29 mars 2023 C’est le printemps au Musée de la civilisation : on voit La vie en vert et on fête Pâques en famille!

Le printemps s’annonce au Musée de la civilisation ! Son arrivée sera célébrée les 8 et 9 avril au cours du traditionnel Week-end de Pâques Chocolat Favoris, présenté par Desjardins au profit de la Fondation du Musée pendant que déjà, cette saison pleine de promesses s’épanouit à l’intérieur d’une vitrine exposition qui invite à voir la vie en vert, couleur symbolique de beau temps et de renouveau.

La vie en VERT

Vert forêt, vert pomme, vert citron… Le vert est omniprésent et colore une nouvelle vitrine exposition. Couleur du printemps, de la nature, de la renaissance, le vert est synonyme d’espoir, d’écologie, de croissance et de prospérité.

Grâce à un nuancier composé d’une cinquantaine de pièces soigneusement sélectionnées dans les différentes collections du Musée, on pourra admirer différentes pièces d’art populaire représentant de sympathiques oiseaux, des vêtements, des jouets et une panoplie d’objets du quotidien tous mis en valeur dans un ensemble créant une symphonie de vert éclectique, vivifiante et ludique.

C’est d’ailleurs dans cette vitrine que les visiteur.euse.s pourront admirer le costume de l’attachante et célèbre Souris verte, personnifiée par la comédienne Louisette Dussault disparue le 14 mars dernier.

Le Week-end de Pâques Chocolats Favoris, présenté par Desjardins au profit de la Fondation du Musée les 8 et 9 avril 2023, dès midi pour le grand public!

Inspirée de la nouvelle exposition jeunesse Ma Maison, spécialement conçue pour de petites mains d’enfants, la prochaine édition du Week-end de Pâques vous invite à partir à la décou­verte du Musée où se côtoient passages secrets, meubles gigantesques, photomaton, objets de collection et de véritables œuvres d’art !

Le parcours offrira également plusieurs activités adorées des enfants dont l’atelier CocoDéco, présenté par Chocolats Favoris, des ateliers de maquillage, une chasse aux cocos, une exposition sur le chocolat et plus encore !

Pour une septième année, entre 9 h et midi, l’événement accueillera des centaines de familles provenant d’organismes communautaires de la région de Québec et de Lévis à vivre une fête de Pâques unique et chocolatée, et ce, gratuitement ! Dès midi, le Musée ouvrira ses portes au grand public et toutes les activités seront offertes gratuitement avec le droit d’entrée.

Une partie des revenus amassés à la billetterie du Musée lors de la fin de semaine sera remise à la Fondation, qui œuvre depuis près de 32 ans à rendre la culture accessible au plus grand nombre.

Programmation détaillée

Atelier Coco Déco

Décorer des cocos, c’est amusant. Décorer des cocos en chocolat, c’est amusant et alléchant ! Laissez libre cours à votre créativité et repartez avec un souvenir gourmand.
Présenté par Chocolats Favoris
Belvédère, de 12 h à 16 h

Exposition chocolatée
Découvrez le processus de la transformation du chocolat par le biais d’une installation créée tout spécialement pour l’occasion, en plus de concocter vous-même votre chocolat chaud avec les fèves de cacao !
Présentée par Barry Callebaut
Hall, de 12 h à 16 h

Spectacles
Inspiré par l’exposition Ma maison, l’Orchestre Philharmonique de la relève du Québec et le Théâtre Pupulus Mordicus vous offrent un spectacle mariant musique et marionnettes. Samedi à 12 h 30 et 13 h 30

Les Productions Épisode explorent la joie avec le spectacle participatif Trouble-tête. Dimanche à 13 h et 14 h 30

Présentés par Mirego

Chasse aux cocos
Madame la poule a perdu ses cocos ! À travers le Musée, trouvez les objets associés aux cocos, inscrivez vos réponses et allez chercher votre récompense au poste d’accueil ! Présentée par Beneva
Partout dans le Musée, de 12 h à 16 h

Atelier collimage Ma maison
Une activité créative où vous pourrez embellir une maison miniature avec des reproductions anciennes et des papiers variés. Présenté par Tanguay.
Coin rencontre, de 12 h à 15 h

Maquillage et coin photo
C’est jour de fête ! Des maquilleuses vous attendent pour vous donner une touche de couleur ! Profitez-en pour immortaliser ce moment en photo !
Présenté par Desjardins.
Hall, de 12 h à 14 h 30

Ma merveilleuse petite loupe
Atelier d’observation de Pâques inspiré de l’exposition Ma maison.

Présenté par la Fondation Dufresne & Gauthier.
1er étage, près de la vitrine La vie en VERT, de 12 h à 15h

Les défis du MLab Creaform
Venez expérimenter de nombreux outils technologiques et relever des défis inspirés des expositions du Musée !
MLab Creaform, 13 h 30, 14 h 30 et 15 h 30

Autres expositions à découvrir de 12 h à 17 h

Nature inspirante, techno inspirée

Lorsque les créateur.trices.s et les chercheur.euse.s observent la nature et s’en inspirent, des concepts prometteurs et des idées fascinantes voient le jour. Inspirez-vous à votre tour de la nature et concevez un mode de transport ingénieux !

Ma maison

En compagnie des oiseaux qui l’habitent, parcourez une maison pas comme les autres où l’ordinaire devient extraordinaire!

Informations additionnelles

Organismes partenaires du Week-end de Pâques depuis 2017

• Atelier occupationnel Rive-Sud
  • Autisme Québec CAPJ Lévi,
  • Centre d’aide et prévention jeunesse
  • Carrefour des enfants de St-Malo
  • Maison de la Famille Rive-Sud
  • Ressources Parents Vanier
  • Solidarité Familles

Pour en savoir plus sur la Fondation du Musée de la civilisation :mcq.org/fr/fondation

Cette septième édition du Week-end de Pâques Chocolats favoris, présenté par Desjardins, est rendue possible grâce à Desjardins, Barry Callebau, Beneva, Tanguay, la Fondation Dufresne et Gauthier, Aki Sush, iA Groupe financier et de nombreuses autres entreprises qui s’impliquent en don, en présence ou en commandite.

Merci à nos partenaires 2023 !

Relations de presse

Anne-Sophie Desmeules : 418 643-2158, poste 208 ; courriel : anne [email protected]

Rosemonde Gingras : 514 458-8355 ; courriel : [email protected]

Publié le 29 mars 2023