Un week-en de Pâques rassembleur au Musée de la civilisation

mercredi 13 avril 2022

La Fondation du Musée de la civilisation veille depuis plus de trente ans à rendre la culture accessible au plus grand nombre, particulièrement aux jeunes issus de milieux moins favorisés. Chaque année, le Week-end de Pâques Chocolats Favoris, organisé par la Fondation et présenté par Desjardins, offre une expérience VIP exclusive à plus de 500 personnes provenant d'organismes d'aide à la famille.

Accueillis gratuitement pour l'occasion, elles ont accès à une panoplie de surprises thématiques conçues spécialement pour elles ainsi que d'un délicieux repas. Elles repartiront également avec une boîte-cadeau chocolatée et un abonnement famille d'un an au Musée.

La 6e édition de cet événement phare, annonciateur du printemps, qui aura lieu les samedi et dimanche 16 et 17 avril 2022, se réinvente cette année en offrant une programmation sur deux jours, avec un volet ouvert à tous les visiteurs! Les matinées, sont destinées aux familles VIP provenant de nos organismes communautaires partenaires, mais dès midi, le grand public pourra participer à l'événement. Au menu, des activités thématiques telles qu'une chasse aux cocos, un atelier Coco Déco, un atelier de bricolage avec l'autrice et illustratrice Cara Carmina et plus encore! Toutes les familles sont assurées de passer un moment festif, lumineux et rassembleur.

Depuis 6 ans, cette activité-bénéfice est rendue possible grâce à de nombreux partenaires qui s'impliquent en don, en présence ou en commandite, ce qui en fait un succès.

En plus de l'événement au Musée, l'équipe de Chocolats Favoris ira livrer, grâce aux contributions du public, une centaine de boîtes-surprises à des enfants durant la fin de semaine afin de souligner Pâques. C'est une façon de rejoindre certaines familles et enfants pour qui il est plus difficile de se déplacer au Musée, notamment pour des raisons de santé. Les enfants recevront des moulages en chocolat, une fondue au chocolat et un abonnement famille d'un an au Musée.

Nous remercions nos précieux alliés qui rendent possible toutes ces actions : Desjardins, Chocolats Favoris, Fondation Dufresne & Gauthier, Beneva, Tanguay, ainsi que nos nombreux autres partenaires et donateurs.

PROGRAMMATION DÉTAILLÉE

Atelier Coco Déco
Atelier et animation de décoration d'œufs en chocolat
Présenté par Beneva
Belvédère : 9 h 30 à 12 h et 12 h 45 à 16 h

Atelier Jardins de papier
En collaboration avec l'autrice et illustratrice Cara Carmina
Présenté par les Éditions les Malins
Atelier des Muses : 10 h, 11 h, 13 h, 14 h et 15 h

Spectacle
Les aventures du roi Omer : Parfum de rose au Royaume de la Crotte
Présenté par la Fondation Dufresne & Gauthier
Auditorium Roland-Arpin : 12 h et 14 h

Chasse aux cocos
Jules le lapin a laissé derrière lui 6 cocos à travers les expositions… Trouvez les objets associés aux cocos, inscrivez vos réponses et allez chercher votre récompense au poste d'accueil.
Présenté par Chocolats Favoris
Salles d'exposition : 9 h à 16 h

Espace photo
C'est un incontournable, il faut absolument immortaliser votre visite avec une photo thématique!
Présenté par Desjardins
Hall : 9 h à 16 h

Maquillage
Des maquilleuses vous attendent pour vous donner une touche de couleur!
Présenté par Tanguay
Hall : 9 h 30 à 14 h 30

Caca quiz
Au cœur de l'exposition Ô merde!, ce quiz instructif et rigolo amusera toute la famille.
Exposition Ô merde ! : 10 h 30 à 12 h 30, 13 h 45 à 15 h et 15 h 15 à 16 h 30

Ma merveilleuse petite loupe
Atelier d'observation ludique de Pâques
Observer. L'expo qui déroute! : 10 h 15 à 11 h 45, 13 h à 14 h 30 et 15 h à 16 h

Les défis du MLab Creaform
Venez faire l'expérimentation de nombreux outils technologiques et relever des défis inspirés des expositions du Musée!
MLab Creaform : 10 h 30 et 11 h 30 et sur réservation à 13 h 30, 14 h 30 et 15 h 30

Enquête à Pompéi
Sous la forme d'enquête, découvrez le mystère du passé grâce à des techniques inspirées de l'archéologie.
Salle Saint-Pierre : 10 h 30, 11 h 15, 13 h, 13 h 45, 14 h 30, 15 h 15 et 16 h

*Activités offertes au grand public à partir de 12 h.

Anne-Sophie Desmeules : 418 643-2158, poste 208; courriel : anne-sophie.desmeules@mcq.org

Fondation du Musée de la civilisation :
Marie-Eve Abran : 418 643-2158, poste 320; courriel : marie-eve.abran@mcq.org