Panoramiques : Place-Royale

125
Vous avez besoin d'installer le plugiciel Adobe Flash pour voir ce contenu dans la page Web.

Télécharger Adobe Flash Player

Buste de Louis XIV

En 1686, l’intendant de la Nouvelle-France, Bochart de Champigny, fait installer un buste en bronze du roi Louis XIV sur la place publique. Il reproduit ainsi la coutume française et le site prend alors le nom de « place Royale ».

En 1700, le buste est retiré sous prétexte qu’il nuit au transport des marchandises des commerçants de la place. Il est entreposé dans une chambre du palais de l’intendant.

Puis, mystérieusement, on en perd la trace ...

En 1928, le ministre français du Commerce et des Communications offre au Canada une copie de la sculpture originale exécutée en 1665 par Le Bernin, grand maître de l’école italienne, copie qui représente le même roi de France. Trois ans plus tard, le buste est installé sur la place.

Le buste est à nouveau retiré en 1944, encore sous prétexte qu’il nuit à la circulation. On le réinstalle définitivement en 1964. Le lieu retrouve alors son appellation de « Place-Royale », après avoir été nommé, au fil du temps, « la Place », « place du Marché », « place Notre-Dame », « place de la Basse-Ville » et « carré Notre-Dame ».

Diaporama

Vous avez besoin d'installer le plugiciel Adobe Flash pour voir ce contenu dans la page Web.

Télécharger Adobe Flash Player

En savoir plus

Thèmes

Personnages historiques