3 octobre 2022 L’audacieuse exposition Ô merde! remporte un Prix d’excellence de la Société des musées du Québec

Le Musée de la civilisation a remporté un Prix d’excellence pour son audacieuse exposition Ô merde! lors du congrès de la Société des musées du Québec (SMQ), tenu à Roberval la semaine dernière.

Les Prix d’excellence visent à reconnaître, stimuler et récompenser l’excellence de la pratique muséale au Québec en mettant à l’honneur les réalisations des membres de la SMQ ayant contribué, de façon significative, à l’avancement de la muséologie québécoise. Ô merde!, est présentée par H₂O Innovation avec la collaboration de RECYC-QUÉBEC et Cascades, ainsi que la participation de Les Cabinets et du Fairmont Le Château Frontenac à titre d’hôtel officiel.

Citation

« C’est un honneur d’être reconnus par ses pairs. Nous avons joué d’audace en présentant un sujet aussi tabou. Nombreux sont les visiteurs qui nous expriment leur appréciation ainsi que leur changement de perception et les effets positifs sur leur comportement insufflés par cette exposition. À titre de musée de société, il est du mandat du Musée de la civilisation de faire tomber les préjugés, de démontrer les enjeux sociaux et environnementaux qui nous touchent et de provoquer le questionnement et inciter à agir. » Stéphan La Roche, président-directeur général du Musée de la civilisation

L’exposition Ô merde!, que l’on peut voir jusqu’au 26 mars 2023, est a été entièrement conçue et réalisée par l’équipe du Musée de la civilisation, sous la responsabilité de la chargée de projets d’exposition, Coline Niess, appuyée de la designer Jeanne Poulin et du conservateur Vincent Giguère. De concert avec un comité scientifique, ils ont su relever le défi de façon intelligente, ludique et inusitée.

Le Musée de la civilisation peut se féliciter de conserver une place à l’avant plan de la scène muséale nationale et internationale, en matière d’innovation et d’excellence. Déjà, l’exposition suscite un vif intérêt de la part de musées nord-américains et des démarches sont en cours afin de la faire circuler en Europe dès 2025.

Agnès Dufour : 418 643-2158 poste 433; courriel : [email protected]

Publié le 3 octobre 2022