Le Musée de la civilisation s'unit à un groupe de 23 musées qui offre l'accès gratuit au personnel de la santé, le samedi 4 juillet

lundi 29 juin 2020

Ce samedi 4 juillet, à l'instar de 22 musées québécois, le Musée de la civilisation offrira l'accès gratuit aux travailleuses et travailleurs de la santé et des services sociaux en guise de remerciement pour leur contribution exceptionnelle en ces temps de pandémie. Pour réserver une plage horaire, ils doivent se rendre sur le site du Musée de la civilisation, www.mcq.org/fr/planifier-une-visite et utiliser le code promotionnel SANTE (en majuscules). Applicable que sur les produits réguliers individuels et le forfait famille régulier.

« Le Musée de la civilisation s'est joint avec enthousiasme à ce mouvement pour saluer tout le travail accompli par les membres du personnel médical, qui veille jour et nuit sur la santé des Québécois. C'est à notre tour de prendre soin d'eux en leur permettant de s'offrir du bon temps au contact apaisant de la culture, un moment de répit et de ressourcement bien mérité. Notre geste est simple, mais il est empreint de notre plus profonde gratitude. »
Stéphan La Roche, président-directeur général

Lors de leur visite au Musée de la civilisation, les « anges gardiens » pourront vivre une expérience muséale composée d'une programmation à saveur bien québécoise : Broue. L'homme des tavernes, Le temps des Québécois, C'est notre histoire et La tête dans le nuage, sans oublier les deux nouveautés, soient l'exposition-vitrine Nom d'une Bobinette! et l'exposition Histoires de pêche.

Ensemble, les 23 musées participant à cette initiative souhaitent poser un geste fort et solidaire envers la communauté médicale du Québec. Outre le Musée de la civilisation, ce groupe d'institutions muséales comprend : le Centre Phi, l'Église St. James, l'Espace Pauline-Julien, la Maison amérindienne, le Manoir Boucher de Niverville, le Musée Beaulne, le Musée Boréalis, le Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul, le Musée d'art contemporain de Montréal, le Musée d'art contemporain des Laurentides, le Musée d'art de Joliette, le Musée de la Gaspésie, le Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier, le Musée d'histoire de Sherbrooke, le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke, le Musée des cultures du monde, le Musée des Ursulines, le Musée Laurier L.H.N. / Musée Hôtel des Postes, le Musée National de la Photographie Desjardins, le Musée Pierre-Boucher et le Musée régional de Rimouski.

Au cours du mois de juin, les musées du Québec ont recommencé à accueillir des visiteurs après une fermeture de plus de 3 mois. Dans l'ensemble des institutions muséales du Québec, l'expérience des visiteurs a été entièrement revue et adaptée afin d'assurer leur sécurité. Des parcours à sens unique et toute une panoplie de mesures visant à assurer la sécurité sanitaire et à bonifier la médiation des œuvres sont au rendez-vous pour que tout se déroule de manière agréable.

Notons que le dimanche 5 juillet, c'est l'ensemble des Québécois qui pourront se prévaloir de la gratuité au Musée de la civilisation, puisque la mesure de gratuité le premier dimanche du mois est à nouveau effective. Le public peut réserver sa plage horaire au www.mcq.org/fr/planifier-une-visite

Anne-Sophie Desmeules : 418 643-2158, poste 208;
Courriel : anne-sophie.desmeules@mcq.org