L'exposition Voisins, voisines d'ailleurs donne la parole aux immigrants

jeudi 28 octobre 2021

Après avoir donné la parole à des experts de vécu issus de l'univers de l'itinérance, le Musée de la civilisation, en cocréation avec Spira, se penche sur la réalité des immigrants vivant à Québec depuis moins de 10 ans et révèle les défis qu'ils ont dû relever pour faire partie intégrante de la société québécoise.

Jusqu'au 23 janvier, les visiteurs sont invités à emprunter temporairement leur parcours d'immigration et à vivre les émotions qu'il suscite comme l'angoisse, le découragement mais aussi le courage, la détermination et le bonheur de bâtir un nouveau chez-soi. Par la suite, les gens pourront donner leur avis sur ce qui devrait être retenu dans la prochaine exposition permanente sur le Québec, prévue en 2023.

Citations :

« Ce projet nous a immédiatement séduits. Le sujet cadre parfaitement à la mission de notre musée de société  où l'humain est au centre de nos préoccupations. De plus, l'approche épouse notre démarche d'inclusion et d'accessibilité entreprise au cours des dernières années notamment pour alimenter le développement de la prochaine exposition permanente sur le Québec. Le maillage ne pouvait pas mieux correspondre à notre vision sans parler de l'extraordinaire collaboration entre notre équipe, les artistes et Spira. » Stéphan La Roche, président-directeur général, Musée de la civilisation

« J'ai pensé au départ cette exposition pour que les gens de Québec réalisent que le visage de leur ville change, et faire tomber certains préjugés ou stéréotypes sur ces nouveaux habitants nés ailleurs, que souvent l'on ne connait pas. J'espère que le public viendra rencontrer nos témoins, découvrir leur vie et leurs rêves, et que cette découverte donnera aux visiteurs l'impulsion nécessaire pour aller à la rencontre de celles et de ceux qui habitent dans leur voisinage. Je rêve personnellement que les mains tendues d'humain à humain deviennent des armes de rapprochement massif, capables de combattre l'injustice, l'intolérance et l'iniquité. » Pascale Guéricolas, idéatrice, conceptrice et journaliste

Tous trois issus de l'immigration et résidents de la ville de Québec, Pascale Guéricolas d'origine française, Clarissa Rebouças originaire du Brésil et Felippe Martín originaire de Colombie, signent cette exposition sensible, percutante et teintée de leur propre cheminement. Ensemble, ils ont créé un parcours artistique évoquant les principales étapes à franchir pour être admis comme citoyen canadien : l'aéroport, le système administratif, les examens médicaux, les équivalences académiques et enfin la maison qui couronne l'ensemble des démarches.

D'autre part, au cœur de l'exposition, prend place des entretiens fort touchants réalisés avec neuf immigrants installés à Québec et ses environs. À travers leurs propos, on sent une grande ouverture et une ferme volonté à s'intégrer à la société québécoise et ce, pour certains, malgré le froid et la neige! Au pied de cette installation vidéo, des valises rappellent des souvenirs de leur vie antérieure toujours ancrée dans leur cœur. En écho à certains éléments de leurs témoignages, des objets sont mis en valeur dans le dernier tableau évoquant la maison : un veston créé par Zakia Zoukri, des poupées Barbie offertes aux filles de Mariam Désirée Ouattara ainsi que la coupe de soccer fièrement remportée lors d'un match amateur par Felipe Oporto Peña en 2018. En complément de l'exposition, une série de cinq balados documentaires permet d'en connaître davantage sur la réalité de ces personnes qui ont choisi Québec comme nouveau chez-soi. Ceux-ci sont disponibles sur le site internet du quotidien Le Soleil

Faits saillants :

• Le Québec accueille annuellement environ 40 000 personnes immigrantes. La plupart s'installe à Montréal. Mais depuis 10 ans, le visage de la Capitale-Nationale change;

• La sélection des nouveaux arrivants est partagée entre les gouvernements fédéral et provincial selon des quotas bien précis.

• Les différents statuts d'immigrant :
    • Les personnes réfugiées, dont les demandeurs d'asile, fuient une situation qui met leur vie en danger,
    • Les personnes parrainées rejoignent leur famille ici.
    • Les immigrants économiques, incluant les étudiants, tentent l'aventure de vivre dans une nouvelle société. La majorité passe plusieurs années avec un statut temporaire au Canada, avant de pouvoir vraiment s'établir ici.

• À l'exception des réfugiés, les personnes souhaitant devenir des résidents permanents font l'objet d'un examen médical afin de déterminer si leur santé représente un danger ou un fardeau excessif pour les services de santé pour les cinq prochaines années. Tous les coûts liés à cette étape sont au frais de ces personnes.

• La reconnaissance des diplômes obtenus par les personnes immigrantes est difficile, en particulier en raison des exigences des ordres professionnels. À cela s'ajoute aussi les réticences des employeurs à engager de nouveaux arrivants.

• Des rencontres entre experts de vécu et les visiteurs sont prévues au cours du mois de décembre dans le cadre d'activités de médiation éducative, afin de favoriser les échanges de vive voix;

Résultats de l'Espace Rencontres Itinérance, présenté du 20 mai au 29 aout 2021

• 24 000 personnes se sont montrées intéressées par le projet, dont 13 % étaient des 18 -34 ans
  • Les visiteurs ont été touchés par les vidéos et par les objets provenant de la Maison de Lauberivière
  • 82 % des visiteurs souhaitent voir ce sujet abordé dans la prochaine exposition permanente