffusion continue de surprendre.

À propos du Conseil de la Nation huronne-wendat

Le Conseil de la Nation huronne‐wendat est l'organisme de gouvernance de la Nation huronne‐wendat. Sa mission générale consiste à protéger et à mettre en valeur les droits fondamentaux de la Nation et de ses membres, en plus de développer, notamment à Wendake mais aussi sur le Nionwentsïo, un milieu de vie sain, sécuritaire, respectueux de l'environnement tant sur les plans culturels qu'économiques.

Karine Côté
Conseillère en communicationet à la promotion des arts et des lettres
Conseil des arts et des lettres du Québec
T. 418 528-2589 ou 1 800 608-3350