GÉNÉRATION M FAIT 411 HEUREUX À L'ÉCOLE DE LA GRANDE-HERMINE

vendredi 4 décembre 2020

Génération M, le comité de jeunes professionnels de la Fondation du Musée de la civilisation, a fait des heureux ce matin à l'école de la Grande-Hermine. Ne pouvant accueillir les élèves au Musée pour leur offrir une journée remplie de découvertes, plusieurs membres de Génération M sont allés à la rencontre des 411 jeunes, répartis dans 25 classes, pour leur apporter un peu du Musée à l'école.

Chaque classe a reçu une grosse boîte contenant des trésors à déballer tout au long de l'année. Sur une clé USB, des capsules vidéo en lien avec les expositions comme La légende de la création du monde, racontée par une guide du Musée, des présentations d'ateliers éducatifs et une activité du scientifique Joël Leblanc des Zapiens sur les effets spéciaux à réaliser en classe. Pour ce faire, tout le matériel requis fait partie des trésors offerts de même qu'un livre pour découvrir les peuples autochtones et des jeux, pour apprendre tout en s'amusant. Finalement, chaque élève a reçu un ensemble de crayons de couleur, un bâton de colle, une collation santé et une carte-cadeau qui lui permettra de visiter le Musée avec 2 adultes accompagnateurs dès que la situation le permettra.

Citation :

« Les membres de Génération M sont des jeunes qui ont fréquenté à maintes reprises le Musée de la civilisation durant leur enfance et qui veulent, à leur tour, le faire découvrir à tous les enfants, notamment à ceux qui proviennent de milieux moins favorisés et qui sont en difficultés d'apprentissage. Même si nous vivons une pandémie, on voulait absolument tenir la Journée Génération M, qui constitue le cœur de notre comité. Ce matin, ce fut un pur bonheur de voir le sourire des enfants, leur enthousiasme nous donne des ailes! »
-Caroline Tardif, vice-présidente de Génération M

Faits saillants :

• L'objectif de Génération M est de recevoir deux écoles de la région de Québec par année;

• La première Journée Génération M a eu lieu en novembre 2019, avec l'École Marguerite-Bourgeoys. La deuxième devait avoir lieu en mars 2020;

• En collaboration avec l'équipe de médiation éducative du Musée de la civilisation, le défi de réinventer cette activité a été relevé avec brio;

• De précieux partenaires ont prêté main forte à la réalisation de son succès : Fondation PMT Roy, Stein Monast Avocats, Fidelity, Fruit d'Or, Gladius, les Éditions les Malins Scolart, ministère de l'Économie et de l'Innovation, programme Soutien Action Bénévole.

Agnès Dufour : 418 643-2158, poste 433; courriel : agnes.dufour@mcq.org