VIVEZ L'EXPÉRIENCE EN LIGNE EFFETS SPÉCIAUX! DÈS MAINTENANT

jeudi 15 avril 2021

L'expérience en ligne Effets spéciaux! est maintenant disponible sur la boutique en ligne du Musée de la civilisation. Plus qu'une visite virtuelle traditionnelle, cette expérience numérique étonnante au coût de 10 $ - dont 2 $ seront remis à la Fondation du Musée - plonge le visiteur au cœur de cet univers insoupçonné mais très présent!

En vente jusqu'au 15 avril 2022, ce nouveau produit familial a une durée de vie de 10 jours, une fois acquis. Rappelons que l'exposition Effets spéciaux! présentée au Musée est terminée officiellement compte tenu que les mesures d'urgence sont prolongées jusqu'au 25 avril dans la Capitale-Nationale.

Qu'à cela ne tienne! Comme si vous étiez dans l'exposition, l'expérience numérique explore les trois lieux principaux de création d'un film : le bureau, le studio et le plateau. Votre visite vous permet de comprendre et de visualiser les différentes techniques d'effets spéciaux, les étapes de création d'un film ainsi que les métiers qui s'y rattachent. Car pour épater les amateurs de cinéma pendant un film de 90 minutes, de nombreuses personnes y ont consacré des milliers d'heures de travail! Parmi elles, des Québécois et des Canadiens dont l'immense talent est connu et reconnu, notamment en effets spéciaux et en effets visuels! Action!

En complément de la visite guidée de chaque lieu de création, on a droit à une foule d'informations supplémentaires sous forme de capsules vidéo, de modélisation 3D de certains objets, de textes et d'images. Par exemple, le réalisateur Roger Cantin (Simon les nuages, Mathusalem) évoque ses inspirations, le maquilleur-prothésiste Erik Gosselin décrit ses œuvres comme de petits spectacles en soi tellement son travail est minutieux (loup-garou en 3D), et on apprend que la Société Radio-Canada a été l'une des premières chaînes de diffusion au monde à se doter d'un laboratoire de maquillage. Certains secrets sont même révélés, dont la composition du cri de Chewbacca (personnage poilu de Star Wars) ou encore la réalisation crédible d'une explosion tout en assurant la sécurité des acteurs. Comme dans la salle d'expsoition, il est facile et agréable de naviguer d'un endroit à l'autre, et de revenir en arrière. Que vous soyez un amoureux du 7e art ou tout simplement curieux de ce qui se cache derrière la caméra, l'expérience en ligne Effets spéciaux! saura certainement plaire à tous!

Faits saillants :

• L'exposition Effets spéciaux! devait ouvrir en juin 2020, elle a été reportée en octobre 2020. Elle a finalement ouvert ses portes le 18 février 2021;

• Au cours de ses 6 semaines de présentation, soit du jeudi au dimanche compris entre le jeudi 18 février et le jeudi 1er avril inclusivement, plus de 22 000 personnes ont franchi les portes du Musée. La semaine de relâche, du 27 février au dimanche 7 mars, a rapidement affiché complet pour les sept jours. La capacité d'accueil du Musée était évidemment réduite et une file virtuelle a été instaurée pour faciliter l'accès à l'exposition;

• Effets spéciaux! a inspiré la Boîte à effets, remplie d'activités à faire à la maison pendant la semaine de relâche;

• Le Musée de la civilisation tient à remercier Netflix, précieux partenaire présentateur de l'exposition. Malgré les deux reports et la fermeture prématurée de l'exposition, il a maintenu sa contribution et a toujours cru en l'audace et la créativité de l'institution muséale dans le contexte de la pandémie.

Une production numérique du Musée de la civilisation selon l'exposition conçue par la Cité des sciences et de l'industrie à Paris, en coproduction avec le Centre national du cinéma et de l'image animée, adaptée par le Musée de la civilisation avec le soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de l'Entente de développement culturel. Présentée par Netflix avec la participation de la Cinémathèque québécoise, de l'Office du tourisme de Québec et du Fairmont Le Château Frontenac à titre d'hôtel officiel.

Agnès Dufour : 418 643-2158 poste 433; courriel : agnes.dufour@mcq.org